18/02/2010
Avenir des hôpitaux du 12e : ce soir réunion publique
Le « collectif de sauvegarde de la maternité Saint-Antoine » organise ce soir 18 février à 20h à la Mairie du 12e, une réunion publique d'information sur la volonté de l'AP-HP de fermer la maternité de l'hôpital Saint-Antoine, dans un contexte de démantèlement programmé de l'hôpital public.
La direction de l'AP-HP estime que l'offre de pédiatrie spécialisée est "surdimensionnée" à Paris intra-muros et souhaite la concentrer sur deux hôpitaux: Robert Debré (19e) et Necker (15e), où de nouveaux bâtiments vont être construits. Conséquence: l'hôpital Trousseau perdrait plus de la moitié de son activité. La direction de l'AP-HP insiste sur le fait que l'établissement ne sera pas fermé, mais qu'il se concentrerait sur la néonatologie.
Le bâtiment Chignot de l'hôpital Armand Trousseau
Le Collectif pour le nouveau Trousseau souhaite obtenir avant le 20 mars prochain, un engagement clair, chiffré et public sur l’investissement financier nécessaire à l’essor du Nouvel Hôpital Trousseau. Il nous invite à prendre connaissance de son projet et à signer la Pétition pour un nouveau Trousseau.
Entrée libre
07:59 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale, Solidarité, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Exil, Exit ? vivre sans papiers en Europe
La place de la Bastille (côté arsenal) accueille jusqu’au 21 février l’exposition «Exil, Exit ?, vivre sans papiers en Europe» une exposition pour témoigner de la vie des « sans-papiers », population parmi les plus vulnérables de nos pays développés.
À l’origine de ce projet, la seconde enquête de l’Observatoire européen de l’accès aux soins de Médecins du monde, recueil de données et témoignages inédits sur l’exil et les conditions d’accueil des migrants. Cette enquête montre que les conditions d’accès aux soins des personnes sans-papiers sont de plus en plus assujetties aux politiques de contrôle de l’immigration, au détriment du respect des droits fondamentaux de l’être humain.
Les clichés, réalisés par le photographe Olivier Jobard, lèvent le voile sur les conditions de vie des sans-papiers. Outre les photos, des témoignages expliquent les obstacles que peuvent rencontrer ces populations pour accéder aux systèmes de santé des pays européens.
07:58 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Solidarité, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
17/02/2010
La gare de Paris-Bercy enfin accessible
Nous vous l'avions annoncé il y a deux mois. Début Mars, la gare de Paris-Bercy va enfin être accessible à tous grâce à un second escalier mécanique et un ascenseur.
Espérons que Gares en mouvement ait négocié un contrat d'entretien qui garantit correctement la disponibilité de ce matériel.
07:53 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
L'oeil sur l'architecture du quartier (32)
Cette série de l'Oeil du quartier vous invite à porter votre regard sur les édifices remarquables de notre arrondissement : nous vous soumettons les photos de bâtiments connus ou plus confidentiels ; à vous de les identifier, nous dire si vous en connaissez l'architecte et nous faire partager votre appréciation les concernant.
Trente-deuxième coup d'oeil :
Quel est cet édifice ? En connaissez-vous l'architecte ? Qu'en pensez-vous ?
Notre précédent coup d'oeil :
Vous êtes probablement passés de nombreuses fois à côté de ce bâtiment, mais ne l'avez (heureusement) jamais vu sous cet angle. Il s'agit en effet de l'Institut médico-légal qui se trouve 2 place Mazas.
Ce bâtiment a été construit par Albert Tournaire (1862-1958) en 1914 qui a donné son nom au square situé juste devant l’Institut et qui agrémente ce lieu un peu sinistre.
À l’origine, la place Mazas devait être semi-circulaire mais cela n’a pas été réalisé car en 1913, on implanta l’Institut en remplacement de la Morgue située quai de l’Archevêché.
La biographie d'Albert Tournaire, Prix de Rome 1888, mentionne également les réalisations suivantes à Paris :
- Architecte en chef de la ville de Paris et de l'exposition coloniale de 1931.
- Restauration de la Conciergerie, façade donnant quai des Orfèvres (1911), Paris
- Annexe du Lycée Fénelon (1911-1913), Paris
- Immeubles d'habitation des 28 et 30, avenue d'Eylau, (1912), Paris, où il résida.
07:52 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
16/02/2010
Régionales 2010
Comme nous nous y étions engagés, nous vous signalons le rendez-vous qui est proposé par le NPA demain mercredi 17 février à 19h30 au 79 Café (79 bd. Diderot). Les thèmes de discussion :
- pourquoi la droite se porte-t-elle si bien ?
- quelle alternative face à ce gouvernement et aux politiques dites de "Gauche".
Toutes les listes candidates sont invitées à nous faire connaitre les réunions publiques qu'elles organisent dans l'arrondissement. Nous les relayerons
08:21 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Abribus Louis Braille : du rêve à la réalité
Nous en rêvions il y a peu :
Il aura fallu près de 3 ans, la perséverance du conseil de quartier et l'appui des élus de deux mandature, mais il est là :
Cet abribus fait partie intégrante des prestations normalement liées à la mise en Mobilien de la ligne d'autobus 64. Malheureusement en raison de l'étroitesse du trottoir (côté impair) de la rue Louis Braille, le modèle standard ne pouvait être implanté. Il a fallu obtenir un modèle sans retours publicitaires, ce qui, on le comprend aisément n'est pas l'abribus favori de JCDecaux.
Même si ce n'est pas très charitable, nous souhaitons aux habitués de la ligne qu'une météo pluvieuse leur permette de l'apprécier.
08:20 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
15/02/2010
Autolib' : m-19
C'est en effet dans 19 mois (en septembre 2011) que doit être mis en service Autolib', le projet ambitieux et controversé de voiture en libre service à Paris et dans les 28 communes qui ont adhéré au syndicat mixte
Au départ, 3000 véhicules électriques seront accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : il seront répartis dans plus de 1000 stations (dont 700 dans Paris intra-muros et 46 dans le 12e).
Les stations seront mises en place dans des parkings souterrains et sur la voirie. Il sera possible de déposer son véhicule électrique dans une station différente de celle de départ.
La Ville de Paris a lancé en décembre dernier (avec la Région Île-de-France et les 27 autres collectivités qui ont adhéré au syndicat mixte) l’avis d’appel d’offres pour la délégation de service public de ces véhicules électriques en libre-service.
Une candidature groupée a déjà été enregistrée : elle comprend la SNCF, la RATP, Avis et Vinci Park. Le prestataire d'Autolib’ sera annoncé d'ici fin 2010.
Afin de nous présenter les modalités de ce nouveau service et de recueillir nos observations, la mairie du 12e nous convie à une réunion publique d’échanges ce soir lundi 15 février 2010 à 19h à l’école Elémentaire Bignon - 4, rue Bignon 75012 Paris. |
07:45 Publié dans Démocratie locale, Paris Métropole, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
12/02/2010
Dans un mois les Régionales [MAJ]
Les élections régionales auront lieu les 14 et 21 mars 2010. En guise d'introduction nous vous proposons aujourd'hui cette video d'une minute créée par la chaîne Cap24.
Les citoyens éliront les conseillers régionaux :
- pour quatre ans [merci à nos lecteurs], au scrutin de liste,
- selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel, en un ou deux tours,
- sans panachage ou vote préférentiel, tout bulletin modifié en quoi que ce soit par un électeur étant déclaré nul.
Vous êtes probablement bien informés des forces en présence et des enjeux nationaux, mais moins bien au plan local. Voici donc les listes candidates en Ile de France connues à ce jour (la clôture des liste devant se faire lundi), le nom de la tête de liste et le cas échéant un lien vers leurs sites de campagne.
- LO : Jean Pierre Mercier
- NPA : Olivier Besancenot, facteur, porte-parole du NPA
- FG & alliés : Pierre Laurent, coordinateur national du PCF, ancien journaliste et directeur de la rédaction de l'Humanité.
- PS/PRG/MRC/MUP : Jean-Paul Huchon, président sortant et ancien maire de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines, 1994-2001)
- EÉ : Cécile Duflot (secrétaire nationale des Verts)
- MoDem : Alain Dolium, chef d'entreprise
- AEI : Jean-Marc Governatori, président de La France en Action
- Union des Centristes et Réformateurs (Rassemblement Centriste, PLD, Mouvement pour une gauche moderne) : Serge Federbusch, président du Mouvement pour une gauche moderne, conseiller municipal de Paris Xe
- Majorité présidentielle : Valérie Pécresse (UMP), ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et conseillère régionale sortante.
- DLR- CNI : Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne, président de DLR
- FN : Marie-Christine Arnautu, conseillère régionale
- Parti pirate : Jean-Christophe Frachet, ancien adhérent du MRC
Les listes sont déposées au niveau régional, mais les candidats sont répartis entre les départements (on parle de sections départementales) constituant la région. Ainsi, à Paris, les représentants des têtes de listes régionales sont entre autres :
- Sophie Robin pour la liste LO conduite par Jean-Pierre Mercier
- Chantal Jouanno pour la liste de la majorité présidentielle conduite par Valérie Pécresse
- Anne Hidalgo pour la liste PS/PRG/MRC/MUP conduite par Jean-Paul Huchon
- Ludovic de Danne pour la liste FN conduite par Marie-Christine Arnautu
- Dominique Mahé pour la liste DLR-CNI conduite par Nicolas Dupont-Aignan
- Robert Lion pour la liste Europe Ecologie conduite par Cécile Duflot
- Eric Coquerel pour la liste Front de Gauche conduite par Pierre Laurent
Certains ont un visage moins connu que d'autres. Sauriez-vous reconnaitre les quatre ci dessous ?
Nous ne manquerons pas de vous informer des réunions publiques consacrées à cette élection qui auront lieu dans notre arrondissement.
08:22 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale, Paris Métropole | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
11/02/2010
Le 12e : premier quartier chinois de Paris
Nous profitons du nouvel an chinois pour nous remettre en mémoire que le 12e fût chronologiquement le premier quartier chinois de Paris.
Historiquement en effet, le quartier de la gare de Lyon a été le premier lieu de l'immigration chinoise du début du XXème siècle comme le rappelle une plaque apposée en 1988 sur la façade du centre Henri Lang (16 rue Chretien de Troyes) :
«De 1916 à 1918, cent quarante mille travailleurs chinois participèrent en France à l'effort de guerre des alliés et perdirent plusieurs milliers des leurs. Au lendemain de la victoire, 3 000 d'entre eux s'installèrent définitivement dans ce pays et créèrent autour de la gare de Lyon à Paris, la première communauté chinoise».
Le Nouvel An chinois tombe cette fois le 14 Février 2010, pour se terminer le 02 Février 2011. Voilà une année du Tigre de Métal, car elle est placée sous le signe de l'animal symbolique Tigre et de l'élément cosmogonique Métal.
Au fil du temps, la fête du Nouvel an chinois est devenue l’un des rendez-vous préférés des Parisiens. Les traditionnels défilés menés par les associations chinoises se dérouleront le 14 février dans les 3e et 20e arrt. Le 21 février dans le 13e. Nouveauté cette année, la 1ère édition du Nouvel An Chinois qui se tiendra le 19 février dans le 17e arrt.
Sur Paris.fr, découvrez tout le programme des festivités
08:13 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
10/02/2010
L'oeil sur l'architecture du quartier (31)
Cette série de l'Oeil du quartier vous invite à porter votre regard sur les édifices remarquables de notre arrondissement : nous vous soumettons les photos de bâtiments connus ou plus confidentiels ; à vous de les identifier, nous dire si vous en connaissez l'architecte et nous faire partager votre appréciation les concernant.
Trente-et-unième coup d'oeil :
Quel est cet édifice ? En connaissez-vous l'architecte ? Qu'en pensez-vous ?
Notre précédent coup d'oeil :
Ce bâtiment situé au 52 quai de la Rapée est le siège de la RATP : Elle regroupe la direction générale, les équipes de direction des trois réseaux et la plus grande partie des départemenst tertiaires de l'entreprise. Par son esthétique, ce bâtiment, dû à l'art de Pierre Sirvin, marque la volonté affichée par la RATP d'affirmer sa place dans la ville. Le mot d'ordre de son plan d'entreprise "Mieux vivre la ville" indique le rôle qu'entend jouer la RATP dans l'élargissement de ses missions.
Pierre Sirvin est également l'architecte du Collège - Lycée Hector Berlioz situé 8, avenue Antoine Quinson à Vincennes :
08:07 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris