03/10/2024
Samedi le kiosque Courteline fait la fête
Au mois d'avril, nous avons annoncé le programme de kiosque en fête. Comment refuser un complément non prévu surtout s'il s'agit d'un concert animé par l'orchestre l'orchestre Sforzando.
Le conseil de quartier Bel-Air Nord qui a organisé ce concert de Funk, Soul, et Rythm'n'Blues nous invite Samedi 5 octobre, dès 14h30 à y assister gratuitement au kiosque Courteline (51 Boulevard de Picpus).
07:57 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Rappel : mardi à l'Hôpital Trousseau, réunion publique de présentation de la construction du bâtiment IDEAL
Cette réunion d'information à destination des riverains est organisée par l'Hôpital Armand-Trousseau mardi 8 octobre 2024 à 19h30 (Amphithéâtre Sorrel – porte 18 du bâtiment Chigot).
Nous avons signalé ce projet le 22/06/2023 (Séance de la Commission du Vieux Paris).
L'Hôpital Armand Trousseau explique le projet IDEAL ici : Construction de l'Institut des pathologies du Développement de l’Enfant et de l’AdoLescent (IDEAL).
Le Permis de Construire [PC 075 112 23 P0040] est affiché depuis le 30/04/2024.
La Mairie du 12e a [discrètement] annoncé cette réunion sur son site et dans sa lettre d'information du 19 septembre.
La maitrise d’œuvre de l’opération a été confiée au cabinet a+samueldelmas architectes qui précise : le projet architectural, est entièrement pensé autour du parcours de l’enfant. Il met l’accent sur la végétalisation et les espaces extérieurs sécurisés.
Angle av Dr Arnold Netter / rue de Rambervillers
Cette construction en R+4 qui comportera plusieurs terrasses végétalisées avec des patios plantés en pleine terre, située à l’angle de l’avenue du Docteur Netter et de la rue de Rambervillers, nécessite la démolition partielle de l’actuel bâtiment Pallez.
- Début des travaux : octobre 2024
- Livraison : été 2027
07:55 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
02/10/2024
L'oeil redécouvre le quartier (30)
L'oeil du quartier poursuit inlassablement ses promenades dans le 12e arrondissement. Il découvre ou redécouvre certains lieux. Bien connaitre son quartier et le faire connaitre aux autres est un moyen de bien y vivre.
Savez-vous précisément où il se trouve aujourd'hui ?
Trentième coup d'oeil :
Ou se trouve l'Oeil du Quartier ?
Notre précédent coup d'oeil
Cette grille est à notre connaissance unique en son genre. Vous avez évidemment reconnu le motif original de la grille d'entrée du Palais de la Porte Dorée.
Construit en 1931 par Albert Laprade, le Palais de la Porte Dorée a bénéficié de la contribution de nombreux artistes. Les grilles d'entrée avec des motifs dits en "pointe de diamant" dorés à l'or fin ont été réalisées par Jean Prouvé.
Jean Prouvé, né à Paris le 8 avril 1901 et mort à Nancy le 23 mars 1984, est un architecte autodidacte, constructeur et dessinateur de meubles en tôle qui atteignent des sommets dans les galeries d'art.
Fils du peintre art nouveau Victor Prouvé, président de l'École de Nancy et le père de l'architecte Claude Prouvé, Jean Prouvé est considéré comme l'un des plus grands designers français du XXe siècle. Il était à la fois : inventeur prolifique, enseignant et ingénieur passionné, architecte, travailleur manuel et fabricant visionnaire.
Dans le 12e, deux autres lieux 12e portent les marques de son génie créatif :
L'école Boulle dont il a dessiné la façade en aluminium du bâtiment dit "années 50". Le bâtiment lui-même a été construit par Albert Laprade et Boegner entre 1950 et 1952.
Le Palais Omnisports de Paris Bercy (POPB) construit en 1984 par Michel Andrault et Pierre Parat offre une visibilité parfaite en tous points car il n'y a aucun poteau porteur dans les gradins. Ce sont quatre fûts porteurs, en retrait des gradins, qui supportent une charpente métallique de 6.400 m² imaginée par Jean Prouvé
Cette charpente métallique supporte un réseau de monorails sur lequel circulent 4 convoyeurs à pont roulant permettant les transformations de la salle dans les délais les plus courts.
08:08 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
01/10/2024
Arrêt de la collecte spécifique des déchets alimentaires
Si vous n'êtes pas abonnés à la Newsletter du 12e ou si l'information vous a échappé, nous vous rappelons que : À compter d'aujourd'hui mardi 1er octobre 2024, la collecte des bacs marron pour les déchets alimentaires s'arrête (Source).
Depuis 2017, le 12e arrondissement a été pionnier en matière de tri des déchets alimentaires avec la mise à disposition de bacs marrons collectés deux fois par semaine.
Toutefois, faute de place ou de locaux adaptés, de nombreux immeubles n'ont pas pu être équipés en bacs, et avec environ 3 kg collectés par an et par habitant en moyenne, nous sommes restés trop loin du potentiel de cette collecte séparative. À l'inverse, les bornes de collecte dédiées aux déchets alimentaires installées sur tous les marchés de l'arrondissement donnent des résultats très encourageants.
Depuis mai, un module dédié aux déchets alimentaires a été ajouté sur tous les Trilib'. Avec celles présentes sur les marchés alimentaires, ces bornes viennent ainsi se substituer à la collecte des bacs marrons qui s'est définitivement arrêtée.
Les consignes de tri ne changent pas et la Mairie de Paris nous invite à poursuivre notre engagement en faveur du tri des déchets alimentaires en utilisant les bornes à notre disposition 7j/7 et 24h/24.
Pout plus d'infos sur Paris.fr : Comment trier ses déchets alimentaires à Paris ?
08:02 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris