28/08/2014
Pas touche à la Commission du Vieux Paris !!
Combien de fois sur ce blog avons nous évoqué la Commission du Vieux Paris pour louer cette vénérable et hautement respectable institution consultative et déplorer que la Mairie de Paris s'efforce de la rendre inaudible. Par exemple ICI.
La presse a récemment fait état d'intentions de la Mairie de Paris de "redéfinir" les missions de la Commission du Vieux Paris dans le but évident de construire avec moins de contraintes.
Comme nombre de défenseurs du patrimoine parisien, nous venons de signer la pétition dont le texte suit. Vous pouvez en faire de même : c'est ici.
Madame Anne Hidalgo, maire de Paris: Pas touche à la Commission du Vieux Paris !
Depuis 1897, la Commission du Vieux Paris - CVP - est chargée de veiller sur le patrimoine parisien et de donner un avis sur toutes les demandes de permis de construire et de démolir de la capitale.
Le canard enchaîné révèle que la Commission du Vieux Paris devait être renouvelée après les élections municipales, mais se trouve actuellement à l’arrêt pour un temps indéfini. Anne Hidalgo n’a en effet toujours pas nommé les 40 personnes qui doivent y siéger aux côtés des quinze conseillers de Paris. Selon Jean-Louis Missika, adjoint à l’urbanisme, « Anne Hidalgo voudrait d’abord redéfinir les missions de la Commission », estimant que les avis rendus par la Commission sur les permis de construire sont trop conservateurs. Anne Hidalgo et Jean-Louis Missika voudraient donc interdire à la Commission du Vieux Paris d’intervenir dans les dossiers d’urbanisme, ce qui permettrait au maire de Paris d’être seul décisionnaire en la matière.
Alors que les avis de la Commission du Vieux Paris sont publiés depuis près de 120 ans, Anne Hidalgo compte désormais rendre les délibérations secrètes. Cette méthode lui permettrait de se débarrasser des associations de défense du patrimoine qui se servent des avis de la CVP pour contester les décisions de la mairie de Paris devant les tribunaux. Le maire de Paris compte également restructurer la Commission en évinçant les défenseurs du vieux Paris pour les remplacer par des personnalités plus malléables. « Il faut moderniser sa composition », explique Bruno Julliard, adjoint chargé de la culture.
Nous pensons que Paris possède un patrimoine exceptionnel qui mérite d'être défendu. La volonté de bétonner à tout-va ne peut pas tenir lieu de politique. Tous les arrondissements parisiens possèdent un patrimoine qui témoigne de l'activité humaine passée. La CVP, par son travail minutieux et opiniâtre, en liaison avec des associations citoyennes, veille à ne pas laisser Paris aux seules mains des bétonneurs privés ou publics.
Paris doit conserver ce défenseur du patrimoine. La CVP ne doit pas être dénaturée.
20:07 Publié dans Démocratie locale, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : paris
Quatre ans, ça devrait suffire ...
En 2009, l'Ecole Du Breuil en partenariat avec la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement de la ville de Paris réalisait, place Henri Fresnay, une première expérimentation de végétalisation de l'espace public en transposant au sol le principe des toitures plantées. La faible épaisseur de substrat posé sur une réserve d'eau permet de limiter l'arrosage et l'entretien horticole.
À l'issue de cette expérience d'un an, le conseil de quartier Bel-Air Sud avait suggéré que la suivante s'effectue sur la dalle de la place Sans-Nom. Les jardinières expérimentales que nous connaissons ont été mises en place en avril 2010.
Place Sans-Nom en 2010, un jour de Circul'Livre
Bien sûr la disposition aurait gagné à être plus conviviale, le bardage de bois moins prégnant et les bancs plus confortables. Mais les conseillers de quartiers et les riverains, trop heureux de cet égard soudain pour la place Sans-Nom, n'ont pas pris le temps de regretter publiquement de ne pas avoir été consulté sur leur implantation.
Si à certaines périodes, elles apportent la verdure escomptée, à d'autres, elles font peine à voir.
mars 2011 (à gauche), juillet 2013 (à droite)
Cliquez pour agrandir
Initialement prévue pour durer un an, l'expérimentation a été prolongée de deux ans. Voilà plus de 4 ans qu’elle dure.
N’est-il pas temps de mettre en place une version définitive en soignant davantage leur disposition et leur habillage afin de pérenniser leur effet positif sur la convivialité et l’identité de cette place.
juillet 2014 - Cliquez pour agrandir
Au moment où la Mairie de Paris nous invite à formuler au moyen de l'application DansMaRue des propositions de végétalisation de l'espace public, c'est avant toute autre celle que nous avons exprimée.
Si cette demande vous semble pertinente, n'hésitez pas à plussoyer !
08:41 Publié dans Démocratie locale, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : paris
27/08/2014
Pénélope Komitès, nouvelle adjointe aux espaces verts
Même ceux qui connaissent son passé ne l'attendaient pas à ce poste ! Pénélope Komitès vient d'être nommée adjointe à la Maire de Paris en charge des Espaces Verts, de la Nature, de la Biodiversité et des Affaires funéraires.
Depuis 2001, Pénélope Komitès occupe à la Mairie de Paris et dans le 12e des postes tournés vers le handicap et l'action sociale. Elle est à ce jour Conseillère de Paris, déléguée chargée des affaires sociales, de la santé et de la solidarité auprès de la Maire du 12e.
Cette nomination est la conséquence d'un jeu de chaises musicales parmi les adjointes d'Anne Hidalgo : Myriam El Khomri, adjointe à la sécurité, à la politique de la ville et à l'intégration est désormais secrétaire d'Etat à la ville dans le nouveau gouvernement Valls.
Pour la remplacer, Anne Hidalgo a désigné Colombe Brossel qui était jusqu'à présent en charge des Espaces Verts, de la Nature, de la Biodiversité et des Affaires funéraires.
Il est semble inévitable que cette nomination ait des répercussions sur les délégations de la Maire du 12e.
08:03 Publié dans Démocratie locale, Solidarité, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
L'oeil du quartier en vacances (37)
Comme vous, nous l'espérons, l'oeil du quartier prend quelques jours de vacances. Cette année, il visite les capitales européennes à vélo.
Saurez-vous reconnaître les villes où il se trouve ?
Neuvième (et dernière) destination de l'été 2014 :
Ou se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?
Notre précédent coup d'oeil :
C'est bien évidemment de Milan que l'Oeil du Quartier nous a envoyé mercredi dernier cette photo de la piazza del Duomo (la cathédrale de Milan) avec au premier plan, une station du BikeMi, le système de vélo en libre service local (1400 vélos et 103 stations).
Comme Londres, Oslo ou Dublin, la ville de Milan (1,32 millions d'habitants sur 182 km2) s’est dotée de péages urbains afin de désengorger son centre-ville. En semaine, de 7h30 à 19h30, il faut débourser 5 euros pour avoir le droit de circuler sauf si on roule dans une voiture électrique ou sur un deux-roues.
Après deux ans, les autorités sanitaires de la ville sont satisfaites. Le trafic et les émissions de CO2 ont baissé d’environ 30% et celles des particules fines de 10%.
07:58 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
L'Institut de la Vision appelle à participation
Dans le cadre du laboratoire de recherche « Vieillissement Visuel et Action », l’Institut de la Vision (17 rue Moreau - 75012 Paris) recherche des participants pour une étude sur la vision, l’équilibre, les déplacements et l’orientation spatiale.
Ces travaux visent à comprendre les effets de l’âge sur les fonctions visuelles, spatiales et motrices pour, à terme, améliorer la prise en charge et la mise en place de solutions d’aides et de réhabilitation aux personnes âgées ou souffrant d’affection visuelle.
Dans le cadre de ce projet, sont recherchées :
- des personnes âgées de plus de 20 ans
- ne souffrant pas de pathologie ophtalmologique
Le fait de porter des lunettes (myopie, hypermétropie, astigmatisme et la presbytie) n’empêche en aucun cas de participer à cette étude.
Chaque participant bénéficiera d'un bilan ophtalmologique et ORL complet. L’étude comprendra 10 séances reparties sur 2 ans en fonction des disponibilités de chaque participant.
Contact : Caroline Chauviré ou Cécilia Coen au 01 53 46 25 10
07:55 Publié dans Citoyenneté, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
26/08/2014
Pauvre Porte Dorée Sports !
Non seulement Porte Dorée Sports n'a droit cette année qu'à une durée réduite en fin de saison, non seulement la météo catastrophique n'encourage pas aux activités de plein air, mais ce n'est qu'hier lundi 25 août que la mairie de Paris à communiqué sur l'événement complétant et corrigeant ce que nous vous avions indiqué :
Cliquez pour agrandir
Profitez de la première éclaircie pour vous y rendre. Vous avez jusqu'à dimanche 31 août.
12:02 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
25/08/2014
Un bailleur social méconnu
L'immeuble de briques à la façade austère situé au 3 avenue de Saint-Mandé et qui fait face à la tour de l'ONF appartient à un bailleur social bien peu connu : La Société Philantropique.
La Société philanthropique est la plus ancienne société de bienfaisance non confessionnelle de France. Elle a été fondée en 1780 sous le patronage de Louis XVI et reconnue d'utilité publique en 1839 par Louis-Philippe.
Les fondateurs sont : Savalette de Langes, le vicomte de Tavannes, Lecamus de Pontcarré, Blin de Sainmore, de Saint-Martin, le docteur Girard et le docteur Jeanroy.
Elle exerce dans différents domaines allant de la protection de l'enfance aux thérapeutiques spécialisées et possède 15 immeubles de logements sociaux (680 au total) répartis sur Paris et la petite couronne dont celui-ci.
On ne s'étonnera malheureusement pas de lire sur son site : Les demandes de logement sont nombreuses et moins de 10% peuvent être satisfaites actuellement.
07:35 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
22/08/2014
Commerces et Monuments historiques
Parmi les 33 édifices protégés aux monuments historiques que compte le 12e arrondissement, 5 sont classés et 28 inscrits. Saviez-vous que parmi eux se trouvent quatre commerces ?
Deux boulangeries :
Située 2 rue Emilio-Castellar (85bis rue de Charenton), cette boulangerie est aménagée en rez-de-chaussée d'un immeuble d'angle construit en 1906.
La devanture comporte des panneaux peints fixés sous verre, signés de T. Luc et représentant des scènes de moisson. A l'intérieur, les murs sont recouverts de carreaux de céramique, agrémentés d'une frise de fleurs stylisées. Elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1984
Celle située 19 rue Montgallet également inscrite depuis 1984.
Une charcuterie :
Elle se trouve 4bis rue Parrot au rez-de-chaussée d'un immeuble construit en 1903.
La devanture formée d'un coffrage de bois est ornée de peintures fixées sous verre, signées de l'atelier de Benoist et Fils. Elles représentent des scènes de chasse au sanglier et au cerf, et des natures mortes avec bouquets de fleurs ou gibiers.
Un ancien magasin de meubles :
Situé 46-48 rue du Faubours Saint-Antoine, il a été construit en 1907 par les architectes Robert Lesage et Charles Miltgen, et destiné à l'exposition des meubles de la maison Gouffé-jeune. La façade donnant sur le faubourg est réalisée en pans de fer et béton. Les pilastres du rez-de-chaussée sont recouverts de briques vernissées avec des chapiteaux en fonte. Un escalier monumental distribue l'intérieur du magasin, qui est éclairé zénithalement. L'édifice sert aujourd'hui à des manifestations culturelles.
07:38 Publié dans Commerces, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
20/08/2014
L'oeil du quartier en vacances (36)
Comme vous, nous l'espérons, l'oeil du quartier prend quelques jours de vacances. Cette année, il visite les capitales européennes à vélo.
Saurez-vous reconnaître les villes où il se trouve ?
Huitième destination de l'été 2014 :
Ou se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?
Notre précédent coup d'oeil :
La semaine dernière, l'Oeil du quartier visitait l'Autriche. Il venait de poser son vélo devant l'opéra de Vienne
Vienne est une ville d'environ 1,7 millions d'habitants sur une surface près de 4 fois celle de Paris. Son centre ville est peu étendu et se parcourt facilement à pied.
Parcourir la ville à vélo est également un bon plan puisque Vienne offre plus de 1200 km de pistes cyclables et que ce mode de déplacement est largement soutenu par la municipalité. Le Citybike en est l'une des manifestations
Ceux qui ne pratiquent pas le vélo se tourneront bien évidemment vers le tramway. Avec 29 lignes dont les plus anciennes datant de 1966 côtoient les plus récentes, le tramway est incontournable pour visiter Vienne.
07:31 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
18/08/2014
Porte Dorée Sports arrive enfin
On l'attendait début juillet pour une période de 3 semaines. Il ne s'installe cette année que pour deux semaines en fin de saison.
À compter d'aujourd'hui lundi 18 août 2014 et jusqu'au 31 août , Porte Dorée Sports vous attend donc sur la pelouse de Reuilly, à l'entrée du bois de Vincennes (12e).
Cette 10ème édition n'a quasiment fait l'objet d'aucune communication. Pourtant, parmi les activités ludiques et sportives annoncées, on notera les sports de sable et la pratique du vélo, des animations telles que trapèze volant, trampolines, vélo, funambulisme, base-ball, parcours aventure pour les 3/5 ans et les 6/14 ans mais également une aire de jeu multisport pour faire du football, du volley, du flag rugby, de l’ultimate...
Notre passage samedi sur la pelouse de Reuilly laisse néanmoins entrevoir que les moyens mis en oeuvre seront bien loin de ceux des années Paris Slide.
Toutes les activités sont gratuites. Prêt de matériel pour tous. Pour les mineurs, une autorisation parentale sera demandée.
Les inscriptions pour les initiations sont faites directement sur place. Tous les ateliers sont animés par des professionnels.
- Pour les centres de loisirs et les centres sportifs de la Ville de Paris : de 9h00 à 12h du lundi au vendredi.
- Ouverture à tous les publics, de 13h30 à 19h du lundi au vendredi, et de 13h à 19h les samedis, dimanches.
En cas d'intempéries, certaines activités peuvent être suspendues.
07:43 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris