11/04/2012

L'œil sur les blasons et logos du quartier (13)

Oeil.jpg

L'Oeil du quartier a été attiré par les emblèmes qui ornent certains édifices publics et mobliers urbains. Parfois simples graphismes, parfois véritables oeuvres d'art, ils tendent aujourd'hui à être remplacés par de médiocres panneaux sérigraphiés.

Treizième coup d'oeil :     

paris

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Sur quel édifice ou moblier urbain du se trouve ce blason ?  

Notre précédent coup d'oeil :

parisCe macaron, emblème de la ville de Paris, se trouve sur le piètement des panneaux publicitaires déroulants JCDecaux dont le déploiement est lié par contrat à celui de Vélib'.

Le conseil de Paris a adopté le 21 juin 2011, un nouveau règlement local de publicité censé "réduire de manière substantielle l'impact de la publicité extérieure, tout en travaillant à améliorer la lisibilité pour relancer la dynamique commerciale."

paris

Certains ne contribuent pas vraiment à la qualité de l'espace public

Actuellement, Paris compte 112.000 enseignes commerciales pour 65.000 commerces, 2.413 panneaux sur les murs d'immeubles privés, 1.731 abribus ou abritaxi, 1.627 mobiliers urbains de 2 à 8 m2, 700 mâts porte-affiches, 550 colonnes d'affichage, 390 kiosques, 24 publicités lumineuses et 16 murs peints publicitaires.

07:42 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

10/04/2012

Dimanche : 36e Marathon de Paris

parisDimanche 15 avril 2012, aura lieu le 36e Marathon de Paris.
C'est en effet le 18 septembre 1976 que renaquit Le Marathon de Paris après une première édition en juillet 1896.

Le départ comme l'arrivée des 40 000 coureurs attendus se situent à l'ouest de la capitale, mais les 42,195 kilomètres qu'ils s'apprêtent à parcourir les conduiront dans le bois de Vincennes (jusqu'à l'Hippodrome de Vincennes) après avoir traversé notre quartier :

paris

Cliquez sur le plan pour l'agrandir

Des restrictions de circulation sont prévisibles entre 8h30 et 11h00.

06/04/2012

Cinq ans après : revisitez le 12ème avec Tardi

Nous avons déjà publié cet article il y a cinq ans. Pour notre bon plaisir comme certainement le vôtre, nous le republions aujourd'hui.

medium_casse-pipe-a-la-nation-TARDI.jpeg

Habitant le douzième, il serait étonnant que vous ignoriez Casse-Pipe à la Nation, le roman de Leo Malet mis en images par Jacques Tardi.

Nous sommes en 1957 : la Foire du Trône bat son plein, et la Place de la Nation grouille de monde... Il n'en faut pas plus pour que le mystère et le crime s'installent...
Mais Nestor Burma, l'homme qui met le mystère au tapis, se charge de l'enquête ...

Ne boudons pas notre plaisir de redécouvrir cette aventure policière qui nous entraine dans chacun des sept quartiers de notre arrondissement :

Cliquez sur les images pour les agrandir

 

medium_RueDeLyon.jpgAligre - Gare de Lyon
rue de Lyon (page 5)

 

 

  

medium_PassageSaintCharles.jpgNation - Picpus
Passage Saint-Charles (page 38)

 

 

 

 

 

medium_RueDuRendezVous.jpg

Bel-Air Nord

Rue du Rendez-vous (page 48)

 

 

 

 

 

medium_BdDePicpus.2.jpgBel-Air Sud
bd de Picpus (page 39)

 

 

medium_RueDeLaBrecheAuxLoups.jpgVallée de Fécamp
rue de la Brêche aux Loups (page 20)

 

 

 

 

 

medium_PlFelixEboue.jpgJardin de Reuilly
place Felix Eboué (page 17)

 

 

 

 

 

medium_RuePiroguesDeBercy.jpgBercy
rue des Pigogues de Bercy (page 56)

 

 

 

 

 

... et, pour finir, un bonus Bel-Air Sud :
Nous ne résistons pas à vous montrer un petit coin de notre chère place 'Sans-Nom' (page 39) :

medium_PlSansNom.jpg

05/04/2012

Samedi : 12 dans le Mouv'

parisOrganisé depuis 2003 par le Conseil de la Jeunesse du 12ème arrondissement de Paris (CJ12), le 12 dans le Mouv' est un tremplin musical destiné à encourager l'émergence de nouveaux talents au sein de l'arrondissement et valoriser les pratiques des jeunes amateurs.

La 9e édition de 12 dans le Mouv' aura lieu cette année samedi 7 avril à partir de 18h30 à l'Espace Reuilly (21 rue Hénard). Venez nombreux

Plus de détails sur cette page du site de la Mairie du 12e.

07:42 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Brocante de Pâques de la Place d'Aligre

Nous avons déjà sur ce blog fait l'éloge de la brocante quotidienne de la place d'Aligre à nos yeux insuffisamment connue. Elle rassemble tous les jours sauf le lundi (de 8h à midi) de 20 à 30 brocanteurs qui proposent des bibelots, tableaux, quelques meubles et objets de collections (cartes postales, etc..)

Lundi 9 avril 2012 de 8h à 17h se tiendra place d'Aligre la 6e édition de la brocante exceptionnelle de Pâques.

paris

La Brocante de Pâques rassemble une centaine de professionnels venus de Paris et région Parisienne qui vont proposer meubles, vaisselle, bibelots, tableaux, gravures anciennes, décoration, collections, timbres, cartes postales, livres, vêtements vintage, sacs à main, outils anciens, meubles de design à des prix pour toutes les bourses. Aucun article neuf n'est autorisé. L'entrée du public est libre.

04/04/2012

L'œil sur les blasons et logos du quartier (12)

Oeil.jpg

L'Oeil du quartier a été attiré par les emblèmes qui ornent certains édifices publics et mobliers urbains. Parfois simples graphismes, parfois véritables oeuvres d'art, ils tendent aujourd'hui à être remplacés par de médiocres panneaux sérigraphiés.

Douzième coup d'oeil :    

paris

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Sur quel édifice ou moblier urbain du se trouve ce blason ?  

Notre précédent coup d'oeil :

parisCette cocarde octogonale se trouve effectivement sur le portail de l'entrée piétonne de l'Hôpital Armand Trousseau au 26 avenue Arnold Netter.

Reconstruit en 1901 après la destruction des anciens bâtiments situé près de la rue du Faubourg-Saint-Antoine et de la rue de Charenton, cet hôpital pour enfants porte le nom d’Armand Trousseau (1801-1867), médecin des hôpitaux (Hôtel-Dieu de Paris et hôpital Saint-Antoine), titulaire de la chaire de clinique médicale de l'Hôtel-Dieu. C'est un hôpital spécialisé dans les soins pédiatriques et depuis janvier 2006 le polyhandicap après son regroupement avec l'hôpital de La Roche-Guyon situé dans le Val-d'Oise.

paris

07:53 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

03/04/2012

Élections 2012

parisDans le cadre des prochaines élections présidentielles et des législatives, le comité de soutien de François Bayrou de Paris 12e organise jeudi 5 avril à 19h30 au café Cosy (50, av de Saint Mandé, métro Picpus) un café-débat sur le thème : le logement pour tous, échanges à partir des propositions de François Bayrou. Entrée libre.

08:08 Publié dans Elections | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Baignade au lac Daumesnil : pas en 2013

En juillet dernier, Anne Le Strat (adjointe au maire chargée de l’eau et de la gestion des canaux) espérait pouvoir autoriser la baignade dans une partie du lac Daumesnil à l’été 2013.

Bertrand Delanoë a évoqué le sujet lors du dernier conseil de Paris dans sa communication sur la politique de l'eau à Paris :

parisPouvoir se baigner à Paris, alors que la Seine et les canaux ne s'y prêtent pas pour des raisons de sécurité, correspond à une attente forte et fréquemment exprimée des Parisiens. Dans une démarche de valorisation des bois, la municipalité souhaite également développer des activités proches de la nature sans menacer la biodiversité et les espaces naturels. Elle réfléchit, en ce sens, à l’éventualité de l’ouverture d’une baignade dans le bois de Vincennes, probablement dans le lac Daumesnil qui s’y prête tout particulièrement par sa proximité avec Paris et son importante surface. Cette baignade serait envisagée de façon temporaire limitée à la saison estivale. Son périmètre et son emplacement exact devront être précisés et elle sera bien évidemment conciliable avec les activités actuelles de pêche et de promenade en barque.

Le projet de baignade dans le lac Daumesnil a fait l’objet d’une réflexion préliminaire permettant d’appréhender les enjeux sanitaires en les articulant avec la préservation du milieu naturel, constitue une perspective tout à fait intéressante à l’horizon de la prochaine mandature.

Le moins que l'on puisse déduire est qu'il nous faudra encore patienter ...

02/04/2012

La 1055e foire du Trône

parisLa 1055e foire du Trône se déroulera du samedi 7 avril 2012 au dimanche 3 juin 2012. Pour la 48e année, elle occupera les 10 hectares de la Pelouse de Reuilly.

Nous ne reviendrons pas sur son histoire que vous pouvez retrouver ici.

Nous ne reviendrons pas non plus sur la cohabitation contre nature d'un pareil déploiment (350 attractions) avec des quartiers résidentiels voisins.

Tout a également été dit sur l'incongruité d'une telle manifestation en plein bois de Vincennes alors que la dernière édition du Guide pratique du 12e (5,03 Mo) nous rappelle que c'est le ...

... lieu privilégié de promenade pour les habitants de Paris et des communes riveraines, le Bois de Vincennes, par sa richesse écologique et la diversité de ses paysages, constitue un véritable poumon vert pour la capitale. Il abrite en même temps de nombreux équipements sportifs et culturels drainant un large public.

paris

A quelques jours de son ouverture, ni la Mairie de Paris, ni la Mairie du 12e n'en font la une de leurs sites internet, ce qui, à nos yeux, dénote une certaine gêne.

Le dernier conseil de Paris a adopté la délibération 2012 DVD 40 : Convention avec la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) relative aux conditions techniques et financières de mise en place, pendant la foire du Trône 2012, de renforts d’offre sur les lignes de bus 87 et PC2 dont cette page du site de la Foire du Trône donne une version quelque peu simplifiée.

Tous les ans, la Foire du trône ouvre par une soirée caritative dont l’intégralité des recettes est reversée à une association. Elle aura lieu cette année le 6 avril, de 17h à 23h et se fera au profit des "Enfants de la terre", l’association créée par Yannick Noah destinée à venir en aide aux enfants sans foyer, isolés ou sans famille. Le tarif unique sera de 18 euros. Cette somme donne accès à tous les manèges.