Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2014

L'oeil sur les Figures du quartier (21)

OeilSurLesFigures.jpgEn attribuant un nom parfois peu connu à une rue, un bâtiment public, un arrêt de tramay ..., la Mairie de Paris nous fait découvrir des personnages qui seront un jour associés à notre quartier. En attendant, cette série de l'Oeil du quartier vous propose d'identifier des Figures déjà bien implantées dans l'arrondissement.

Vingt-et-unième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Qui est ce personnage ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCe portrait représente Edmond James de Rothschild banquier, philanthrope et collectionneur français né à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) le 19 août 1845 et mort à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) le 2 novembre 1934. Il a été une des figures de proue du sionisme.

L'Hôpital Rothschild a été construit entre 1912 et 1914 à son initiative.

Il avait initialement vocation à soigner et accueillir les patients de religion juive. Déclaré hôpital auxiliaire militaire durant la guerre de 1914-1918, il reçut sans distinction religieuse les blessés du front et les civils victimes de la guerre.

Le 1er janvier 1954, après quarante années de gestion privée, Rothschild fut donné à l'Administration centrale de l'Assistance Publique contre le versement d'un franc symbolique.

paris

En 2010, un nouvel hôpital Rothschild a été construit. Son projet médical s'articules autour de trois spécialités : la Gériatrie, la Médecine Physique et de Réadaptation et d'Odontologie. Son entrée est située au 5 rue de Santerre.

08:04 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

20/05/2014

Portes ouvertes aux Frigos

parisCe n'est ni dans notre quartier, ni même dans notre arrondissement, mais juste de l'autre côté de la Seine.

Nous ne saurions trop vous conseiller de la franchir (à pied ou à vélo par la passerelle Simone de Beauvoir, ou par le bus 64) pour découvrir les Frigos qui ouvrent leurs portes au public samedi 24 mai de 11h00 à 22h00 et dimanche 25 mai 2014 de 14h00 à 20h00.

Profitez de cette occasion pour découvrir un lieu étrange et des artistes de qualité.

paris

Cliquez pour agrandir

paris

Construit dans les années 1920, terminal ferroviaire et entrepôt frigorifique, puis friche industrielle à partir des années 1970, le bâtiment a été investi par de nouveaux occupants dans les années 1980. Devenant la résidence d'artistes et d'artisans pour la qualité de ses volumes et de son isolation thermique et phonique.
Les Frigos ne sont pas un squat car depuis toujours les occupants et les propriétaires successifs ont contracté des conventions d'occupation en échange de loyers.
 

Les Frigos (Accès)
19 rue des Frigos - 75013 Paris

08:01 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Nogent-sur-Marne rend hommage à Cavanna

François-Cavanna.jpgNotre excellent voisin Nogent Citoyen nous a informé que Nogent-sur-Marne s'apprête à rendre hommage à François Cavanna.

Quatre mois après la disparition de l'écrivain, expositons, projection débat, visite commentée se succéderont du 23 au 31 mai pour évoquer sa vie. Voir ici.

En particulier Vendredi 23 mai à 20h, à la Scène Watteau (accès) sera projeté Les Ritals 1939 en présence du réalisateur Marcel Bluwal. Entrée : 3 €

Adaptation fidèle du roman de François Cavanna, Les Ritals comportent deux parties, 1933 et 1939. Seule la seconde partie du film, relatant l’enfance nogentaise de l’écrivain, sera projetée. C’est Marcel Bluwal, l’un des pionniers de la télévision française, qui avait été retenu par Antenne 2 pour adapter le livre en 1991. Une partie du film a été tournée à Nogent, sur les lieux mêmes qui avaient vu, cinquante ans plus tôt, le jeune Cavanna faire les 400 coups.

Dans le hall du théâtre seront exposés des documents originaux confiés par Emmanuelle Corbeau-Pierre, chef-costumière sur le tournage : cahiers et photos de tournage, croquis de costumes, clap honorifique.

19/05/2014

Visite photographique du conservatoire Paul Dukas

La Mairie de Paris a publié un catalogue de photos qui offre à ceux qui n'ont pas eu la chance de le visiter, un premier regard sur l'intérieur du nouveau Conservatoire Paul Dukas (51 rue Jorge Semprun). Cliquez sur la photo pour accéder au catalogue.

Fa_ade_3_becker_DAC.JPG

Façade du conservatoire © Cécile Becker/D.A.C/ Ville de Paris

Le Conseil de Paris entre en action

parisLe 5 avril dernier, les conseillers de Paris réunis en séance extraordinaire ont élu Anne Hidalgo, Maire de Paris et ses 21 adjoints.

