Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2006

Paris numérisé

La Ville de Paris a récemment annoncé qu'elle allait entreprendre de numériser l'immense fond photographique dont elle dispose : près de 10 millions de clichés dont l'essentiel se trouve à la bibliothèque historique de la Ville de Paris.

medium_avDaumesnil.jpgAvenue Daumesnil vers 1900 © LL Roger-Viollet


La numérisation confiée à La Parisienne de Photographie, société d'économie mixte, va prendre au moins 8 ans.

Les fonds photographiques seront accessibles gratuitement pour le grand public et les chercheurs mais généreront des ressources financières avec la commercialisation des droits de reproduction et des images pour les professionnels.

D'ores et déjà 15 000 photos de la capitale sont accessibles sur le site expérimental Paris en Images mis en service par la Ville de Paris et France Télécom en collaboration avec l’Agence photographique Roger-Viollet (filiale de la Parisienne de Photographie, qui propose plus de 230.000 images numérisées).

Si vous êtes à la recherche de documents concernant Paris, rappelons également que la Photothèque des Jeunes Parisiens (association liée à l'association Soleil, un club de prévention spécialisé du 12ème) peut vous fournir des reproductions de cartes postales datant principalement de la période 1900-1914. Sur leur site www.parimagine.com, vous pouvez sélectionner celles d'un quartier ou d'une rue de Paris et en commander un tirage.

Photothèque des Jeunes Parisiens
Editions Parimagine
9, rue de Mulhouse - 75002 Paris
Tél : 01 45 08 11 97

29/11/2006

Plus de 62 dans le 12ème

medium_agora.jpgEn effet, comme nous vous l'avions annoncé, la ligne 62 va être remplacée par celle du 64.
Ce changement qui s'inscrit dans ce que la RATP nomme la Rocade des Village, devrait être effectif vers mi-avril 2007.

Deux lignes seront modifiées :

  • la ligne 26, dont les terminus actuels sont Gare Saint-Lazare et Cours de Vincennes sera prolongée de Cours de Vincennes à Nation.
  • la ligne 62 qui a aujourd'hui pour terminus Porte de Saint-Cloud et Cours de Vincennes sera limitée à la Bibliothèque François Mitterrand (terminus situé sur l'avenue de France).

    Une ligne sera créée :
  • la ligne 64 qui reliera la place d'Italie à la place Gambetta en reprenant une partie de l'itinéraire et des points d'arrêt des lignes 26 et 62.

    Ces dispositions visent à améliorer la régularité du trafic en réduisant la longueur totale de la ligne et à améliorer les correspondances avec le réseau du métro.

    En pratique, selon vos trajets habituels en 62, vous serez déçus d'avoir à enchainer deux lignes (jusquà Alésia par exemple), ou enchantés d'avoir une ligne directe (jusqu'à Gambetta par exemple).

    Nous vous rappelons enfin que dès le mois de décembre, l'actuelle ligne 62 sera équipée de bus à soufflets, vraisemblablement récupérés sur la ligne PC2 elle même remplacée par le T3.

  • 28/11/2006

    Les lions en costume de Noël

    La Direction du patrimoine et de l’architecture (DPA) entreprend depuis quelques jours l'habillement des lions de la fontaine Daumesnil pour les fêtes de fin d'année.

    medium_IMG_3982.JPG
    Ces illuminations qui enchantent les petits et les grands entrent dans le cadre de l'opération Paris Illumine Paris par laquelle la ville subventionne et assiste les associations de commerçants qui souhaitent faire briller leur rue.
    On lira à ce sujet l'article du quotidien Métro : Le million pour les illuminations.

    Nous avons remarqué toutefois que sous leur habit de fête, les lions avaient le poil terne et il nous a semblé qu'une remise en patine de leur bronze leur redonnerait tout l'éclat qu'ils méritent.

    27/11/2006

    Circul'Livre enfin sur "à Paris"

    Bel-Air Sud adresse ses plus chaleureuses félicitations à ses amis du conseil de quartier Croulebarbe (13ème) qui ont réussi à faire parler de Circul'Livre (sans 's' SVP) dans le magazine municipal à Paris.

    medium_CL_croulebarbe.jpg
    Ca se trouve à la page 40 du numéro qui vient de sortir et qui est consultable en ligne sur Paris.fr

    En attendant les boeufs

    L'association ARVEM vous invite à penser sans tarder à vos loisirs de décembre avec la pièce :

    medium_chidericII.jpgEn attendant les bœufs :
    Comédie mérovingienne en costumes d’époque (jouée aux Mathurins en 1986).
    Le roi des Francs Childéric II est en perdition. Les bœufs qui tirent son char sont morts d’épuisement. En attendant qu’un nouvel attelage arrive, on devise l’avenir du royaume…..

    Prix de la place : 10.00€

  • En groupe avec Annie : Vendredi 15 décembre à 20h15. Merci d’adresser à ARVEM un chèque libellé au nom du Chantier avant le 2 décembre.
  • Individuellement : Vendredi 15, samedi 16 ou dimanche 17 décembre. Retenez vos places directement au Chantier et retirez-les à l’accueil au plus tard 30mn avant le spectacle.

    Le Chantier - 24 rue Henard, Paris 12è - Tél : 01 49 28 51 40

    Contact : 06 88 04 65 54
    arvem.asso@wanadoo.fr

  • 24/11/2006

    Les Gazettes de quartier à l'honneur

    medium_gazette_photo.jpgNous vous parlions en début de semaine de la nôtre, mais nous avons injustement omis d'évoquer la Gazette de Bercy qui est d'une grande qualité et a été notre inspiratrice.

    Le site de la Mairie vous permet désormais de télécharger l'une et l'autre. Mieux, il annonce la sortie prochaine de celle de Bel-Air Nord.

    12:20 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

    Cinéma muet, un "court" et un Marcel Pagnol...

    medium_projector.gifProgramme complet Vendredi 23 novembre à 20H30 au 5, cité de l'ameublement (29, rue de Montreuil) où le Conseil de Quartier Nation-Alexandre Dumas organise le Ciné-club des Artisans.

    En préambule : films muets du début du XX° accompagnés au piano s'il vous plait par M. Thierry Vaillant.

    ... suivi d'un court-métrage contemporain : Mots à Maux réalisé par Rémi Bénichou

    ... et après l'entracte et le buffet dînatoire, la projection du film Joffroy de Marcel Pagnol avec Vincent Scotto.

    Comme à l'habitude, venir avec son pliable, tabouret ou chaise et de quoi partager avec le public : casse-croûtes, spécialités et bon crus, les projections du Ciné-Club se poursuivant tard dans la soirée.

    Attention événement culturel (réservé au 14-19 ans)

    Au lycée Hélène Boucher, ce vendredi, se déplace l'Université de Tous les Savoirs (UTLS)
    medium_HeleneBoucher.gif
    Le lycée Hélène Boucher porte le nom d'une pionnière de l'aviation française et est l’un des lycées d’acceuil des collégiens du XII°, il est aussi l’un des plus « titrés » des lycées de l’Est Parisien.

    La conférence de l'UTLS aura pour thème : "Religions : coexistence pacifique ou affrontement", et sera animée par Odon Vallet, Docteur en Science des religions à Paris I.

    L’Université de tous les savoirs, crée en 2000 par le philosophe Yves Michaud a connu un très grand succès au travers de cycle de conférences gratuites et ouvertes à tous, c’est très récemment qu’a été lancé ce nouveau cycle à destination des lycéens.

    Un événement donc mais à faire commenter par les lycéens qui auront pu assister à cette conférence...

    Des nouvelles de Cristian

    Dernière minute : Nous avions fait appel à votre solidarité pour soutenir Cristian. Le blog du lycée Hélène Boucher nous informe ce soir que :

    Cristian, son frère et leur mère ont obtenu une annulation de leur Arrêt Préfectoral de Reconduite à la Frontière (APRF) par le Tribunal Administratif de Paris !!!
    Il ne s'agit pas de régularisation, mais c'est déjà bien...

    01:15 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris

    23/11/2006

    La Banque Alimentaire

    medium_logoBanque_Alimentaire.jpgUn moyen simple et direct vous est offert pour contribuer à l'alimentation de ceux qui souffrent de 'sous' ou de 'mal' nutrition :

    Vendredi 24 et Samedi 25 novembre 2006

    la Banque Alimentaire organise, comme chaque année, la collecte de denrées aux portes de nombreux supermarchés. Il vous suffira, de compléter vos achats avec un ou plusieurs produits que vous remettrez aux bénévoles de la Banque Alimentaires qui seront à l'entrée de votre magasin.

    Les produits dont la collecte est souhaités devront être variés mais non périssables : de l’huile, des produits pour enfants (lait maternisé), des conserves de poisson, de fruits, de légumes, du café, du chocolat ...

    Lire la suite

    08:25 Publié dans Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris