Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2006

Les visites conférences de juin

Le Centre des monuments nationaux organise des visites conférences à Paris et aux alentours.

En Juin, plusieurs d'entre elles concernent notre arrondissement ou des communes voisines :

  • Mercredi 7 juin : Paris et ses faubourgs : haut lieu de l’artisanat de qualité et quartier populaire aux multiples visages. RV : 14h30 : 184 rue du faubourg Saint-Antoine (par métro Faidherbe-Chaligny) (S. Serres).

  • Mercredi 13 juin : L'Opera Bastille : œuvre de Carlos Ott. Découverte de la grande salle, des foyers panoramiques et des coulisses monumentales. RV : 12h00 : entrée de la billetterie, près de la sortie du métro Bastille (côté rue de Lyon) (J.Gasquez-Romero).

  • Mardi 20 juin : Le Château de Vincennes : un ensemble historique et architectural exceptionnel : Tour du Village, fossés, courtines, donjon et chapelle, pavillons du XVIIème siècle (visite du châtelet et du chemin de ronde du donjon). RV : 14h30 : sortie du métro Château de Vincennes, côté Château (S.Brossais).

  • Lundi 26 juin : Le temple bouddhique du Bois de Vincennes : une « pagode » dans une case africaine. RV : 14h30 : sortie du métro Porte Dorée, devant le guichet principal, ou 15h00, 40 bis route de Ceinture du lac Daumesnil (S.Serres).

  • Vendredi 30 juin : D’une rive à l’autre - Le Parc de Bercy : xemple réussi de l’opération « rééquilibrage de l’Est parisien », le parc est situé à l’emplacement des célèbres entrepôts de Bercy où se négociait la majorité du vin entrant dans Paris. Il est composé des grandes pelouses, du jardin symbolique et du jardin romantique, et proche de la Cour Saint-Emilion. Il bénéficie d’un nouvel accès, la passerelle Simone de Beauvoir. . RV : 14h30 : sortie du Métro Bercy, côté P.O.P.B (J.Gazquez Romero).

    Plein tarif : 8 € (+ droits d'entrée eventuels dans les lieux visités)

  • 02/06/2006

    La Bastille fête la petite reine

    Samedi 3 et 4 Dimanche 4 juin se tiendra place de la Bastille la Fête du vélo. Cette manifestation est destinée à faire la promotion auprès du grand public du vélo sous toutes ses dimensions.
    medium_feteduvelo.jpg
    Au programme de l'édition 2006, un « village du vélo », place de la Bastille, au niveau du parvis situé au droit du bassin de l'Arsenal, constitué d'un ensemble de tentes et de stands d'exposants, réparti autour d'un espace d'animations accueillant différents ateliers et démonstrations.

    Nous avons noté pour vous :

  • Samedi 3 juin, une randonnée nocturne organisée et encadrée par Paris Rando Vélo pour le grand public sous forme de ballade collective, ouverte à tous.
  • Dimanche 4 juin, un Vélo-rallye en petites équipes organisé pour le grand public par l'association Mieux de Déplacer à Bicyclette (MDB).

    Parmi les institutions présentes, outre le Comité de promotion du vélo : Tous à vélo ! et le Club des villes cyclables, la Préfecture de police de Paris et bien évidemment la Ville de Paris répondront aux questions du public. Sans oublier les partenaires nationaux (entreprises soutenant la Fête du vélo) et locaux (Roue Libre).

  • 01/06/2006

    Les femmes qui lisent sont dangereuses

    Tel est le titre provocateur du livre de Laure Adler et Stefan Bollmann qui sert de pretexte à la librairie Atout Livre (203 bis av Daumesnil) pour exposer jusqu'au 12 juin des reproductions de peintures, dessins et photographies extraits de ce livre paru aux éditions Flammarion.


    Lire la fiche du livre :

    Les femmes qui lisent sont dangereuses

    31/05/2006

    La Fête à Bel-Air Sud

    Pour la quatrième année, le conseil de quartier Bel-Air Sud vous entraîne Dimanche 11 juin à faire la fête au stade Louis Braille (24 rue Louis Braille).
    Nous vous attendons à partir de 12 heures avec votre bonne humeur et vos spécialités culinaires pour partager avec vos voisins un buffet de quartier. Nous vous offrons l'apéritif et le café.

    medium_stpereband.jpg
    Pour ce qui est de l'ambiance musicale, nous l'avons cette année confiée à la fanfare d'étudiants des Ponts et Chaussées :

    The Saints-Pères' Band

    Et d'après ceux qui les ont entendus : "ça va chauffer !"

    Une animation est prévue pour les enfants qui pourront profiter de l'espace en toute sécurité.

    L'association Graine de Partage nous présentra les premières récoltes du jardin pédagogique qui vient de s'ouvrir sur la Promenade Plantée.

    30/05/2006

    Une journée sans "news"

    Les opérations de maintenance menées par notre hébergeur Blogspirit ne nous ont pas permis de publier aujourd'hui de nouvel article. Dès demain les "news' reprennent.

    29/05/2006

    Sport et loisirs des adolescents

    Le 15 mai dernier, lors de la réunion du Conseil de Paris, le Maire a fait une communication sur la politique en faveur du sport à Paris. Nous avons trouvé dans cette communication de nombreuses références à notre arrondissement :

  • Au cours de l’été 2005, Paris Slide a permis aux amateurs de bénéficier d’un grand circuit de roller sur la Pelouse de Reuilly (12ème). Ils en bénéficieront de nouveau cet été.

  • Depuis la fermeture de la patinoire Pailleron (19ème) en 1997, la capitale ne possédait plus de patinoire couverte accessible au public. Pour remédier à cette anomalie, la patinoire Sonja-Henie, située dans le POPB (12ème) et jusque là principalement réservée à l’usage d’un Club, a été largement ouverte au public dès 2003.

  • Seront livrés d’ici la fin de la mandature, le gymnase Reuilly (12ème) qui sera équipé d’une salle spécifiquement dédiée à l’escalade ( ... ) ainsi que les salles de sport Jardin de Bercy (12ème)

  • La dernière piscine construite à Paris est la piscine Reuilly (12ème), ouverte en … 1992.

  • La Municipalité a souhaité que les 7 piscines gérées par des prestataires extérieurs (..., Roger Le Gall 12ème, ...), élargissent sensiblement leurs horaires, en particulier en soirée.

  • Les tarifs de 4 piscines concédées ont été alignés sur les tarifs municipaux, c’est-à-dire divisés par deux, car il était incompréhensible de payer plus cher pour des prestations identiques. Cela a ainsi été le cas pour les piscines Roger Le Gall (12ème)

  • La Ville consacre chaque année 1,85 M€ à l’entretien du patrimoine du Palais Omnisports de Paris Bercy (12ème), lieu emblématique et essentiel du sport à Paris.

  • Un programme de couverture de courts de tennis municipaux a été engagé en 2001 afin de proposer aux associations comme aux individuels la pratique du tennis par tous les temps et le soir. 15 courts ont d’ores et déjà été couverts dans les centres sportifs Paul Valéry (12ème)

  • Parce que les pratiques de glisse (...) sont en constante augmentation, qu’elles soient libres ou encadrées, il convenait de mettre à la disposition des usagers, en particulier les jeunes, des terrains en libre accès. Ont ainsi été créés (...), un espace roller et skate dans le jardin de Bercy (12ème)

    Tout en se réjouissant des progrès accomplis pour permettre un accès plus facile à la pratique des sports organisés, le conseil de quartier n'oublie pas ses demandes pour que soient créés ou rendus accessibles, les équipements de quartier qui permettent aux adolescents la pratique sporadique d'un peu d'exercice physique.

    En disant celà, nous pensons en particulier :

  • aux conditions et horaires d'accès au stade Louis Braille.
  • à la création demandée d'un équipement pour adolescents dans l'environnement du square Charles Peguy.

    Cet extrait de la communication du Maire est porteur d'espoir :

    Le libre accès aux équipements de la Ville est un enjeu majeur. Afin de répondre aux demandes mal prises en compte par les structures traditionnelles, plusieurs espaces en libre accès ont déjà été créés comme des terrains de basket de rue dans le 10ème, le 13ème, le 19ème ou le 20ème arrondissement et des terrains de football de rue dans le 19ème et de beach-volley dans le 20ème. Un terrain de basket de rue est également programmé dans le 9ème. Cet effort sera accentué dans les prochaines années pour augmenter le nombre de ces équipements de quartier très appréciés, notamment par les jeunes.

    ...à quand Bel-Air Sud ?

  •