Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2014

Quatre ans, ça devrait suffire ...

En 2009, l'Ecole Du Breuil en partenariat avec la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement de la ville de Paris réalisait, place Henri Fresnay, une première expérimentation de végétalisation de l'espace public en transposant au sol le principe des toitures plantées. La faible épaisseur de substrat posé sur une réserve d'eau permet de limiter l'arrosage et l'entretien horticole.

paris

À l'issue de cette expérience d'un an, le conseil de quartier Bel-Air Sud avait suggéré que la suivante s'effectue sur la dalle de la place Sans-Nom. Les jardinières expérimentales que nous connaissons ont été mises en place en avril 2010.

paris

Place Sans-Nom en 2010, un jour de Circul'Livre

Bien sûr la disposition aurait gagné à être plus conviviale, le bardage de bois moins prégnant et les bancs plus confortables. Mais les conseillers de quartiers et les riverains, trop heureux de cet égard soudain pour la place Sans-Nom, n'ont pas pris le temps de regretter publiquement de ne pas avoir été consulté sur leur implantation.

Si à certaines périodes, elles apportent la verdure escomptée, à d'autres, elles font peine à voir.

paris

mars 2011 (à gauche), juillet 2013 (à droite)
Cliquez pour agrandir

Initialement prévue pour durer un an, l'expérimentation a été prolongée de deux ans. Voilà plus de 4 ans qu’elle dure.

N’est-il pas temps de mettre en place une version définitive en soignant davantage leur disposition et leur habillage afin de pérenniser leur effet positif sur la convivialité et l’identité de cette place.

paris

juillet 2014 - Cliquez pour agrandir

Au moment où la Mairie de Paris nous invite à formuler au moyen de l'application DansMaRue des propositions de végétalisation de l'espace public, c'est avant toute autre celle que nous avons exprimée.

Si cette demande vous semble pertinente, n'hésitez pas à plussoyer !

Commentaires

Cher Rédacteur
Sans barguigner je plussoie!

Écrit par : bernard | 28/08/2014

Merci pour cet article qui dénonce une fois de plus la dégradation de cette placette où les habitants et travailleurs ont plaisir à se poser au moindre rayon de soleil.Quel gâchis.
Le sort de la Place-Rond -point ne motive guère que les riverains. Hélas

Écrit par : René | 29/08/2014

Aucune envie de m' arrêter dans ce machin.
Le petit bistro-tabac , en face est plus sympa !
Ceci dit, j' ai des patates non traitées et qui germent.
Ca vous intérresse comme plantations ?

Écrit par : janine descars | 29/08/2014

Effectivement Janine Descars, pourquoi ne pas planter des pommes de terre, des tomates, des salades, des carottes, des arbres fruitiers (genre pommiers, pruniers.....) ! personnellement ça me plairait davantage !!!! et les fleurs de courgettes sont magnifiques !

Écrit par : Genoveva | 31/08/2014

Chaque fois que je reviens de nancy dans le 12eme je suis affligee par l'etat de cette place. Quand je compare les places et expériences en lorraine je me dis qu'ici au moins les elus nous ecoutent et font de belles places
Venez passer un we en lorraine, vous verrez la difference

Écrit par : pascal | 31/08/2014

Les commentaires sont fermés.