Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2017

L'oeil du quartier en vacances (56)

parisCette année pour ses vacances, l'Oeil du Quartier a choisi de rester en France. Dans chacune des régions qu'il traverse, son regard s'attarde sur l'architecture de l'habitat local.

Reconnaissez-vous les régions de France où il se trouve ?

Deuxième destination de l'été 2017 :

paris

Cliquez sur la photo pour l'agrandir 

Dans quelle région se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisVous avez probablement localisé la première étape estivale de l'Oeil du quartier. Cette maison est effectivement caractéristique de la Bretagne, région de France qui regroupe 4 départements ( Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan) et est peuplée de 4,5 millions d'habitants.

Avec sa toiture en ardoise à double pente, ses murs blancs, et ses encadrements de portes et de fenêtres en granit, ce type de maison construit dans les années 60 est qualifiée par certains de néo-bretonne.

La maison bretonne est caractérisée par plusieurs types d’habitation :

parisLa longère est une maison rurale, longue et basse, construite de plain-pied, que l’on trouve dans beaucoup de régions de France.

Le pentis est caractérisé par la disposition des pièces. Il possède deux pièces au rez-de-chaussée et une pièce sous les toits.

La maison à avancée est caractérisée par une avancée latérale du pignon et sur laquelle le toit descend en pente, avec des fenêtres à la limite.

paris

Les malouinières sont de magnifiques édifices qui ressemblent à des manoirs. Elles ont été construites aux XVIIe et XVIIIe siècles, par des propriétaires de bateaux pour être utilisées comme maisons de campagne.

paris

Malouinière de la Ville Bague

08:00 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

Maison à colombages, typique en Alsace.

Écrit par : aleski | 15/07/2017

Écrire un commentaire