Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2017

Demain, "Le Distrait" au Jardin de Reuilly

paris

La commission Cinéma itinérant des conseils de quartiers vous invite

demain Samedi 22 Juillet 2017 à 22h30
au Jardin de Reuilly

à la projection gratuite et en plein air (sous la passerelle de la promenade plantée) du film Le Distrait

Le Distrait est un film Français (durée : 1h25) de et avec Pierre Richard, sorti sur les écrans en 1970 :

Le_Distrait.jpgDifficile de faire plus maladroit et tête en l'air que Pierre Malaquet. Cependant, sa mère réussit à convaincre son amant de le faire engager dans son agence de publicité. Comme il fallait s'y attendre, Pierre se fait rapidement remarquer, notamment par son humour noir qu'il essaye d'imposer dans les campagnes de pub. Mais c'est lorsqu'il rencontre M. Klerdenne, un client de la société encore plus excentrique que lui, que les choses se gâtent...

le-distrait_189013_14613.jpg

Apportez couvertures et coussins.
Annulation en cas de mauvais temps.

07:57 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

19/07/2017

L'oeil du quartier en vacances (57)

parisCette année pour ses vacances, l'Oeil du Quartier a choisi de rester en France. Dans chacune des régions qu'il traverse, son regard s'attarde sur l'architecture de l'habitat local.

Reconnaissez-vous les régions de France où il se trouve ?

Troisième destination de l'été 2017 :

paris

Cliquez sur la photo pour l'agrandir 

Dans quelle région se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisBravo Aleski ! C'est effectivement en Alsace que se trouvait l'Oeil du quartier la semaine dernière.

L’Alsace est une région culturelle et historique française faisant aujourd'hui fait partie de la région administrative Grand Est résultant de la fusion des anciennes régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne.

Elle occupe une surface de 57 433 km2 et compte 5 554 645 habitants.

Dans les centres historiques des villes ou dans les plaines alsaciennes, les maisons à colombages sont l’un des emblèmes architecturaux de la région.

paris

Colmar : la Petite Venise (Cliquez pour agrandir)

La maison alsacienne présente presque toujours son côté le moins large, le pignon, sur la rue dont elle est séparée par un petit jardinet. L’entrée se trouve toujours sur le « long pan », avec ou sans escalier selon la déclivité. Lire ici : Unité et diversité de la maison alsacienne.

Ce patrimoine architectural a su traverser les époques, mais semble aujourd'hui en péril pour plusieurs raisons : les travaux de restauration, le désintérêt de l’ancien... et aussi les préemptions de ces maisons pour les raser et y construire des HLM (source). 400 maisons à colombages s’effacent du paysage alsacien chaque année.

paris

Maison alsacienne entièrement démontée
et remontée du sol au plafond.

08:00 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

17/07/2017

Permis ou pas permis dans le bois de Vincennes

IMG_2021.JPGNous avons l'immense bonheur d'habiter à proximité des 995 hectares de verdure que représentent le bois de Vincennes. Préserver ce patrimoine impose toutefois quelques règles.

Le 8 juin 2010, le Conseil de Paris votait à l'unanimité le règlement en vigueur concernant les jardins et les bois parisiens venant remplacer celui établit en 1985 par Jacques Chirac qui était en fort décalage avec l’évolution des usages et les attentes des usagers devait également se mettre en conformité avec les textes réglementaires en vigueur.

Reglement_des_parcs_et_jardins_2010.pngLa version actuelle de la Réglementation générale des jardins et bois appartenant à la Ville de Paris stipule en introduction que : ces espaces verts sont des lieux de promenade, de détente, de rencontre et de liberté dans lesquels la faune et la flore doivent être protégées, la biodiversité préservée et l’environnement respecté. Aussi, toutes les activités de loisirs y sont les bienvenues dans la mesure où elles s’exercent sans gêner autrui, sans porter atteinte à la sécurité et sans dégrader les lieux.

Que retenir de ce document ?

Dans les bois de Boulogne et de Vincennes, l’accès aux sous-bois est interdit dès la tombée de la nuit et jusqu’au lever du jour.

La circulation piétonne est prioritaire en tout lieu.

6003947_db0d68a8-55a0-11e6-a18b-c03992426a16-1_1000x625.jpgDans les jardins non clos [ndlr : cas du bois de Vincennes], la pratique du vélo (ainsi que rollers, patins, patinettes et planches à roulettes…) est tolérée sur les allées sauf en cas de forte densité du public ou indication contraire.

La circulation et le stationnement des véhicules motorisés (PMR exceptés) sont strictement interdits dans l’ensemble des sites. Ils sont autorisés sur les voies ouvertes à la circulation générale dans les bois.

Les pique-niques individuels et familiaux sont autorisés, à condition que la propreté des lieux soit respectée. Les feux et barbecues sont interdits. L’introduction et la consommation de boissons alcoolisées sont interdites.

100624_fete_paroisse_24.jpg

Les jeux de ballons sont autorisés dans le bois de Vincennes, mais toute utilisation de chaussures à crampons est interdite en dehors des terrains réservés à cet usage.

La mise à l'eau et la navigation sur les bassins, pièces d'eau, lacs et rivières, d’un engin quelconque pouvant, embarquer des passagers, sont interdites.

2398407594.jpgL’accès des animaux de compagnie est interdit sauf si tenus en laisse. Les chiens en laisse, sont autorisé sur les allées des bois.

Afin d’assurer la préservation de la flore et de la faune, il est interdit de couper plantes et fleurs.

Sont interdits (sauf dérogation) les bruits gênants par leur intensité, leur durée, leur fréquence ou leur caractère agressif, en particuliers ceux produits par les instruments de musique et de percussion et par la diffusion de musique amplifiée.

logo.pngMais, comme nous l'avons écrit plus haut, l'actuel règlement des espaces verts date de juin 2010. La Ville de Paris envisage sa modification afin de prendre en compte l'évolution des usages des Parisiens tout en préservant les spécificités de ces lieux de repos.

Pour recueillir le fruit de nos expériences et nos souhaits, elle a ouvert (jusqu'au 1er septembre 2017) un sujet sur la plateforme Madame la Maire j'ai une idée !

12/07/2017

L'oeil du quartier en vacances (56)

parisCette année pour ses vacances, l'Oeil du Quartier a choisi de rester en France. Dans chacune des régions qu'il traverse, son regard s'attarde sur l'architecture de l'habitat local.

Reconnaissez-vous les régions de France où il se trouve ?

Deuxième destination de l'été 2017 :

paris

Cliquez sur la photo pour l'agrandir 

Dans quelle région se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisVous avez probablement localisé la première étape estivale de l'Oeil du quartier. Cette maison est effectivement caractéristique de la Bretagne, région de France qui regroupe 4 départements ( Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan) et est peuplée de 4,5 millions d'habitants.

Avec sa toiture en ardoise à double pente, ses murs blancs, et ses encadrements de portes et de fenêtres en granit, ce type de maison construit dans les années 60 est qualifiée par certains de néo-bretonne.

La maison bretonne est caractérisée par plusieurs types d’habitation :

parisLa longère est une maison rurale, longue et basse, construite de plain-pied, que l’on trouve dans beaucoup de régions de France.

Le pentis est caractérisé par la disposition des pièces. Il possède deux pièces au rez-de-chaussée et une pièce sous les toits.

La maison à avancée est caractérisée par une avancée latérale du pignon et sur laquelle le toit descend en pente, avec des fenêtres à la limite.

paris

Les malouinières sont de magnifiques édifices qui ressemblent à des manoirs. Elles ont été construites aux XVIIe et XVIIIe siècles, par des propriétaires de bateaux pour être utilisées comme maisons de campagne.

paris

Malouinière de la Ville Bague

08:00 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

10/07/2017

La question du mois (55)

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois de juillet :  

Selon vous,
lequel de ces enclos contribue-t-il le mieux
à la végétalisation et l'embellissement
de l'espace public ?

IMG_0944.JPG IMG_0952.JPG
IMG_0948.JPG IMG_0954.JPG

Cliquez sur les vignettes pour agrandir

06:20 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris

07/07/2017

Les bureaux de poste du quartier en été 2017

parisChaque été, en raison des départs en vacances, La Poste adapte les horaires de bureaux de poste pour répondre aux besoins (dit-elle) de la majorité de ses clients.

Rappelons à ceux qui l'auraient oublié que depuis la conversion du bureau de poste de Paris DAUMESNIL / TAHITI (68 boulevard de Reuilly) en Espace conseiller financier, le bureau de poste Paris PORTE DORÉE BP (15bis rue de Rottembourg) est le seul à la disposition des habitants de Bel-Air Sud.

paris


Le bureau de poste Paris PORTE DORÉE BP (15bis rue de Rottembourg) sera ouvert :

. jusqu'au 24 juillet :

  • du lundi au vendredi de 09h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h30.
  • le samedi de 9h00 à 13h00

. du 25 juillet au 27 août :

  • du lundi au vendredi de 13h30 à 18h30.

En vous éloignant un peu, vous pouvez tenter celui du 137 boulevard Soult, celui du 65 rue du Rendez-vous, celui du 11 rue de Wattignies ou le bureau principal du 168bis avenue Daumesnil.

Enfin, souvenez-vous que le bureau de poste du boulevard de Reuilly (Paris daumesnil/Tahiti) s'est débarassée fort peu élégamment de nous en confiant sa mission de base au Franprix du 126 rue de Picpus.

paris

Pour connaitre avec certitude (?) les horaires des bureaux de poste du 12e, rendez-vous sur cette page du site de La Poste.

08:24 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

05/07/2017

L'oeil du quartier en vacances (55)

parisCette année pour ses vacances, l'Oeil du Quartier a choisi de rester en France. Dans chacune des régions qu'il traverse, son regard s'attarde sur l'architecture de l'habitat local.

Reconnaissez-vous les régions de France où il se trouve ?

Première destination de l'été 2017 : 

paris

Cliquez sur la photo pour l'agrandir 

Dans quelle région se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisNotre vingt-sixième et dernière Célébrité du quartier était évidemment Charles Péguy (7 janvier 1873 - 5 septembre 1914)

Petit-fils de paysans et fils d’artisan, il fit l’École Normale Supérieure. Il s’engagea dans la défense des idées socialistes, fondant en particulier en 1900 les Cahiers de la Quinzaine, revue où paraîtront ses pamphlets et ses œuvres poétiques. Peu à peu, il se tourna vers un certain patriotisme et vers la foi catholique. Il fut tué au tout début de la guerre de 14 :

Lorsque la mobilisation est proclamée le dimanche 2 août, la feuille d'appel de Péguy lui confie la mission de convoyer 3000 réservistes de la gare de Bel-Air-Raccordement, dans le quartier de Reuilly, à destination de Coulommiers. ... Le samedi 5 septembre 1914, à cinq heures et demie de l'après-midi, aux environs du village de Villeroy, près de Meaux, le lieutenant Charles Péguy est frappé d'une balle en plein front qui le tue net (Source : Historia).

paris

Cliquez pour agrandir

Créé en 1989 par l'architecte Alain Gilot et les paysagistes Liliane Grunig-Tribel, le square Charles-Péguy a une superficie de 13 045 m2. En 2008, il a été agrandi d'un"Sentier Nature" de 2860 m2.

paris paris

Cliquez pour agrandir

Un peu enclavé dans la ZAC Sahel-Montempoivre, le square Charles Péguy est une des réussites du quartier Bel-Air, encore insuffisamment connue de nombreux habitants.

paris paris

Cliquez pour agrandir

08:01 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

03/07/2017

Rythme estival

Depuis le 1er janvier, nous avons publié 164 articles, soit une moyenne de 6 par semaine. Vous avez de votre côté posté 148 commentaires. Comme chaque année, en cette période estivale, nous allons réduire un peu le rythme de nos publications pour mieux rebondir à la rentrée.

paris

Nous vous souhaitons des vacances aussi agréables et bénéfiques que possible. Mais pour être sûr de ne manquer aucune information relative au quartier, abonnez vous à notre compte Twitter @BelairSud et inscrivez-vous sans plus tarder à notre 'NewsLetter' (colonne de droite) qui durant cette période sera diffusée un vendredi sur deux.