Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2006

Un pigeonnier dans le 12ème ?

Après l'expérience pilote réalisée en mars 2003 dans le square Vercingétorix-Brune (14e arrondissement), la Ville envisage de multiplier l'implantation de pigeonniers.

Les promoteurs de l'opération affirment qu'elle permet de concentrer les populations de pigeons pour mieux contrôler leur état sanitaire et leur démographie. Les pigeonniers permettent également de limiter la dispersion de leurs fientes et favorisent un nettoyage plus efficace.

D'autres pensent au contraire, qu'ils aboutissent à terme à une augmentation de la population de volatiles, et que seule l'interdiction de leur fournir graines et friandises, peut aboutir au résultat escompté.

Habitants, conseillers de quartier, associations, services d‛écologie urbaine et de propreté étaient invités à une première réunion de concertation le 26 janvier à la Mairie du 12ème.

Très vite les propositions d‛implantation d‛un pigeonnier ont fusé : jardin de Reuilly, square Hector Berlioz, prolongation du square Charles Péguy…mais plus de réflexion s‛impose.
On sait déjà que les gros ramiers ne nicheront jamais que dans les arbres. Ne sont concernés que les bisets qui colonisent les corniches des immeubles et gratifient balcons, trottoirs, véhicules et passants de leurs fientes.
Mais, sédentaires, ceux là n‛adoptent le pigeonnier que s‛il est implanté à proximité de leurs nichoirs habituels ; faute de quoi, créer un pigeonnier revient à créer un lieu de prolifération supplémentaire !
Inversement, tout pigeonnier doit être suffisamment loin des lieux de nourrissage (les emplacements de marchés par exemple).
Comme tout un chacun est fondé à se plaindre des nuisances de ces volatiles, repérer là où ils sont vraiment les plus nombreux s‛impose. Pas si simple dans ce vaste 12ème où l‛on ne trouve, heureusement, aucun pullulement comparable à celui de la Porte Saint Denis par exemple.

Bref, pour que les habitants soient satisfaits, et la nouvelle installation judicieuse, d‛autres études et d‛autres réunions seront nécessaires.

Commentaires

NON à la ghettoisation de mes amis pigeons. OUI à leur libre circulation, et à leur libre arbitre aussi d'ailleurs !
SAchez que même porteur de la grippe aviaire, un pigeon reste un homme comme vous et moi.
BB

Écrit par : Brigitte B. | 21/02/2006

Les commentaires sont fermés.