28/08/2014
Pas touche à la Commission du Vieux Paris !!
Combien de fois sur ce blog avons nous évoqué la Commission du Vieux Paris pour louer cette vénérable et hautement respectable institution consultative et déplorer que la Mairie de Paris s'efforce de la rendre inaudible. Par exemple ICI.
La presse a récemment fait état d'intentions de la Mairie de Paris de "redéfinir" les missions de la Commission du Vieux Paris dans le but évident de construire avec moins de contraintes.
Comme nombre de défenseurs du patrimoine parisien, nous venons de signer la pétition dont le texte suit. Vous pouvez en faire de même : c'est ici.
Madame Anne Hidalgo, maire de Paris: Pas touche à la Commission du Vieux Paris !
Depuis 1897, la Commission du Vieux Paris - CVP - est chargée de veiller sur le patrimoine parisien et de donner un avis sur toutes les demandes de permis de construire et de démolir de la capitale.
Le canard enchaîné révèle que la Commission du Vieux Paris devait être renouvelée après les élections municipales, mais se trouve actuellement à l’arrêt pour un temps indéfini. Anne Hidalgo n’a en effet toujours pas nommé les 40 personnes qui doivent y siéger aux côtés des quinze conseillers de Paris. Selon Jean-Louis Missika, adjoint à l’urbanisme, « Anne Hidalgo voudrait d’abord redéfinir les missions de la Commission », estimant que les avis rendus par la Commission sur les permis de construire sont trop conservateurs. Anne Hidalgo et Jean-Louis Missika voudraient donc interdire à la Commission du Vieux Paris d’intervenir dans les dossiers d’urbanisme, ce qui permettrait au maire de Paris d’être seul décisionnaire en la matière.
Alors que les avis de la Commission du Vieux Paris sont publiés depuis près de 120 ans, Anne Hidalgo compte désormais rendre les délibérations secrètes. Cette méthode lui permettrait de se débarrasser des associations de défense du patrimoine qui se servent des avis de la CVP pour contester les décisions de la mairie de Paris devant les tribunaux. Le maire de Paris compte également restructurer la Commission en évinçant les défenseurs du vieux Paris pour les remplacer par des personnalités plus malléables. « Il faut moderniser sa composition », explique Bruno Julliard, adjoint chargé de la culture.
Nous pensons que Paris possède un patrimoine exceptionnel qui mérite d'être défendu. La volonté de bétonner à tout-va ne peut pas tenir lieu de politique. Tous les arrondissements parisiens possèdent un patrimoine qui témoigne de l'activité humaine passée. La CVP, par son travail minutieux et opiniâtre, en liaison avec des associations citoyennes, veille à ne pas laisser Paris aux seules mains des bétonneurs privés ou publics.
Paris doit conserver ce défenseur du patrimoine. La CVP ne doit pas être dénaturée.
20:07 Publié dans Démocratie locale, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : paris
Commentaires
J'ai signé la pétition mais je crois malheureusement que les choses sont trop avancées pour espérer le maintien de la CVP comme nous la connaissons. Paris est trop endetté pour se permettre de ne pas céder aux bétonneurs. Alors si Bruno Julliard dit qu'il faut moderniser, eh bien MODERNISONS!
Écrit par : Philippe | 29/08/2014
bonjour j'emmerde tous ces détracteurs du paris moderne tous ces vieux fossiles à la retraite actifs et contre tout changement contre la modernité et favorables au statut de PARIS VILLE MUSEE.
ca sert à quoi à un vieux fossile de s'opposer à un projet moderne pour pariz de toute façon 10 ans passent avant la réalisation et ces vieux fossiles ne verront jamais la realisation de ces projets car ils auront le temps de crever avant.
au revoir
Écrit par : cdima | 29/08/2014
Cher cdima, merci pour votre profonde réflexion. Je vous invite à lire ou à relire Nietzsche ou Touraine qui écrivait :"La modernité réalisée ne juge plus les conduites d'après leur conformité à la loi divine ou par leur utilité sociale; elle n'a pas d'autre objectif que le bonheur, sentiment qu'a l'individu d'être un sujet et d'être reconnu capable d'actions sociales visant à accroître sa conscience de liberté et de créativité. Ce bonheur personnel n'est pas séparable du désir de bonheur pour les autres, de la solidarité avec leur recherche du bonheur, de compassion pour leur malheur........ La modernité est réfractaire à toutes les formes de totalité, et c'est le dialogue entre la raison et le Sujet, qui ne peut ni se rompre
ni s'achever, qui maintient ouvert le chemin de la liberté."
Très cordialement mais d'un autre âge.
Écrit par : Philippe | 29/08/2014
@Philippe
Vous invitez « cdima » à lire ou relire «Nietzsche ou Touraine » ! Touraine nom générique : alain ou marisol ?
Le billet de « cdima » : « lettres et le néant » où l'essence individuelle ne risque pas de déborder !
Sur la CVP : A. Hidalgo et son adjoint JL Missika (élu fantôme du XIIè) veulent bétonner sans entrave.
La vie est ‘’truelle’’ pour les membres de la CVP.
Au nom de la « transparence », la municipalité veut rendre secrètes les délibérations de la CVP !
La CVP a osé contester de la Halle Feysinet dans le XIIème ou la destruction d’une partie des magasins de la « Samaritaine »
A.Hidalgo, à ce jour, n’a toujours pas nommé les 40 personnes qualifiées (CVP) qui doivent siéger aux côtés des 15 conseillers de Paris .
Écrit par : bernard | 30/08/2014
Bonsoir
J'ai signé la pétition. Je crois que les oolitiques doivent avoir des contre-pouvoirs pour les aider a prendre les bonnes décisions
Maintenir la consultation n'empeche pas la modernite
Écrit par : pascal | 31/08/2014
Cdima, vous ne pensez pas que l' ile de la Cité est remplie de plein de vieilleries qui datent et qu' on devrait raser pour permettre à vos grandes idées de s' épanouir ?
On peut regarder aussi du coté des Champs Elysées, Le Grand Palais, le Petit Palais, tous ces trucs démodés . Notre-Dame et la Tour Eiffel , ça aussi, ça date, n' Est-ce-pas ?
En s' activant bien, on pourrait aussi rafraichir Montmartre .......
Après, Paris ressemblerait au moins à New-York, et au mieux à Dubaï ! Ce serait chouette , hein ?
Écrit par : janine descars | 05/09/2014
Les commentaires sont fermés.