07/08/2017
Bientôt du nouveau en gare de Paris Bercy ...
Voilà 8 ans que les usagers de la gare de Paris-Bercy-Bourgogne-Pays d'Auvergne (efforçons-nous au moins une fois de mentionner son nom complet) se voient imposer un parcours de 400 mètres pour rejoindre la bouche de métro permettant d'accéder à la ligne 14.
Ils font peine à voir :
Source Google StreetView juin 2015 (cliquez pour agrandir)
Pour faire face à la croissance du trafic, les rames de la ligne 14 vont passer de 6 à 8 voitures, ce qui impose de revoir le dimensionnement de certains accès et aménagements en station, pour répondre aux nouvelles normes relatives à l’évacuation en sécurité de l’ensemble des voyageurs en cas de sinistre.
C'est dans le cadre de cet immense chantier que la RATP crée un nouvel accès rue de Bercy à l'angle de la rue Corbineau. L'escalier mécanique est en cours de pose.
Cet aménagement permettra d’améliorer la correspondance vers la gare Paris-Bercy depuis la ligne 14. Un nouvel accès à la gare depuis la rue Corbineau est en cours de création par la SNCF :
Cliquez pour agrandir
Ce circuit, qui n'épargnera pas les voyageurs de quelques pas et des intempéries, présente néanmoins un progrès notable par rapport à la situation actuelle. L'accès par le boulevard de Bercy ne devrait plus être emprunté que par les usagers de la ligne 6.
Cliquez pour agrandir
Reste à espérer que les services de la DVD ont prévu une large traversée piétonne de la rue Corbineau pour que les voitures respectent les piétons et que ces derniers ne soient pas tentés de traverser en diagonale pour rejoindre les escaliers ...
08:05 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
04/08/2017
Classique au Vert 2017 débute demain
À peine le Paris Jazz festival terminé que le festival Classique au Vert prend le relais au Parc Floral jusqu'au 17 septembre 2017.
Durant sept week-ends, familles et touristes sont invités l’après-midi à la découverte de la musique classique dans ce qu’elle a de moins classique ! Classique au Vert propose des spectacles et concerts ouverts à toutes les oreilles.
Les concerts ont lieu à 16h au Parc Floral de Paris, sous le Delta les samedis et dimanches du 5 août au 17 septembre 2017.
Retrouvez le programme détaillé sur cette page. Aucune réservation nécessaire.
Les concerts qui se tiennent au Parc Floral de Paris sont gratuits, seule l'entrée au parc est payante :
Plein tarif : 2,5 € - tarif réduit (7 à 25 ans) : 1,5 €
08:05 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
02/08/2017
L'oeil du quartier en vacances (59)
Cette année pour ses vacances, l'Oeil du Quartier a choisi de rester en France. Dans chacune des régions qu'il traverse, son regard s'attarde sur l'architecture de l'habitat local.
Reconnaissez-vous les régions de France où il se trouve ?
Cinquième destination de l'été 2017 :
Dans quelle région se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?
Notre précédent coup d'oeil :
Il s'agissait cette fois d'une maison de ville, plus précisément une demeure toulousaine qui révèle que l'Oeil du quartier se trouvait dans la périphérie de Toulouse, une région ou comme en Picardie, la brique est très présente.
Avec 935 440 habitants en 2014, l'agglomération est la sixième, derrière Lille et juste derrière Nice et devant celle de Bordeaux.
Les Toulousaines sont des maisons d’origine rurale. La toulousaine constituait historiquement l’habitation des maraîchers des faubourgs de Toulouse. C’est pourquoi le terme de maraîchère est parfois employé pour désigner ce type de maison. En ville, les premières sont datées de la deuxième moitié du 18e siècle.
Ce sont d’abord des maisons modestes, bâties en rez-de-chaussée, souvent construites en briques apparentes comportant trois, quatre ou cinq travées de fenêtres en façade.
Historiquement, la Toulousaine n’a pas d’étage mais dispose fréquemment d’un grenier aéré et éclairé par de petites ouvertures rondes, carrées ou en losange. Lorsqu'elles ont un étage, ce qui est le cas de celle que nous vous avions soumis, on les nomme Toulousaines à talons hauts.
08:09 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris