11/07/2014
Promenade "gastronomique" boulevard Soult
Il y a déjà quelques années, un de nos lecteur - il se reconnaîtra - ne manquait pas une occasion pour déplorer l'emprise de l'automobile sur la chaussée, les trottoirs et le commerce du boulevard Soult.
Reconnaissons que depuis l'arrivée du tramway, le boulevard a largement perdu l'aspect routier qu'il avait, le flux de voitures a notablement diminué et le nombre de commerces en relation avec l'automobile également.
Quand on arpente aujourd'hui le côté impair du boulevard Soult entre la porte de Montempoivre et l'avenue Daumesnil, ce n'est plus l'automobile qui domine, mais la restauration rapide.
Dernier arrivé, au 53, un restaurant Pizza Hut occupe l'emplacement de l'ancienne station Total.
Au numéro 39, juste à côté de l'Ecole Professionnelle de Boucherie un restaurant rapide vient d'ouvrir à l'enseigne faceboof (lol). Il remplace l'ancien bar-brasserie L'Orchidée.
Au numéro 23 le Pizza Snack 24 a pris la suite du Joudal's Bar
Au 21, c'est Chicken Food qui attend votre visite
Et pour finir, c'est Quick Burger qui occupe de longue date l'angle du boulevard Soult et de l'avenue Daumesnil.
On peut supposer que ces cinq restaurants rapides ciblent les goûts et les maigres portes-monnaie des élèves du Lycée Paul Valéry, de l'Ecole Professionnelle de Boucherie et du Cours Molière.
Si c'est le cas, pour diversifier leur alimentation, nous leur signalons si leurs moyens le permet, la présence sur ce boulevard de deux établissements correspondant davantage à l'image que les "anciens" associent au mot restaurant.
Au numéro 25 (angle rue du Colonel Oudot), Le Bar-Carolle
Et au numéro 5, le Bistrot de la Porte Dorée
07:37 Publié dans Commerces, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
09/07/2014
L'oeil du quartier en vacances (30)
Comme vous, nous l'espérons, l'oeil du quartier prend quelques jours de vacances. Cette année, il visite les capitales européennes à vélo.
Saurez-vous reconnaître les villes où il se trouve ?
Seconde destination de l'été 2014 :
Ou se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?
Notre précédent coup d'oeil :
La semaine dernière, c'est à Londres que se trouvait l'oeil du quartier. Aux couleurs près, cette station de vélos en libre service rappelle celles que nous connaissons à Paris.
Il s'agit de l'une des 570 stations (8300 vélos) Barclays Cycle Hire mis en service à Londres en juillet 2010 par Transport for London et qui devait être financé à hauteur de 50 millions de livres par la banque Barclays.
Malgré une fréquentation fort satisfaisante, le modèle économique ne répondant pas aux attentes de la banque, celle-ci a annoncé qu'elle cesserait son partenariat en août 2015 (au lieu de 2018).
Sous l'impulsion de Boris Johnson, le Maire de Londres qui est lui-même un adepte du vélo, la ville a fait de considérables efforts pour améliorer son réseau cyclable. L'usage du vélo au quotidien commence à se répandre mais reste davantage "sportif" qu'à Paris.
07:19 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
07/07/2014
La question du mois (19)
Pour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.
La question de juillet :
Rue Cler (7e) - Cliquez pour agrandir
Êtes-vous favorable
à la piétonisation
de la rue du Rendez-vous ?
07:53 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
04/07/2014
Conseil de Paris : dernière séance avant les vacances
Lundi 7 et mardi 8 juillet 2014, le conseil de Paris tiendra sa dernière séance avant les vacances.
Vous pouvez consulter ici l'ordre du jour du conseil municipal et là celui du conseil général et, comme d'habitude, vous pourrez suivre les délibérations en video directe à partir de 9h00 sur Paris.fr
08:03 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
03/07/2014
Votre 12e devient le Notre
Le numéro 66, daté de Juillet-Août du journal municipal du 12e arrondissement vient de paraître. Le précédent (élections obligent) était daté Janvier-Février 2014.
En attendant de le trouver dans votre boite aux lettres, vous trouverez sa version numérique sur cette page.
Surprise, sans rupture de numérotation, le nouvel exécutif marque son empreinte en le renommant désormais Notre 12e.
20:17 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
02/07/2014
L'oeil du quartier en vacances (29)
Comme vous, nous l'espérons, l'oeil du quartier prend quelques jours de vacances. Cette année, il visite les capitales européennes à vélo.
Saurez-vous reconnaître les villes où il se trouve ?
Première destination de l'été 2014 :
Ou se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?
Notre précédent coup d'oeil :
Ce tableau peint en 1814 par Franciszek Paderewski représente le prince Józef Antoni Poniatowski (1762-1813).
Général polonais, Ministre de la Guerre du grand duché de Varsovie, il commanda en 1809 les Polonais contre les Autrichiens, en 1812 le 5e corps de la Grande Armée en Russie. Il fut fait maréchal par Napoléon en 1813
Le nom de Poniatowski a été donné le 2 mars 1864 à la partie de la Rue Militaire qui part du quai de Bercy et passe par la porte de Charenton avant d'arriver à la porte Dorée où il laisse place au boulevard Soult.
Au numéro 69, se trouvait la Maison des Etudiants des Etats d’Afrique de l’Ouest (MEEAO). Les travaux qui viennent de débuter concernent sa transformation en logements sociaux familiaux. Voir ici
Au numéro 68 se trouve le Stade Léo Lagrange dont l'élégante architecture est mise en valeur depuis la suppression du souterrain de la porte de Charenton.
Cliquez pour agrandir
07:33 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris