21/05/2007
Place Félix Eboué, le square de la pauvreté
Rectifications effectuées le 13 sept 2007
Alors même que le sujet avait été abordé lors de la dernière réunion du Conseil de Quartier, la mise en place d'un point Bagagérue une bagagerie semble de plus en plus urgent dans notre quartier tant il y a maintenant de personnes "Sans Domicile Fixe" qui utilisent le petit square de la place pour y déposer leurs affaires.
08:20 Publié dans Solidarité, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : Paris
Commentaires
Peut-on véritablement qualifier "d'affaires" ce que les SDF du square entrepose à cette endroit?
Lorsque les services municipaux et leurs camions verts y interviennent pour en effectuer l'enlèvement, les opérateurs portent "combinaisons blanches", masques respiratoires et chapeaux. Et je doute que tout cela puisse, ensuite, être consigné où que ce soit. La photo a, assurément, été prise de trop loin...
Écrit par : René | 21/05/2007
Le (La) futur(e) représentant(e) à l’Assemblée Nationale devrait être saisi(e) par le projet du conseil de quartier. Qu’en pensez vous ?
Cette bagagerie de quartier voire d’arrondissement doit s’inscrire dans l’objectif de faciliter l’insertion des personnes en situation d’exclusion. Est-il prévu d’associer les « SDF » dans la gestion/fonctionnement de cette bagagerie ?
Qu’en pense les personnes du square « Félix Eboué » ?
Les associations locales et/ou le service médico-social sont –ils impliqués ?
Avez-vous des informations (fonctionnement, fréquentation) de la bagagérue du IV ?
In fine l’objectif doit être de créer des centres d’hébergement et pas uniquement des bagageries.
Écrit par : bernard | 21/05/2007
Suite à la réunion des Conseillers de quartier ce soir, ce sujet a été longuement évoqué. Les membres de la Commission Solidarité ont pris de nombreux contacts tant dans le IV° que dans le XIII° ainsi qu'avec les associations de réinsertion de l'arrondissement: deux options sont envisageables avant de proposer aux élus une action visant à ouvrir une Bagagerue. Soit, intégrer l'association du IV° en tant qu'antenne dans le XII°, soit créer une association voire un chantier d'insertion qui serait spécifique à l'arrondissement.
Les Conseillers de cette Commission doivent avancer sur ce point avant de présenter leur projet aux élus.
Concernant les principaux intéressés, Bagagerue s'adresse avant tout à des personnes en grandes difficultés mais aussi en phase de réinsertion (personne sans domicile fixe mais avec un travail par exemple). Le projet Bagagerue peux-il résoudre le problème des occupants de la Place Daumesnil ? Dans le IV° les locaux utilisés sont ceux des Bains Douches de cet arrondissement et les 28 places disponibles sont d'ores et déjà toutes occupées.
Les Conseillers de la Commission Solidarité reviendront sur ce sujet lors de la prochaine Réunion Publique au mois de juin mais le principal frein, pour assurer la pérennité de cette action reste l’engagement des bénévoles. Si vous souhaitez participer à ce projet, n’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées pour que nous puissions vous mettre en rapport avec les membres de cette commission
Écrit par : Yves | 22/05/2007
@ Yves
vous déclarez : ""le principal frein, pour assurer la pérennité de cette action reste l’engagement des bénévoles""
certes , mais est-il prévu d'impliquer activement les personnes "SDF" ou en phase d'insertion à ce projet ?
Quid du budget de fonctionnement ?
Écrit par : bernard | 23/05/2007
Les commentaires sont fermés.