Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2010

Tous éco-citadins

carine-presidente-des-JNE.jpgElle vit et travaille à Bel-Air Sud ou elle est conseillère de quartier présente et motivée. Carine Mayo est journaliste et présidente de l’Association des Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Ecologie.

Tous éco-citadins est le titre de son dernier ouvrage que vient de publier Terre Vivante.

Partant du principe écologique Pensez global, agir local, l'ouvrage passe en revue des alternatives écologiques pour des villes moins polluantes et plus « vertes ». 589783867.jpegCar même si on n’a pas de maison, pas de jardin, qu’on ne vit pas à la campagne, ce livre démontre qu'on peut agir utilement pour l’environnement…

. dans son immeuble,
. à l’école,
. à l’université,
. dans son entreprise
. dans son quartier.

Truffé d'informations pratiques et de témoignages présentant des exemples concrets, écrit dans un style simple et clair, doté une maquette bien structurée, ce livre va vous inciter à passer à la pratique.

07:40 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris, livre

Ça se passe au Café Inter-âges

1088964290.jpgPour rompre l’isolement et la solitude des personnes âgées et favoriser les échanges entre les séniors, les actifs, et les adolescents, plusieurs conseils de quartier ont créé en mars 2010 des lieux de rencontres qui sont devenus lieux d’expression, de détente et d’information. Dans ces Cafés inter-âges, l’ambiance est détendue, joyeuse, on fait connaissance, on se reconnaît dans le quartier, on promet de revenir.

Capture d’écran 2010-10-09 à 08.18.27.pngDans le quartier Bel-Air Sud, le Café inter-âges vous donne rendez vous au Salon de thé « Jardin du bonheur » (71 avenue du Gal Michel Bizot) de 14h30 à 16h30 :

  • jeudi 14 octobre pour parler poésie,
  • jeudi 28 octobre pour des jeux d'écriture,
  • jeudi 25 novembre pour s’informer sur les activités du Point Paris Eméraude,
  • jeudi 9 décembre pour échanger des recettes de cuisine
  • jeudi 23 décembre pour une initiation à la maîtrise de l'énergie avant les fêtes.

286_camillienne.jpgDans le quartier Vallée de Fécamp, le Café inter-âges vous attend à l'association La Camillienne (12, rue des Meuniers), de 10h à 12h et de 14h à 16h30

  • lundi 8 novembre : Atelier voyage (partage d'expériences et confection de carnets de voyage)
  • lundi 22 novembre : Atelier pastels (discussion autour de la peinture,le matin et initiation aux pastels l'après-midi)
  • lundi 6 décembre : Atelier cuisine (confection de pains d'épices le matin, repas de Noël à midi puis l'après-midi, confection de décorations avec des matériaux de récupération).

11/10/2010

Tramway d'hier et d'aujourd'hui

document.jpegSi vous ne l'avez déjà fait, nous vous conseillons de visiter la passionnante exposition "150 ans du 12e arrondissement" qui se tient dans la salle des fêtes de la Mairie du 12e jusqu'au 22 octobre 2010.

Au delà des photos elles-mêmes, qui vont des fortifications de Thiers à l'inauguration de la place Félix Eboué en 1947, la lecture des cartels est riche d'enseignements. Tel est le cas de cette photo datant de 1908, représentant Tramway électrique de la ligne "Bastille-Saint-Mandé" (ancêtre du bus 86) dont nous avons noté le texte.

document.jpeg

© Maurice Branger/Roger-Viollet - Collection Roger-Viollet

Au tournant du XXe siècle, la région parisienne est sillonnée d'un vaste réseau d'omnibus et de tramways avec un trafic en pleine croissance, lorsqu'en 1900, un redoutable concurrent apparaît : le métropolitain.

Au milieu des années 1920, le développement de la circulation automobile entraîne une attaque virulente contre la tramway, considéré comme archaïque et gênant, et en 1929, le Conseil Général décide la suppression du tramway à Paris. En moins de dix ans, disparaît un des plus importants réseaux de tramway du monde.

La politique du "tout automobile" des années 1960 et 1970 provoque des encombrements de plus en plus importants. Les politiques d'élargissement des rues, souvent au détriment des piétons, ou de création de nouveaux parcs de stationnement ne permettent pas d'endiguer cette nouvelle hausse constante.

En 1980, le Conseil général de Seine-Saint-Denis s'engage en faveur du projet de liaison Saint-Denis-Bobigny. La ligne est finalement mise en service en deux étapes au cours de l'année 1992. La nouvelle ligne 1 du tramway d'Île-de-France, longue de neuf kilomètres connaît très vite un important succès. En 1997, l'ancienne ligne ferroviaire des Coteaux, dans les Hauts-de-Seine, est convertie en ligne de tramway et connaît elle aussi, un grand succès.

Après soixante-neuf ans d'absence, la ligne T3 marque le grand retour du tramway à Paris. Elle est inaugurée le 16 décembre 2006 par Bertrand Delanoë. Actuellement, des travaux ont été lancés pour prolonger cette ligne jusqu'à la Porte de la Chapelle (18e arrondissement). L'inauguration de ce nouveau tronçon, qui passe par le 12e arrondissement , est prévu fin 2012.

09/10/2010

Circul'Livre à la Régie de quartier Fécamp 12

Un nouveau point Circul'Livre est désormais à votre disposition dans les locaux de la Régie de Quartier Fécamp 12 au 47/51 rue de Fécamp (12e).

Vous ne connaissez pas encore la Régie ?, Rendez-vous sans plus tarder sur son blog.

RegieFecamp12.jpg

08/10/2010

Braderie d'automne au Saint-Esprit

La braderie d'automne de la paroisse se tiendra :

samedi 9 Octobre (14h30-19h30)
et dimanche 10 Octobre (10h30-12h30 et 15h00-19h00)

dans la Grande Crypte de l'Eglise du Saint-Esprit (186 av Daumesnil et 7 rue Cannebière).

f59126abaa7afbfa1632475808350b3c.jpgVous pourrez y trouver : Vêtements hommes, femmes et enfants, linge de maison, livres d'occasion, jouets, chaussures, petite brocante et cartes postales le tout à des prix plus qu'intéressants.

Allez-y en famille avec vos enfants.

Depuis le 26 août 2010, la paroisse organise également une Braderie Permanente solidaire :

Tous les mardis de 9h à 12h et tous les jeudis de 16h à 19h, au pre mier étage du clocher, escalier de droite. On peut s’y vêtir pour quelques euros, pour tous les âges.

Parcours de l'eau : le Bassin de l'Arsenal

headerLogo.png

Lancés en avril 2008 par Eau de Paris en partenariat avec cinq organismes spécialisés, le programme des « Parcours de l’eau à Paris » a pour objectif de proposer une redécouverte de Paris et de ses quartiers avec l’eau comme fil conducteur. Des éléments majeurs du patrimoine hydraulique parisien comme la Maison du Fontainier, les Regards des Sources du Nord ou encore les grands réservoirs de stockage bâtis à l’époque de Belgrand font partie du programme.

Les Parcours retracent l’histoire de l’eau à Paris depuis les Romains qui ont conduit, au IIe siècle, les premières eaux de sources à Paris par l’Aqueduc de Lutèce jusqu’aux installations les plus modernes actuellement en fonctionnement.

Ainsi, aujourd'hui vendredi 8 octobre à 14h30 le parcours propose une visite organisée par le Centre des Monuments Nationaux : Le Bassin de l'Arsenal, un port de plaisance dans Paris

4139145640_13c9ef54f7_o.JPG

Partez à la recherche d’une île disparue et de l’ancien bras mort de la Seine, fortifié à partir de Charles V, il fut plus tard aménagé à tour de rôle pour le commerce ou les besoins militaires. Aujourd’hui, transformé par la Ville de Paris et la Chambre de Commerce et d'Industrie, l’aménagement de cet ouvrage à permis de doter la capitale d'un véritable port de plaisance.

Distance : 2 Km
RDV :
Place de la Bastille, sur les marches de l’Opéra Bastille
Tarifs : Gratuit

07:59 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

07/10/2010

Bienvenue au Port

1phare_sept_big.jpgPour fêter leurs 40 ans, Ports de Paris vous invite à découvrir et visiter 5 ports en Ile-de-France entre le 2 septembre et le 7 décembre 2010.

Pendant toute la durée de l'opération, un phare éphémère constitué de 4 conteneurs symbolisant 1 Phare sur la Seine indiquera l'entrée de chaque port.

Des visites commentées seront l’occasion pour tous de découvrir l’univers et le fonctionnement d’un port fluvial (équipements portuaires, entreprises utilisant le transport fluvial, aménagements des berges...).

Dimanche 10 octobre, le port de la Rapée (carte) vous attend pour une journée porte ouverte.

Rendez-vous au pied du phare implanté sur le port de la Rapée, à 10h30 ou à 14h30 pour une visite commentée de 2h00. Cette balade pédestre commentée par l’association Percevoir vous permettra de découvrir la Seine, ses quais, ses ports jusqu’au port de Tolbiac et d’en savoir plus sur le transport fluvial d’hier et d’aujourd’hui.

Inscription obligatoire à marie-claude.becker@paris-ports.fr ou par téléphone au 01 40 58 29 74.

Le 11e marché de l'Aveyron à Bercy

aveyron.pngLa onzième édition du Marché des Pays de l’Aveyron se tiendra les 8, 9 et 10 octobre 2010 à Bercy autour de la rue de l’Aubrac. Ce sont quelques 90 producteurs et artisans qui monteront à Paris pour vous proposer leurs produits.

Horaires : 9h00 18h00 ; nocturne vendredi soir jusqu’à 22h.

Ce marché est très différent des nombreux marchés paysans qui fleurissent sur nos trottoirs à longueur d'année :

  • vous y trouverez des produits originaires d'un seul département (l'Aveyron), apportés et vendus par d'authentiques producteurs locaux (liste des stands).
  • il y règne un climat profondément aveyronnais car de nombreux visiteurs sont des aveyronnais de Paris qui viennent y prendre des nouvelles du pays et y rencontrer des amis.
  • l'implantation de ce marché à Bercy n'est pas due au hasard puisque c'est également rue de l'Aubrac que se situe la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises.
120010.jpg

Une fois par an le marché aveyronnais s'installe dans le quartier de Bercy autour de la rue de l'Aubrac. L'occasion pour moi de faire aiguiser mon Laguiole et manger un aligot.

Texte et photo Gérard Lavalette

06/10/2010

L'oeil sur la gastronomie du quartier (5)

Oeil.jpgCette série de l'Oeil du quartier vous invite à reconnaître les restaurants de Bel-Air Sud : nous vous soumettons une photo de leur carte ; à vous de les identifier et, si vous avez pratiqué leur table, de nous faire part de votre expérience.

Cinquième coup d'oeil :

DSCN8197.JPG
Cliquez sur la photo pout l'agrandir
De quel restaurant provient cette carte ? Avez-vous un avis le concernant ?

Notre précédent coup d'oeil :

Il s'agissait de La Tayelet (Voir son site) situé 34 rue Louis Braille.

DSCN8238.JPG

07:29 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

05/10/2010

Village de cirque

07015938301515575.jpg

Du 7 au 31 octobre 2010, sur la Pelouse de Reuilly, 5 chapiteaux accueillent 10 compagnies de cirque, venues des quatre coins du monde qui dévoilent quelques belles facettes du cirque contemporain !

C'est cette année la sixième édition de cette manifestation pilotée par De rue de cirque (2r2c), une coopérative, devenue depuis peu scène conventionnée pour les arts de la rue et les arts du cirque pour l’accompagnement à la création.

Prix : de 8€ à 17€
Réservations : www.2r2c.coop

Quatre spectacles à retenir :

Lire la suite