09/02/2010
Ca se passe à la Coulée Douce
Nous avons à plusieurs reprises évoqué La Coulée Douce, ce bar situé au 51 rue du Sahel qui, au delà de son activité traditionnelle, fait partie des commerces qui créent de l'animation dans le quartier.
La Coulée Douce propose dans les jours qui viennent des événements de types divers :
- jeudi 11 février de 14h30 à 16h30 : la commission solidarité du conseil de quartier vous invite à une rencontre de lancement du Café Inter-âges.
Cliquez sur l'affiche ci-contre pour en savoir plus.
- jeudi 11 février à 20h00 : Le Kafemath propose un café mathématique. Un café mathématique est aux mathématiques ce que le "café-philo" est à la philosophie !
Cliquez sur l'affiche ci-contre pour en savoir plus.
- dimanche 21 février de 17h00 à 20h00 : Elie Guillou interprète ses chansons itinérantes.
Elie Guillou est un jeune homme breton, un jeune homme acoustique en quête de racines solides. Elie Guillou a les mots et le verbe beaux et un peu de poésie.
07:30 Publié dans Animation-Culture, Commerces, Solidarité, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
08/02/2010
Réunion du Conseil de Paris
Aujourd'hui lundi 8 et demain mardi 9 février 2010 le conseil de Paris tient sa première réunion de l'année.
Deux dossiers importants occuperont les débats : le schéma départemental de l’aide sociale à l’enfance et l’Assemblée des citoyens parisiens extracommunautaire ( » Consulter le projet de délibération ).
Concernant notre arrondissement, nous avons entre autres noté la délibération 2010 DJS 14 : Subvention à quinze associations sportives du 12e arrondissement pour un montant total de 22.362 euros. Sont concernées :
- Sport Inter Club Paris 12 - Gymnase Léon Mottot 17, cité Moynet.
- Association sportive Arnold Netter - 48, avenue du Docteur Arnold Netter.
- Association sportive du lycée Paul Valéry - 38, boulevard Soult.
- Shotokan Karaté DoS. K.D. - 75, boulevard Soult.
- Association sportive de la boule du XIIème - Route des Fortifications.
- Les Colombes de Bercy - 30, rue Erard.
- Ecole de tennis du 12ème - Stade Léo Lagrange 68, bld Poniatowski.
- Association sportive des vétérans de Paris- 181, avenue Daumesnil.
- Club des tireurs du 12ème - 12, rue de Capri.
- Association IICO - 10, rue de Rambouillet.
- Association sportive du LEP Chennevière Malézieux - 33, avenue Ledru Rollin.
- Courir pour le plaisir - 212 bis, rue de Charenton.
- P.H.A.R.E (Pratique Harmonieuse et Artistique dans la Recherche de l'Energie) - 181, avenue Daumesnil.
- Association sportive du C.E.S. Vincent d'Indy - 8, avenue Vincent d'Indy.
- Association Touring Plongée IledeFrance - 181, avenue Daumesnil.
Comme d'habitude, vous pouvez suivre les délibérations en video directe à partir de 9h00 sur Paris.fr
08:24 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
05/02/2010
Le double sens cyclable enfin à Paris
Un double sens cyclable est une voie à double circulation, dont l'un des sens est exclusivement réservé aux vélos.
Déjà mis en place à Bordeaux, Nantes, Strasbourg (depuis 1983), pour ne citer que ces villes françaises, le dispositif est également effectif à l'étranger au Pays Bas, en Allemagne, Belgique (généralisé depuis 2004), Canada, Danemark, Japon et Suisse.
Toutes les expériences acquises prouvent que, contrairement à ce qu'imaginent la plupart des personnes, le double sens cyclable est un facteur de sécurité : cycliste et automobiliste peuvent se regarder en face et la vitesse moyenne des véhicules motorisés (un grand problème des sens uniques) baisse. Si l'automobiliste pense que c'est dangereux, le cycliste a un sentiment subjectif de sécurité, car le danger (la voiture) vient d'en face, il est donc bien visible. Le vrai danger pour le cycliste est la voiture qui vient de derrière. Ce n'est donc pas le "contresens" qui est réellement dangereux, mais le "bon sens"... l'accidentologie le prouve.
En 2007, une approche limitée a été faite à Paris avec la création de contresens cyclables (dans notre quartier : rue de la Vega, la rue de Toul sentier de Montempoivre). Des critères de largeur de chaussée et de situation du stationnement ont été pris en compte pour les créer en les dotant d'une signalétique particulière.
Le décret 2008-754 du 30 juillet 2008 introduit dans le code de la route la généralisation des doubles sens cyclables dans les zones 30. Ainsi, d’ici juillet 2010, toutes les rues à sens unique situées dans des zones 30 seront ouvertes en double sens pour les vélos, sauf disposition contraire prise par l'autorité investie du pouvoir de police.
Bien que partie plus tard que certaines de ses voisines comme Vincennes, la ville de Paris va s'efforcer de tenir ce délai. Le plan ci-dessous montre (en bleu), les rues potentiellement concernées à Bel-Air Sud.
Afficher DoublesSensCyclables sur une carte plus grande
Le décret ne concernant que les rues en zone 30, exclut malheureusement des rues que l'on verrait bien en double sens cyclable également. Nous pensons bien sûr aux rues Ernest Lacoste, Dagorno et Santerre qui sont naturellement tranquilles, mais également aux rues de Lamblardie et de la Gare de Reuilly où le dispositif ferait utilement ralentir les automobiles.
Hors de notre quartier, la rue de Wattignies offre une formidable opportunité de mise en oeuvre du double sens cyclable. C'est d'ailleurs le thème principal de la réunion publique du conseil de quartier qui se tiendra jeudi 11 février à 19h30 à l'école du 52 rue de Wattignies. Pour prendre la mesure de l'enjeu, nous vous invitons à lire l'article que lui consacre le site des Verts du 12e. |
Un dernier argument auquel bien des piétons devraient être sensibles : le double sens cyclable dissuade les cyclistes d'emprunter les trottoirs pour raccourcir leurs parcours.
Téléchargez le dépliant : Le double sens cyclable multiplie les + édité par la ville de Paris.
08:09 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
04/02/2010
Le Maghreb des livres au Palais de la Porte Dorée
Pour sa 16e édition, le Maghreb des livres franchit la Seine et investit la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration dans le 12e arrondissement de Paris.
Son objectif premier est de mettre en valeur l'ensemble de la production éditoriale relative au Maghreb, qu'il s'agisse de littérature (roman et poésie) bien sûr, mais aussi des essais, BD, beaux-livres ..., parus dans le courant de l'année 2009 en France ou au Maghreb. Quelque 130 auteurs sont présents pour dialoguer avec leurs lecteurs et dédicacer leurs livres parmi lesquels cette année de nombreux auteurs algériens. Au programme également : une dizaine de cafés littéraires et deux formules inaugurée en 2010, un 'kiosque' permettant d'alterner de courtes interviews individuelles et des lectures de textes par de jeunes comédiens.
Le samedi 6 de 11h à 21h et le dimanche 7 février 2010 de 10h à 20h - Entrée libre
CNHI, Palais de la Porte dorée, 293 avenue Daumesnil, 75012 Paris
07:41 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
03/02/2010
L'oeil sur l'architecture du quartier (30)
Cette série de l'Oeil du quartier vous invite à porter votre regard sur les édifices remarquables de notre arrondissement : nous vous soumettons les photos de bâtiments connus ou plus confidentiels ; à vous de les identifier, nous dire si vous en connaissez l'architecte et nous faire partager votre appréciation les concernant.
Trentième coup d'oeil :
Quel est cet édifice ? En connaissez-vous l'architecte ? Qu'en pensez-vous ?
Notre précédent coup d'oeil :
Cette église se nomme Saint-Antoine des Quinze-Vingts. Elle se situe entre le 66 avenue Ledru Rollin et le 57 rue Traversiere. Joseph Vaudremer et Lucien Roy en sont les architectes. Sa construction fut achevée en 1903 et l'église fut consacrée le 11 novembre 1909.
Depuis l’automne 2003, cette communauté est jumelée avec celle de la paroisse Saint Antoine-Le-Grand de Beyrouth, au Liban.
A l'intérieur se trouve un orgue construit par le fameux facteur d’orgues, Aristide Cavaillé-Coll, en 1894, pour le Baron de l’Epée, riche amateur de musique qui désirait jouer chez lui de la musique de Richard Wagner. En 1907, le Comte Christian de Bertier de Sauvigny rachète au Baron de l’Epée le grand orgue de son salon de musique et décide de le faire installer dans l’église Saint Antoine achevée depuis 1903.
Joseph Vaudremer (1829-1914) est un architecte français influencé par le rationalisme. Il a entre autres construit en en 1867 la prison de la Santé et en 1870 l'église Saint-Pierre-de-Montrouge (photo ci-dessous).
Lucien Roy (1850-1941) fut nommé architecte en chef des Monuments historiques en 1893.
08:34 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
02/02/2010
Menaces sur la porte de Montempoivre
Si comme nous, vous appréciez cette partie de notre quartier située au croisement de la promenade plantée et de la petite ceinture, il vous faut le faire savoir car son identité est menacée.
Montempoivre est le nom d'un lieu dit se trouvant autrefois sur la commune de Saint-Mandé en partie annexée à Paris en 1860. Montempoivre dénomme aujourd'hui un sentier, une rue, une ZAC, une porte, un arrêt du PC et le terminus de la ligne d'autobus 29.
1966 : un bus 29 à l'arrêt Netter-Saint-Mandé
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Habitués du bus 29, ne manquez pas de consulter cette page qui regorge de documents sur l'histoire de la ligne.
C'est, dit-on, la RATP qui a appelé porte de Montempoivre ce qui n'était que la poterne (*) de Montempoivre. Cette poterne se trouvait entre les bastions 7 et 8 de l'enceinte de Thiers.
Deux événement récents montrent que si ses références historiques et géographiques ne sont pas connues des habitants, le nom Montempoivre risque fort de disparaitre du paysage :
- comment comprendre que le terminus de la ligne 29 se soit éloigné de 250 mètres de la porte de Montempoivre (que devront parcourir les voyageurs en correspondance entre le 29 et le T3) tout en conservant son nom ?
- comment ne pas s'émouvoir d'apprendre que certains esprits ont envisagé d'abandonner le nom Montempoivre pour l'arrêt du Tramway T3 et de le rebaptiser d'un nom, probablement très honorable, mais n'ayant aucune relation avec le quartier ?
(*) Une poterne est une petite porte qui était intégrée aux murailles d'une fortification, de façon discrète et qui permettait aux habitants du château de sortir ou rentrer à l’insu de l’assiégeant.
08:19 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
01/02/2010
Que deviennent les arbres morts des bois parisiens ?
Lu pour vous sur paris.fr :
Les troncs des arbres coupés tout au long de l'année dans les bois de Vincennes et de Boulogne sont débités en stéres, stockés, et vendus comme bois de chauffage. Les branches récupérées au cours des élagages où des coupes sont broyées, reconverties en broyat et utilisées pour le paillage et le compost.
Seuls les arbres morts où malades sont coupés. Le bois récupéré est débité en morceaux d'un mètre et converti en stères (1m3). Chaque stère est vendu au prix de 32,93€. Ce prix fait l'objet d'un arrêté publié au bulletin municipal officiel. La vente a lieu a partir du mois de septembre et le stock fond très vite même si peu de parisiens sont intéressés. En effet il faut avoir suffisamment de place à la fois pour stocker un stère de bois et pour recouper les bûches.
Par ailleurs à Paris seuls les feux de cheminée "d'agrément" sont permis. On ne peut pas utiliser le bois comme source principale de chaleur dans son logement. Ces conditions sont précisées dans l'article 23 de l'arrêté du 22 janvier 1997 sur la création d'une zone de protection spéciale contre les pollutions atmosphériques enIle-de-France (Consulter l'arrêté).
Les 500 stères de bois vendus cette année sont partis très vite. Plus une seule bûche dès la mi octobre. Les intéressés devront attendre septembre prochain pour renouveler leur stock. A ce moment là ils pourront se renseigner auprès des circonscriptions des bois de Vincennes et de Boulogne.
Bois de Vincennes: 01 49 57 15 15
Bois de Boulogne: 01 53 92 82 82
08:04 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris