17/01/2024
L'oeil redécouvre le quartier (3)
L'oeil du quartier poursuit inlassablement ses promenades dans le 12e arrondissement. Il découvre ou redécouvre certains lieux. Bien connaitre son quartier et le faire connaitre aux autres est un moyen de bien y vivre.
Savez-vous précisément où il se trouve aujourd'hui ?
Troisième coup d'oeil :
Ou se trouve l'Oeil du Quartier ?
Notre précédent coup d'oeil :
Cette pierre gravée de la mention indiquant la direction d'un "Poste de secours contre la soif" a probablement été destinée à orienter vers une fontaine ou un débit de boisson. Elle se trouve à l'entrée de la rue Jules Pichard. Cette rue en impasse débute au niveau du 35 rue des Meuniers.
Voici une trace du passé populaire de la Vallée de Fécamp qui ne bénéfice probablement d'aucune protection. Nous pouvons néanmoins la classer dans ce qu'on appelle le "Petit patrimoine" parisien.
La rue Jules Pichard est une voie privée ouverte à la circulation publique (arrêté du 23 juin 1959). À l'origine, elle débouchait sur la rue des Jardiniers. Elle a été transformée en impasse en 1965 lors de la restructuration de la zone.
07:46 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
16/01/2024
Portes ouvertes sur les formations à l'École du Breuil
Samedi 20 janvier 2024 (de 9h à 17h), l'École Du Breuil ouvre ses portes aux collégiens, lycéens, étudiants, adultes en projet de reconversion professionnelle ou de formations complémentaires dans le domaine du jardin et du paysage.
Tous les détails du programme sur cette page.
Des journées similaires auront lieu les samedis 2 mars et 27 avril 2024.
École Du Breuil
Route de La Ferme - 75012 Paris
Tel. 01 53 66 14 00
08:08 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
15/01/2024
Recensement de la population : la collecte 2024
L'Insee est chargé par la loi de réaliser une campagne de recensement de la population française. Cette opération permet d'évaluer les besoins de la population actuelle (transports, logements, écoles, établissements de santé et de retraite, etc.), de construire l'avenir en déterminant le budget des communes et d'établir la population officielle de chacune.
Elle fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement...
À Paris, le recensement porte chaque année sur 8 % de la population parisienne. Cette campagne aura lieu cette année à partir du 18 janvier et jusqu'au 24 février 2024.
Un agent recenseur recruté par la mairie se présentera chez vous. Il vous remettra vos identifiants afin de répondre au questionnaire en ligne. Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, la réponse papier est possible. Ensuite ? C'est l'Insee qui travaille pour analyser toutes les données ! Pour en savoir plus
L’Insee calcule et publie une actualisation annuelle de la population légale de chaque commune. La population légale du 12e arrondissement de Paris en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2024 est de 141 912 habitants.
08:01 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
12/01/2024
Vers une surélévation de Saint Michel de Picpus
L'école élémentaire privée Saint-Michel de Picpus a été construite en 1929 sur les plans de l'architecte Louis Delay au 41 boulevard de Picpus. En 1932 et 1967, elle a subi d'importantes extensions et modifications. Son adresse actuelle est 47 boulevard de Picpus.
Le 30 janvier 2020, la Commission du Vieux Paris a examiné en faisabilité le projet de surélévation et d’extension soumis en octobre 2019 par l’école Saint-Michel de Picpus.
Sans remettre en cause le principe d’une nouvelle extension de l’école, la Commission s’est montrée davantage préoccupée par l’implantation d’une aile au milieu de la cour que par la surélévation d’une partie des constructions.
Vue perspective projetée (©RDI Architecture)
Le 8 avril 2021, la Commission du Vieux Paris a examiné le projet révisé consistant en une surélévation complète du bâtiment sur rue. Elle émet de fortes réserves sur le dessin et la couleur proposés.
Vue d’insertion du projet depuis le boulevard (© RDI Architecture)
Le 30 novembre 2023, l'Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique (OGEC) Saint Michel de Picpus a déposé une demande de Permis de construire enregistrée sous le numéro PC 075 112 23 V0063. À ce jour, le dossier est en instruction et on ne voit guère ce qui pourrait s'opposer à son acceptation.
08:05 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
11/01/2024
Dimanche, 24e Traversée du 12e par Vincennes en anciennes
Dimanche 14 janvier 2024, plus de 700 véhicules (autos, motos, vélos, tracteurs, bus et utilitaires légers), de plus de trente ans d'âge et de toutes marques prendront part à la 24e traversée de Paris hivernale organisée par Vincennes en Anciennes.
Le départ des voitures s'effectuera du parvis sud du château de Vincennes entre 7h15 et 9h30. Les équipages traverseront ensuite le 12e entre la Porte Dorée et la place de la Bastille où vous pourrez les voir passer.
Montmartre constituera le fil rouge de cette édition et ce sera l’occasion pour cette Traversée de rejoindre par la rue Lepic le point le plus haut de la capitale puisque la Butte Montmartre culmine à près de 130 mètres.
Une partie des équipages inscrits se retrouveront pour une croisière-déjeuner sur la Seine, tandis qu’une partie des voitures restera exposée sur le Parvis Sud du Château de Vincennes (autrement dit l'esplanade Saint-Louis, encore le 12e).
08:07 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
10/01/2024
L'oeil redécouvre le quartier (2)
L'oeil du quartier poursuit inlassablement ses promenades dans le 12e arrondissement. Il découvre ou redécouvre certains lieux. Bien connaitre son quartier et le faire connaitre aux autres est un moyen de bien y vivre.
Savez-vous précisément où il se trouve aujourd'hui ?
Deuxième coup d'oeil :
Ou se trouve l'Oeil du Quartier ?
Notre précédent coup d'oeil :
Ce mascaron trône au dessus de la porte d'entrée du 53 boulevard de Reuilly
Récemment restauré, il constitue une belle illustration du souci des architectes d'être à la fois techniciens du bâtiment et décorateur de l'espace public.
53 boulevard de Reuilly
Dans notre quartier, on connait plusieurs façades représentatives de cette tendance superbement représentée par l'architecte Jean Falp (ci-contre la porte d'entrée du 17 avenue du Bel-Air)
Les façades sculptées ou richement décorées étaient fréquentes sur les immeubles d'habitation construits jusque dans les année 30 ...
... plus rares dans les années 70
... et presque toujours absentes de l'architecture contemporaine
08:05 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
09/01/2024
La question (133) du mois de janvier 2024
Pour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.
La question du mois de janvier :
Avez-vous prévu
où vous serez et ce que vous ferez
entre le 26 juillet et le 11 août ?
08:22 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
08/01/2024
Plan Local d'Urbanisme bioclimatique. Début de l'enquête publique
Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) est le document qui définit les grandes orientations d’aménagement et réglemente toutes les constructions de la ville. On s'y réfère lorsqu’on veut réhabiliter, construire ou démolir un bâtiment. Il constitue un « projet de ville » qui dessine le futur d’une agglomération pour environ dix à quinze ans.
Le PLU en vigueur est celui adopté en juin 2006 par le conseil de Paris. Après plusieurs modifications également votées par le conseil de Paris, il est l'objet d'une révision dont le principal objectif annoncé est de répondre à deux urgences : adaptater la ville à la crise climatique et environnementale, loger l’ensemble des Parisiens.
Le projet de Plan local d'Urbanisme qualifié de bioclimatique qui résulte de deux ans d'études et de concertation a été arrêté par le Conseil de Paris du 5 juin 2023.
TensorSpark/AdobeStock
L’étape qui débute aujourd'hui 8 janvier 2024 est celle de l’enquête publique. Jusqu'au 29 janvier 2024 (17h), nous pourrons nous informer et formuler des observations sur le projet sur le site :
https://www.enquete-publique-plu-paris.fr/
Cliquez pour agrandir
En fin d’année 2024, le PLU bioclimatique sera soumis au vote du Conseil de Paris pour approbation et dans ce cas, devrait entrer en vigueur au début de l’année 2025.
Pour prendre connaissance du projet de PLU bioclimatique, cliquez ici.
08:12 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
05/01/2024
Premiers rendez-vous Circul'Livre de l'année dans le quartier
Les rendez-vous Circul’Livre sont présents dans le quartier depuis 2004.
Dès demain samedi 6 janvier 2024, vous pourrez retrouver le rendez-vous Circul'Livre qui se tient sur le Cours de Vincennes (côté 20e, devant le manège Carioca) chaque premier samedi du mois.
Demain samedi 6 janvier 2024, vous retrouverez également le rendez-vous mensuel du kiosque Courteline.
À Bel-Air Sud depuis début 2022, les animateurs ont du abandonner la place Sans-Nom et le métro Michel Bizot et vous attendent chaque premier dimanche à partir de 11 heures place Félix Eboué devant le kiosque citoyen.
PROCHAIN RENDEZ-VOUS DIMANCHE 7 JANVIER 2024
Parlez-en autour de vous
* Sauf météo incompatible avec les livres
Retrouvez ici l'agenda complet des rendez-vous Circul'Livre parisiens
08:08 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
04/01/2024
Ils ont retrouvé le 12e point de collecte
Chaque année (au moins depuis 2011 selon nos archives), la ville publie la liste des points de dépôt des sapins de Noël qui ont terminé leur vie festive afin de les collecter et les recycler en broyât plutôt que de les incinérer.
Depuis 2020, le 12e arrondissement proposait 12 lieux de collecte, parmi lesquels en fin de liste se trouvait la place Sans-Nom. Ce lieu, bien connu, facile d'accès et bien entretenu par les services de la ville, était parmi ceux les plus utilisés par les habitants.
Place Sans-Nom en janvier 2020
Place Sans-Nom en janvier 2022
En fin d'année 2023, la liste publiée ne comporte plus que 11 points. On ne sait trop pourquoi celui de la place Sans-Nom a disparu. Il en fallait davantage pour faire changer d'habitude les habitants en tout point satisfaits du service précédent. Ni une ni deux, ils continuent à déposer soigneusement leurs sapins place Sans-Nom.
Place Sans-Nom le 01/01/2024 - Cliquez pour voir de plus près
Indisciplinés peut-être, mais plus propres et respectueux de l'espace public qu'on le dit parfois, les usagers de ce dépôt non répertorié mais bien pratique méritent d'être salués.
08:04 Publié dans Commerces, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris