Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2006

Passé intérieur

Dans le cadre de la commémoration du passé colonial de la France l'Association Graine de Partage organise une exposition Photographique :

du 13 au 26 Novembre
au Centre d'animation Montgallet,
4 passage Stinville (métro Montgallet)

medium_gilfornet.jpgSans ambition polémique ni historique le projet de Gil Fornet photographe auteur repose sur une série de portraits d'habitants dans l'intimité de leurs lieux de vie avec un "Objet Mémoire" évocateur de leurs parents et grands-parents.

Ce projet soutenu par Graine de Partage, la Mairie du 12ème et de l'équipe du centre d'animation vise à apporter un regard poétique, artistique, esthétique d'hommes et de femmes témoins de ce passé.

09:00 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

08/11/2006

Déjà les étrennes

medium_eboueur.jpgNotre confrère Paris16.info nous rappelle qu'ils sont déjà en action.

Nous en profitons pour reprendre le texte de notre avertissement de l'année dernière :

La ville de Paris rappelle que la collecte d'étrennes par des agents municipaux (éboueurs....) est interdite.

Rappelons s'il en est besoin que les préposés au courrier (facteurs) ne sont pas des agents de la ville

NOTE D'INFORMATION : QUÊTES DANS LES IMMEUBLES

  • La sollicitation d'étrennes, gratifications ou la vente de calendriers par les agents de la Mairie de Paris leur est interdite.
  • Les quêteurs qui se réclament de cette qualité, vraie ou fausse, doivent être éconduits, et les Parisiens n'ont pas à répondre à de telles demandes.

    Faites-le savoir autour de vous, particulièrement aux plus fragiles.

    Affichette pour votre immeuble disponible ici.

  • 07/11/2006

    Compte rendu express

    Faut-il parler du compte-rendu de mandat de Bertrand Delanoë ?
    L’équipe de rédaction du Blog souhaitait partager avec ses lecteurs ce moment de la vie publique et il faut une certaine motivation, pour un salarié, pour parvenir à se rendre ce soir, à 18H30 à l’Espace Reuilly. C’est donc avec un peu de retard que votre serviteur est arrivé face à une foule réclamant « des logements et pas des Hôtels! ».
    L’association DAL (Droit au logement) avait en effet décidé de se servir de la venue dans le XII° de Bertrand Delanoë pour faire caisse de résonnance à leur action. Le DAL mène la guerre contre le système du logement précaire et met l’accent en particulier sur les hôtels sociaux (pour rappel, nous avons au moins un hôtel de ce type dans notre quartier, rue Gossec) et sur le coût de ces hôtels (1200 euros par mois pour une chambre, prise en charge par les services sociaux)
    L’association réclamait un rendez-vous auprès de Bertrand Delanoé devant l’Espace Reuilly, et du coup, les forces de sécurité opérait un filtrage qui donnait une impression de malaise, de division, de ghettoïsation de notre société.
    En effet, la plupart des personnes qui entraient invitation à la main étaient plutôt blancs et plutôt agés et semblaient être les « happy few » invités au cocktail et ceux qui restaient dehors, plutôt jeunes, pauvres et « bronzés ».
    DAL et forces de l’ordre faisant blocus, mon compte-rendu du compte-rendu s’est terminé là dans le froid, trac du DAL dans une main et publicité pour un prochain spectacle théâtral dans l’autre: l’équipe de la pièce « Place des Mythos » qui se produit le 19 et le 20 novembre à l’Espace Reuilly ayant fort opportunement saisi l’occasion pour faire de la communication directe.
    Reste à espérer qu’un autre Conseiller ou habitant pourra nous donner plus d’information sur ce qui s’est dit lors de ce sixième compte-rendu de mandat de Bertrand Delanoë...

    Yves ortega

    Des signaux à ne pas s'y retrouver !

    medium_Signaux1.jpgAu début des années 70, les premiers panneaux indicateurs d'itinéraires ont été installés dans Paris à l'attention des conducteurs.
    Aux plus anciens ils rappelaient la période d'occupation ; aux automobilistes débutants ainsi qu'aux visiteurs, celà apportait une aide apréciable.
    Ces panneaux, peu nombreux, balisaient les grands axes et indiquaient les principaux noeuds routiers : Opéra, Bastille, Nation, Gambetta ... Depuis, ils se sont multipliés au risque parfois de faire doûter le conducteur le plus averti.

    Une dizaine d'années plus tard sont apparus des panneaux de couleur marron à destination des piétons. Ces panneaux indiquaient les itinéraires les plus courts pour rejoindre tel équipement de quartier ou tel lieu de détente.

    medium_Signaux2.jpg
    Depuis environ un an, les nouveaux panneaux piétons sont bleus, et comme il n'y a pas eu d'action rétroactive sur les anciens, les piétons en voient de toutes les couleurs.
    medium_Signaux3.jpg

    medium_Signaux9.jpgTrès récemment est apparue à Paris, une myriade de panneaux indicateurs d'itinéraires pour cyclistes.

    On pourrait penser qu'ils sont destinés à informer les usagers du vélo des itinéraires pour lesquels la ville a créé des pistes à leur intention, comme c'est le cas ici au croisement des avenues Michel Bizot et Daumesnil.

    medium_Signaux4.jpgSi parfois ils indiquent des voies exclusivement réservées aux cyclistes (photo ci-contre concernant la piste cyclable à contresens rue Abel), le plus souvent, ces panneaux indiquent des chemins que peuvent tout aussi bien prendre les automobilistes que les piétons.
    Ainsi, ce panneau situé à l'angle de l'av Daumesnil et de la rue Herard qui n'a aucune raison de s'adresser aux seuls cyclistes !
    medium_Signaux7.jpg
    Pour être facilement repérable et assimilable, une signalétique doit être cohérente (libellé, couleur, typographie, symbolique) ce qui n'est pas toujours le cas, en particulier en ce qui concerne les établissements hospitaliers.
    medium_Signaux6.jpg

    Cette enquête nous a donné l'occasion de rencontrer certains panneaux insolites tel ceux-cis (Allée Vivaldi, "Hal" Rothschild) qui ne précisent pas à quel type d'usager il s'adressent. Ou bien ce panneau indiquant le CISP dont la juxtaposition à un panneau 'H" peut prêter à confusion. Enfin, nous restons perplexes à la vue de ces panneaux pour cyclistes qui s'adressent semble-t-il à des initiés ! Si vous savez ce qu'est l'Axe 2, écrivez-nous.
    medium_Signaux8.jpg

    Dernières interrogations : qui décide de ces implantations ? comment se fait-il qu'elles n'ont jamais fait l'objet de concertation avec les habitants ou d'informations préalables ? et enfin que coûtent-elles ?

    06/11/2006

    Sixième compte rendu de mandat

    medium_b_delanoe.jpgC'est donc demain soir

    mardi 7 novembre
    18h45 à l'Espace Reuilly

    (21, rue Hénard)
    que Bertrand Delanoë viendra rendre compte de son action municipale sur les 12 derniers mois et répondre à vos questions.

    Bertrand Delanoë effectue chaque année depuis 2001 (*), un compte rendu de Mandat en organisant des réunions publiques dans chacun des 20 arrondissements.

    Si certains voient en cet exercice une opération de communication qui leur semble superflue, on se doit de remarquer qu'aucun Maire avant lui ne l'avait fait et qu'il sera bien difficile aux futurs Maires de Paris de ne pas s'y soumettre

    (*) en 2002, en raison de l'agression dont il a été victime (le 5 octobre), c'est sa première adjointe, Anne Hidalgo qui a assuré ces compte rendus.

    03/11/2006

    Viva la Musica

    Pour tous ce qui ont découvert Une histoire de Cosi fan tutte en janvier dernier, ce nouvel opéra de Mozart s’inscrit dans la même lignée : La finta giardiniera est un opéra de jeunesse, écrit par Mozart alors qu’il n’a que 19 ans.

    Les représentations auront lieu à l'

    Espace Concorde
    20 rue Marsoulan (Paris 12ème) les :
    Vendredi 10 novembre à 20H30
    Samedi 11 novembre à 16H et 20H30
    Dimanche 12 novembre à 16H
    Dépéchez-vous de réserver, le Dimanche 12 est déjà bien chargé
    medium_LaFintaGardiniera.jpg
    Sujet :
    Une histoire extravagante, pleine de joie et de tristesse, où après maints rebondissements, chacun retrouvera, avec bonheur, sa chacune !
    Un opéra bouffe, scandé par l’humour et l’énergie d’une troupe de 8 jeunes artistes professionnels alliant aisance scénique et maturité vocale. Un pur moment de fraîcheur et de gaieté théâtrale et lyrique.

    Public visé : Adaptation pour tout public de 5 à 95 ans.

    Durée : 1h30.

    Mise en scène : Isabelle du Boucher et Annie Paradis :

    Tarifs :
    12 euros jeunes, étudiants moins de 26 ans, groupes de 10 personnes
    15 euros adhérents Viva la Musica
    20 euros tarif public

    Informations et réservations :
    Courriel : aobchagn@noos.fr
    Tél : 01 40 38 95 25 ou 06 61 12 95 25 de 10 à 18h

    08:25 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

    02/11/2006

    La libération des trottoirs

    Il n'est pas de réunion publique ou l'on n'entendent les habitants se plaindre à juste titre de l'envahissement des trottoirs par les deux-roues, en particulier les scooters et les motos. Le cas des deux-roues motorisés (2RM) semble effectivement plus condamnable que celui des vélos : alors qu'on peut exiger d'un cycliste qu'il marche sur le trottoir en tenant son vélo à la main, une moto stationnant sur le trottoir est obligatoirement une moto qui a roulé et roulera (moteur en marche) sur le trottoir.

    Dant la situation actuelle de pénurie de places de stationnement pour 2RM (la Fédération Française des Motards en Colère [FFMC] estime à 100 000 le nombre de places manquantes), il n'est pas anormal de voir tant de motos stationnant sur les trottoirs.
    Par contre, dès que l'offre pourra être considérée comme suffisante, il sera salutaire pour les piétons que la Police fasse respecter l'article R.417-10 du Code de la Route et verbalise tout stationnement de 2RM sur les trottoirs.

    Pour accélérer la création de places de parking 2RM, la ville de Paris déploie depuis peu de nouveaux moyens. Ainsi, on peut voir dans le Marais des emplacements de stationnement pour motos délimités par un simple marquage au sol :

    medium_DSCN1077.JPG
    La FFMC approuve semble-t-il cette solution.
    Le problème est de faire respecter ces zones afin qu'elles ne soient pas squattées par les voitures, ... ce qui ne semble pas encore le cas :
    medium_DSCN1079.JPG
    On parvient presque à faire respecter les zones PMR, alors, il suffirait d'un petit effort de la Prefecture de Police pour que chacun stationne sur l'emplacement qui lui est attribué ...