Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2007

Vélos sur les trottoirs : parlons-en

Commençons par rappeler la règlementation :

  • les enfants de moins de huit ans sont autorisés à circuler à bicyclette sur les trottoirs [Article R412-34 du Code de la Route].
  • les aires piétonnes sont accessibles au vélos (en roulant au pas et en ne génant pas les piétons) [Article R431-9 du Code de la Route].

    Cette réglementation suscite toutefois interrogations et étonnements :

  • comment le législateur envisage-t-il la promenade à bicyclette d'un petit enfant accompagné de ses parents ?

  • s'ils persistent dans l'usage du vélo au-delà de huit ans, les enfants devront circuler sur les pistes cyclables ou par défaut sur la chaussée. Par contre, s'ils adoptent les Rollers ou la Skateboard ils pourront continuer à se frayer un chemin parmi les piétons sur les trottoirs.

  • il semble [information à vérifier] que les facteurs de la Poste sont autorisés à circuler à bicyclette sur les trottoirs.

  • la Direction de la Voirie et des Déplacements créé parfois des pistes cyclables par simple tracé au sol de trottoirs suffisament larges (place Félix Eboué et rotonde de Stalingrad par exemple)
    0a19b4db7a6a3407108154dde2faee79.jpg

  • la passerelle Simone de Beauvoir a été décrêtée 'Zone autorisée aux circulations douces' : piétons et vélos y cohabitent en toute légalité et semble-t-il en toute sécurité.
    5e840a7bec7e0699841d78ffddfff7c1.jpg
    On constate que les zones officiellement mixtes engendrent un respect mutuel de leurs usagers. D'où la question que l'on peut légitimement se poser : "pourquoi pas sur les trottoirs ?".
    Dans l'état actuelle de la loi, la réponse est : "parce que c'est interdit par le code de la route".

    Il en serait tout autrement si nous adoptions le Code de la rue. On pourraît alors admettre que le cycliste, pour des convenances personnelles (accompagnement d'enfants, accès à un parking vélos, dépose d'une lettre, absence de piste cyclable et manque d'expérience...) pourait circuler sur le trottoir plutôt que sur la chaussée. Il alors devrait sous peine d'infraction, respecter le piéton qui serait en toute circonstance prioritaire.

    Il serait sûrement moins dangereux qu'aujourd'hui le roller, qui sur le trottoir n'est soumis à aucune règlementation ...

  • Commentaires

    A ma connaissance, les facteurs ne sont pas autorisés à rouler sur les trottoirs...
    Par ailleurs, il est malheureusement toujours d'autoriser sur un même espace différents modes de transport.

    Écrit par : olyvyer | 23/10/2007

    Le vrai problème est-il le partage de l'espace commun ou bien le non respect du code de la route / de la rue par les 2 roues - sens interdit, feu rouge grillé, ..... qui mettent en danger les piétons ?
    Le code de la rue est très à la mode dans le 9ème, enfin dans les conseils de quartier !!!

    Écrit par : Didier | 23/10/2007

    on peut rouler doucement sur un trottoir désert et large sans mettre en danger des pietons, et poser pied à terre quand il y a des pietons... on n'est pas des boeufs !

    Quand au feu rouge uniquement pour piétons devant l'école du 56 rue de picpus, je vous assure qu'à 2h du matin, il faut être un saint pour ne pas avoir envie de le griller !!!! Quand il y a plein de gamins qui traversent, évidemment que je m'arrete, puisque ça sert à quelque chose... (mais pourquoi ce feu n'est-il pas mis en orange clignotant en dehors des horaires scolaires ?????????)

    (à part ces remarques, je suis bien sur pour le respect du code de la route par les cyclistes ; et ceux qui font n'importe quoi portent préjudice à l'image de ceux qui respectent ; ceci dit, des aménagements sont indispensables si on veut développer le vélo, comme les contre-sens cyclables, qui pourraient éviter de grands détours :

    Dans la rue de la gare de reuilly, certe étroite, je vois régulièrement des vélos en sens interdit ; je n'ose le faire car avec ma veine, il y aurait un flic au bout juste pour moi. Mais je constate que comme les voitures vont lentement à cause de 2 dos d'ane, et que les cyclistes font égalemetn attention, ça passe très bien.

    Aurélia

    Écrit par : aurelia | 23/10/2007

    Tout comme Aurélia :)

    Sinon, je confirme que l'aménagement de Stalingrad est bien pensé, la coexistence piéton/vélo en a été réellement améliorée. L'arrivée des cyclistes dans le flux des automobiles est de même bien "mise en voie". Bien = réglementaire et adapté à la pratique réelle du vélo.

    (Et ça me fait plaisir de retrouver mon ancien quartier ici, le 19e, c'est pas mal aussi :)

    Écrit par : aude-augenblick | 23/10/2007

    Plus précisément pour les cyclistes, à Stalingrad, l'espace mixte fait une bonne transition entre deux fins de pistes cyclables (quai de la Loire + espace civilisé de l'avenue Jean-Jaurès) et l'arrivée dans le flux motorisé.

    Écrit par : aude-augenblick | 24/10/2007

    Bonjour.
    Tout d'abord un grand bravo pour votre site sur lequel je me promène régulièrement !
    Quant aux vélos sur les trottoirs ... pas trop d'accord, sauf dans certains cas très particuliers (avenues larges avec marquage au sol).
    Par contre il faudrait développer la pratique des pistes à contre-sens, sans pour autant supprimer les places de stationnement, comme cela se fait aux Pays-Bas, en Belgique,au Danemark, ... A commencer par la rue de Wattignies, une des rares rues plates du quartier; au vu du nombre vertigineusement croissant de vélos l'empruntant quotidiennement à contre-sens en toute illégalité, il serait bien préférable de matérialiser très rapidement une piste qui sécuriserait et satisferait tout le monde.
    Question : qui a deja rencontré un cycliste sur la nouvelle piste du bout de la rue Claude Decaen ???? Je m'interroge beaucoup sur les décideurs en la matière
    A bientôt

    Écrit par : Marie-Noëlle | 24/10/2007

    Des vélos sur les trottoirs, des voies cyclables pour remonter les sens uniques, parfait!
    Mais n'oublions pas les rondpoints ! Je trouve particulièrement penible devoir effectuer un tour complet du giratoire alors que je souhaite emprunter l'axe immediatement à gauche de celui d'où j'arrive! Surtout place de la Nation, mais cela peut s'appliquer indifféremment à la Bastille, la place F. Eboué, etc...
    Pour ma part, je pense qu'une voie située à contre-sens devrait suffisamment surprendre l'automobiliste pour lui faire lever le pied et permettre, le plus souvent, de se croiser sans trop grande difficulté...

    Puis aussi, rouler à droite. Ce n'est pas toujours pratique de rouler à droite? non? Faudrait sérieusement qu'ils se réveillent à la préfecture!

    Écrit par : René | 24/10/2007

    Apostille
    Pangloss et le cycliste légaliste
    Pratiquant quasi quotidiennement le vélo dans Paris depuis plusieurs années, si vous préconisez : « admettre que le cycliste, pour des convenances personnelles (…) pourrait circuler sur le trottoir plutôt que sur la chaussée », il faut alors rendre obligatoire : le casque pour le cycliste et surtout l’Airbag pour le piéton !
    Le cycliste du BAS

    Écrit par : bernard | 24/10/2007

    Tout a fait d'accord avec la proposition judicieuse de René. Je t'aime René, t'as toujours de bonnes idées: circul'livre, circul'vélo... [note du blogmaster : il y a plus d'un René parmi nos lecteurs et Jean-Pierre les a confondu]. Mais on peut encore aller plus loin , j'en ai vu un dans une salle de classe : l'élève (seconde) roulait entre les tables pendant un cours (authentique) : pédaler c'est apprendre dirait Mérieu.

    Écrit par : jean-pierre | 24/10/2007

    Les commentaires sont fermés.