Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2017

Un arrêt de bus unique en son genre

parisDepuis le printemps 2015, des abribus dits par la Mairie de Paris à haut niveau de service ont remplacé ceux conçus en 1999 par Norman Foster.

Même si nous ne goûtons que très modérément ces nouveaux abribus, et encore moins les extensions que certains ont cru utile d'ajouter (crottoirs à moineaux ou obstacles aux déplacements des mal voyants), nous saluons l'ampleur de l'opération et la bonne organisation de sa mise en oeuvre.

paris paris

Cliquez pour agrandir

Parmi le millier d'abribus que compte l'espace parisien, une centaine doit se trouver dans le 12e. Tous ont-ils été remplacés par le modèle créé par Marc Aurel ? Tous sauf au moins un que voici et que vous saurez certainement localiser.

paris

Une pingrerie difficilement compréhensible, en particulier des personnes âgées qui, même pour une station, attendent le bus sous la pluie.

08:24 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

16/08/2017

L'oeil du quartier en vacances (61)

parisCette année pour ses vacances, l'Oeil du Quartier a choisi de rester en France. Dans chacune des régions qu'il traverse, son regard s'attarde sur l'architecture de l'habitat local.

Reconnaissez-vous les régions de France où il se trouve ?

Septième destination de l'été 2017 :

paris

Cliquez sur la photo pour l'agrandir 

Dans quelle région se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisOui, c'est bien évidemment au Pays Basque et plus précisément en Labourd que se trouvait l'Oeil du quartier la semaine dernière.

La maison labourdine traditionnelle est faite de torchis et présente des pans de bois apparents, peints le plus souvent en rouge brun appelée "rouge cœur de bœuf". À l’origine les poutres de bois des colombages étaient enduites de sang de bœuf, renommé pour ses vertus fongicides et insecticides.

paris

Son orientation traditionnelle est Est-Ouest, avec l’entrée à l’Est. La toiture présente deux versants en pente douce pour limiter la prise au vent, le faîtage parallèle au grand côté, débordant beaucoup à l’est et peu ou pas à l’ouest.

07:58 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

14/08/2017

Cinq ans après : revisitez le 12ème avec Tardi

En ce milieu de long week-end estival, pour notre bon plaisir et, espérons-le pour le vôtre, nous publions pour la 3e fois cet article (déjà publié en 2007 et en 2012).

medium_casse-pipe-a-la-nation-TARDI.jpeg

Habitant le douzième, il serait étonnant que vous ignoriez Casse-Pipe à la Nation, le roman de Leo Malet mis en images par Jacques Tardi.

Nous sommes en 1957 : la Foire du Trône bat son plein, et la Place de la Nation grouille de monde... Il n'en faut pas plus pour que le mystère et le crime s'installent...
Mais Nestor Burma, l'homme qui met le mystère au tapis, se charge de l'enquête ...

Ne boudons pas notre plaisir de redécouvrir cette aventure policière qui nous entraine dans chacun des sept quartiers de notre arrondissement :

Cliquez sur les images pour les agrandir

 

medium_RueDeLyon.jpgAligre - Gare de Lyon
rue de Lyon (page 5)

 

 

  

medium_PassageSaintCharles.jpgNation - Picpus
Cour Saint-Éloi (page 38)

 

 

 

 

 

medium_RueDuRendezVous.jpg

Bel-Air Nord

Rue du Rendez-vous (page 48)

 

 

 

 

 

medium_BdDePicpus.2.jpgBel-Air Sud
bd de Picpus (page 39)

 

 

medium_RueDeLaBrecheAuxLoups.jpgVallée de Fécamp
rue de la Brêche aux Loups (page 20)

 

 

 

 

 

medium_PlFelixEboue.jpgJardin de Reuilly
place Felix Eboué (page 17)

 

 

 

 

 

medium_RuePiroguesDeBercy.jpgBercy
rue des Pigogues de Bercy (page 56)

 

 

 

 

 

... et, pour finir, un bonus Bel-Air Sud :
Nous ne résistons pas à vous montrer un petit coin de notre chère place 'Sans-Nom' (page 39) :

medium_PlSansNom.jpg

11/08/2017

La question du mois (56)

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois d'Août :  

paris 

Rien de tel que des bancs publics
pour faire marcher une ville !

(Christophe Najdovski lors du débat sur Paris Piéton
le 30 janvier 2017 au Conseil de Paris)

Le quartier manque-t-il de bancs ? Où ?

07:39 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

09/08/2017

L'oeil du quartier en vacances (60)

parisCette année pour ses vacances, l'Oeil du Quartier a choisi de rester en France. Dans chacune des régions qu'il traverse, son regard s'attarde sur l'architecture de l'habitat local.

Reconnaissez-vous les régions de France où il se trouve ?

Sixième destination de l'été 2017 :

paris

Cliquez sur la photo pour l'agrandir 

Dans quelle région se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisL'Oeil du quartier était, vous l'aviez deviné, en Savoie puisqu'il s'agissait bien évidemment de ce qu'on appelle communément un chalet savoyard.

La Savoie est une région historique qui regroupe les départements de Savoie (73) et de Haute Savoie (74). Elle fait partie de la région administrative française Auvergne-Rhône-Alpes.

En Savoie du nord, l'architecture dominante est en bois alors que qu'au sud dominent les pierres.

paris paris

Cliquez pour agrandir

De façon générale, les constructions montagnardes de Haute Savoie respectent la règle suivante. Sur la face montagne, un accès pour le foin est généralement prévu sous le toit via une levée de grange.

paris

À l’étage inférieur, les vaches et les habitants se partagent l’espace ; les humains étant situés sur l’adret (la face ensoleillée). Enfin, l’étage le plus bas recevait les cochons et les chèvres. Les humains étaient ainsi entourés de tous les côtés par les animaux et profitaient d’un maximum de chaleur.

08:09 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

07/08/2017

Bientôt du nouveau en gare de Paris Bercy ...

parisVoilà 8 ans que les usagers de la gare de Paris-Bercy-Bourgogne-Pays d'Auvergne (efforçons-nous au moins une fois de mentionner son nom complet) se voient imposer un parcours de 400 mètres pour rejoindre la bouche de métro permettant d'accéder à la ligne 14.

Ils font peine à voir :

paris

Source Google StreetView juin 2015 (cliquez pour agrandir)

Pour faire face à la croissance du trafic, les rames de la ligne 14 vont passer de 6 à 8 voitures, ce qui impose de revoir le dimensionnement de certains accès et aménagements en station, pour répondre aux nouvelles normes relatives à l’évacuation en sécurité de l’ensemble des voyageurs en cas de sinistre.

C'est dans le cadre de cet immense chantier que la RATP crée un nouvel accès rue de Bercy à l'angle de la rue Corbineau. L'escalier mécanique est en cours de pose.

paris

Cet aménagement permettra d’améliorer la correspondance vers la gare Paris-Bercy depuis la ligne 14. Un nouvel accès à la gare depuis la rue Corbineau est en cours de création par la SNCF :

paris

Cliquez pour agrandir

Ce circuit, qui n'épargnera pas les voyageurs de quelques pas et des intempéries, présente néanmoins un progrès notable par rapport à la situation actuelle. L'accès par le boulevard de Bercy ne devrait plus être emprunté que par les usagers de la ligne 6.

paris

Cliquez pour agrandir

Reste à espérer que les services de la DVD ont prévu une large traversée piétonne de la rue Corbineau pour que les voitures respectent les piétons et que ces derniers ne soient pas tentés de traverser en diagonale pour rejoindre les escaliers ...

08:05 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

04/08/2017

Classique au Vert 2017 débute demain

parisÀ peine le Paris Jazz festival terminé que le festival Classique au Vert prend le relais au Parc Floral jusqu'au 17 septembre 2017.

Durant sept week-ends, familles et touristes sont invités l’après-midi à la découverte de la musique classique dans ce qu’elle a de moins classique ! Classique au Vert propose des spectacles et concerts ouverts à toutes les oreilles.

Les concerts ont lieu à 16h au Parc Floral de Paris, sous le Delta les samedis et dimanches du 5 août au 17 septembre 2017.

Retrouvez le programme détaillé sur cette page. Aucune réservation nécessaire.

paris

Les concerts qui se tiennent au Parc Floral de Paris sont gratuits, seule l'entrée au parc est payante :

Plein tarif : 2,5 € - tarif réduit (7 à 25 ans) : 1,5 €

08:05 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

02/08/2017

L'oeil du quartier en vacances (59)

parisCette année pour ses vacances, l'Oeil du Quartier a choisi de rester en France. Dans chacune des régions qu'il traverse, son regard s'attarde sur l'architecture de l'habitat local.

Reconnaissez-vous les régions de France où il se trouve ?

Cinquième destination de l'été 2017 :

paris

Cliquez sur la photo pour l'agrandir 

Dans quelle région se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisIl s'agissait cette fois d'une maison de ville, plus précisément une demeure toulousaine qui révèle que l'Oeil du quartier se trouvait dans la périphérie de Toulouse, une région ou comme en Picardie, la brique est très présente.

Avec 935 440 habitants en 2014, l'agglomération est la sixième, derrière Lille et juste derrière Nice et devant celle de Bordeaux.

Les Toulousaines sont des maisons d’origine rurale. La toulousaine constituait historiquement l’habitation des maraîchers des faubourgs de Toulouse. C’est pourquoi le terme de maraîchère est parfois employé pour désigner ce type de maison. En ville, les premières sont datées de la deuxième moitié du 18e siècle. 

Ce sont d’abord des maisons modestes, bâties en rez-de-chaussée, souvent construites en briques apparentes comportant trois, quatre ou cinq travées de fenêtres en façade.

paris

Historiquement, la Toulousaine n’a pas d’étage mais dispose fréquemment d’un grenier aéré et éclairé par de petites ouvertures rondes, carrées ou en losange. Lorsqu'elles ont un étage, ce qui est le cas de celle que nous vous avions soumis, on les nomme Toulousaines à talons hauts.

08:09 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris