Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2007

Wifi dans les squares : ça se précise

medium_WiFi.jpg
Nous vous en avons parlé il y a quelques mois, le quotidien Metro précise ce matin :

En août, 400 bornes seront installées dans les équipements municipaux et les jardins par SFR qui vient de remporter le contrat.

08:54 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Paris

Commentaires

Les groupes PCF et MRC demandent la suspension du marché des bornes WiFi attribué à Alcatel Lucent et SFR. Motif : plan de licenciement d’Alcatel Lucent de 1468 salariés en France.
L’opérateur retenu est SFR (groupe Neuf Cegetel) et les équipements (bornes radio etc..) proviennent du groupe Alcatel Lucent
Les groupes PCF et MRC veulent-ils attribuer le marché à l’opérateur Ozone ou Fon ou Free ?
La démarche de ces 2 groupes, consiste donc à retarder la mise en place du réseau WiFi, dans l’espoir probablement vain de voir la direction d’Alcatel Lucent retirer son plan de licenciement.
Si le délai de suspension est important, cela obligera la Ville de Paris à consulter de nouveaux opérateurs, et « profiter » de ce délai, pour migrer de la technologie WiFi vers la technologie Wimax (jeune technologie sans fil d'accès à Internet, débits de 70 Mbit/s sur une portée de 20 kilomètres)
Et devinez qui sera le fournisseur (probable) des équipements Wimax ?

Écrit par : bernard | 01/03/2007

Il me semble que la licence Wimax a été acquise par free qui a pris pas mal d'avance sur ces concurrents en terme technologique, dommage que M.Niel, l'un des fondateurs d'Iliad, la holding de free ne se contente pas d'investir que dans ce domaine:
http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articles?ad=societe/20060920.OBS2643.html&host=http://permanent.nouvelobs.com/

Écrit par : Yves | 01/03/2007

Le Wimax (Worldwide Interoperability for Microwave Access) est un standard de transmission . C’est une famille de normes, définissant les connexions à haut-débit par voie hertzienne. Le WiMAX est utilisé principalement comme technologie alternative pour desservir les zones blanches du haut débit.
Free, filiale d’Iliad, est effectivement le seul détenteur d’une licence WiMAX nationale (article du 3 juillet 2006). C'est en rachetant une partie des activités de l'opérateur normand Altitude Télécom que Free a mis la main, en septembre dernier, pour 53 millions d'euros, sur une licence nationale de haut-débit sans fil. Reste que plusieurs opérateurs peuvent postuler pour obtenir des licences régionales auprès de l’Arcep (Autorité de régulation des communications electroniques et des postes) Par exemple en aquitaine 3 licences accordées à Iliad (Free), Bolloré, Conseil régional d’Aquitaine.
Pour revenir à la demande formulés par les groupes PCF et MRC de suspension du déploiement des points WiFi à Paris, je ne suis pas certain que cela empêche les licenciements chez Alcatel Lucent
D’autant que rien n’interdit l’opérateur sélectionné (SFR) de déployer des équipements autres que ceux d’Alcatel compte tenu de la très haute interopérabilité entre les produits compatibles ou conformes à la norme 802.16e Wimax
(tout opérateur a l'ardente obligation d'avoir plusieurs sources)
Proposition démagogique ou méconnaissance du contexte ? Probablement les deux !
Le combat contre les licenciements ne se situe pas dans cette zone.

Écrit par : bernard | 02/03/2007

Les commentaires sont fermés.