Aujourd'hui lundi 19 et demain mardi 20 mai 2014 ils tiennent la première séance productive de la mandature.

parisBien décidé à frapper les esprits en mettant à l'ordre du jour quelques unes des priorités sur lesquelles il s'était fait élire, l'exécutif parisien s'est offert jeudi dernier une conférence de presse pour les rappeler par la voix de Bruno Julliard, premier Adjoint à la Maire. Les thèmes suivants, s'ils ne font pas encore l'objet de délibérations, seront présentés sous forme de voeux :

  • Sobriété budgétaire et probité
  • Le logement, priorité des six prochaines années
  • Plan de lutte contre la pollution : "En finir avec le diesel"
  • Faire confiance aux parisiens pour construire l'avenir
  • Une administration parisienne plus efficace

Cette page de Paris.fr vous éclairera sur chacun de ces thèmes.

Sur les ordres du jour du Conseil municipal et du Conseil général, nous avons relevé les délibérations qui concernent directement notre arrondissement :

» 2014 DU 1005 : Aménagement 2-6 rue Gerty Archimède (12e) - Réalisation d’un programme de bureaux et d’un équipement public sportif - Cession d’une emprise foncière.

» 2014 DVD 1028 : Extension du tramway T3 à Pont du Garigliano et à Nation. Insertion urbaine de lignes et liaisons à haut niveau de service. Délégation à la Maire de Paris en matière de marchés publics correspondants.

De nombreuses délibérations concernent des subventions accordées à des associations sportives, culturelles ou tournées vers la petite enfance, qui contribuent à la vitalité de notre arrondissement.

Notons enfin la délibération 2014 SGCP 1004 qui, entre autres, fixe les indemnités des élus.

paris

Comme d'habitude, la retransmission en video et en direct de la séance est accessible ici à partir de 9 heures.

16/05/2014

La SPA nous invite à bord de la Lousiane belle

parisLa Société Protectrice des Animaux organise deux fois par an des journées Portes Ouvertes dans ses 56 refuges. Pour la première fois, samedi 17 et dimanche 18 mai 2014 (de 10h à 19h) elle vient à la rencontre des parisiens en installant un refuge éphémère à bord de la péniche Louisiane belle amarrée quai de la rapée. Ce refuge éphémère permettra aux parisiens de venir adopter l’un des 200 chiens et chats présents sur la péniche.

paris

La Société Protectrice des Animaux y proposera toute une série d’animations :

  • Stand vétérinaire (conseils de santé, éducation canine, conseils nutritionnels)
  • Animations pour les enfants
  • Démonstrations d’obé-ryhtmée (danse avec un chien) et d’agility tout au long de la journée
  • Photocall pour se prendre en photo avec son animal.

Des espaces verts sur nos toits

parisLa végétalisation des toits et des petits recoins de la ville ouvrira de nombreuses possibilités pour l’agriculture urbaine : potagers partagés, fermes mobiles et plantations de grande ampleur seront notre avenir. Ce grand pas en avant nourrira, embellira et réinventera notre capitale (Anne Hidalgo Programme Oser Paris page 15).

Pour créer plus d’espaces verts et de convivialité, je végétaliserai l’espace public, les toits et les façades (Christophe Najdovski, Vivre Mieux à Paris page 6).

Au-delà des enjeux relatifs aux envies des citadins de disposer de plus de nature en ville, la question de la végétalisation représente un enjeu majeur pour Paris à l'aune des engagements pris en matière de développement durable et face à un foncier rare.

Très répandue, voire même encouragée en Allemagne, en Suisse, en Amérique du Nord et au Japon, la toiture végétalisée commence seulement à apparaître en France.

paris

La toiture végétalisée du centre commercial Beaugrenelle (15e)

En avril 2013, l'Atelier Parisien d'Urbanisme (APUR) a publié une Étude sur le Potentiel de végétalisation des toitures terrasses à Paris sur laquelle on apprend que la végétalisation des toiture parisiennes représente un potentiel total de 460 hectares.

À ce jour, 44 hectares sont déjà végétalisés, 80 pourraient le devenir rapidement et les 380 restants demandant des adaptations plus conséquentes. Pour en avoir une petite idée des principes et des techniques mises en oeuvre, consultez cette page de Paris.fr

Dans le 12e, l'APUR a recensé près de 7 hectares de toitures plates diversement réparties :

paris

Cette vue satellite de notre quartier (centrée rue de la Véga, mais vous pouvez naviguer) met en évidence les nombreux toitures plates qui  ne demandent qu'à recevoir de la végétalisation, à l'image de ce qui a été fait sur une partie de l'immeuble du 110-112 avenue Michel Bizot (en rouge).


Afficher Toitures Végétalisées 12e sur une carte plus grande

parisÀ l'Hôtel de Ville, l'adjointe à Anne Hidalgo, chargée de toutes les questions relatives aux espaces verts, à la nature, aux affaires funéraires, à la préservation de la biodiversité est Colombe Brossel.

parisÀ la Mairie du 12e, l'adjointe à Catherine Baratti-Elbaz chargée des espaces verts, de la biodiversité et de l’agriculture urbaine est Evelyne Honoré.

07:28 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

Dimanche : animation enfants au jardin Debergue

Ça se passe dimanche 18 mai 2014 au Jardin Debergue (28 rue du Rendez-vous). Tout est dans l'affiche !

Affiche_CL.jpg

Cliquez pour agrandir

15/05/2014

Samedi, la nuit des musées

parisSamedi 17 mai 2014, le ministère de la Culture et de la Communication nous invite à la 10ème édition de la Nuit européenne des musées.

Tous les arts (musique, théâtre, gastronomie, jeux ou cinéma ...) s’emparent des musée pour mieux les éclairer.

Plus de 3000 musées dans toute l’Europe répondent à l’appel de la Nuit en ouvrant leurs portes simultanément aux nombreux européens désormais fidèles à l’événement.

Rendez-vous sur cette page pour connaître le programme parisien. Dans le 12e, on notera :

paris- à la Cinémathèque Française, de 19h à 0h00 : Exposition "Le musée imaginaire d'Henri Langlois"

La Cinémathèque française rend hommage à son génial fondateur Henri Langlois, personnage savant, pittoresque, qui lança le cinéma à la conquête des arts et le fit passer du statut de divertissement à celui de 7ème art. Comment un homme a fait dialoguer les plus grands artistes du XXè siècle : Charlot, Marilyn, Warhol, Truffaut, Matisse, Hitchcock, Picasso, Marlène Dietrich, Miró, Disney, Chagall, Man Ray…

et également, le Musée du Cinéma, une des plus belles collections du monde sur l'histoire du cinéma.

- au Palais de la Porte Dorée, de 19h à 23h, visite performative de l'exposition permanente Repères.

parisDéclinant les gestes performatifs, de la danse à l'improvisation spontanée, des textes lus au partage de témoignage, le Musée de l'histoire de l'immigration propose à l'occasion de la Nuit des Musée une expérience unique et inédite de visite de l'exposition permanente Repères invitant le public à participer à la fermeture momentanée de Repères. L'édition 2014 des Journées européennes du Patrimoine sera l'occasion de venir découvrir l'exposition permanente dans une nouvelle configuration enrichie et mise à jour.

L'Aquarium sera en accès libre de 19h à 21h

07:34 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

14/05/2014

L'oeil sur les Figures du quartier (20)

OeilSurLesFigures.jpgEn attribuant un nom parfois peu connu à une rue, un bâtiment public, un arrêt de tramay ..., la Mairie de Paris nous fait découvrir des personnages qui seront un jour associés à notre quartier. En attendant, cette série de l'Oeil du quartier vous propose d'identifier des Figures déjà bien implantées dans l'arrondissement.

Vingtième coup d'oeil : 

paris

Pas d'agrandissement possible

Qui est ce personnage ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCe portrait est celui d'Emile Courtet dit Emile Cohl (1857-1938)

Emile Cohl, cela ne vous dit rien ? Il s'agit pourtant d'un des inventeurs du dessin animé en France. Entre 1908 et 1923, il inventera tout un univers burlesque et poétique, que la liste de quelques uns des titres laisse deviner : Fantasmagories, Monsieur Clown chez les Lilliputiens, Le Musée des grotesques... De l'animation, mais aussi des prises de vue réelles, qui font de lui un des pionniers du burlesque en France, dans la veine fantastique de Méliès.


Emile Cohl: Fantasmagorie (1908) par iconauta

Le square Emile Cohl est situé boulevard Soult. La Ville a eu la bonne idée de le faire voisiner avec le square Georges Méliès que Cohl rencontra une unique fois en 1936 à la maison de retraite des artistes d'Orly.

paris

 Rencontre entre Emile Cohl (à droite) et Georges Méliès
sous l'initiative de Lo Duca

07:26 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris