30/03/2008
Premier Conseil d'Arrondissement d'une nouvelle mandature
C’est ce samedi 29 mars que s’est tenu le premier Conseil d’Arrondissement et c’est lors de cette première session que le Maire de l’Arrondissement ainsi que les maires adjoints sont élus. Sans aucune difficulté, c’est donc Michèle Blumenthal qui a été (ré)élue avec 25 voix en sa faveur.
Du coté de l’opposition, quatre conseillers sur cinq ont participé au vote (abstention) dont les emblématiques Christine Lagarde et Jean-Marie Cavada, l’absence de Gérard Rey , anciennement membre du P.S a été relevé mais il est vrai que les conditions de son départ de la section P.S du XII° risquent de rendre très difficile ses rapports avec la « nouvelle » majorité.Jean-Marie Cavada a demandé une explication sur les responsabilités exactes de Nicolas Bonnet (Maire-adjoint chargé de la prévention, de la tranquillité publique, de l’égalité homme-femme et de la lutte contre les discriminations) et ce que signifiait le terme de « tranquillité publique». Michèle Blumenthal a répondu qu’elle souhaitait mener une politique de sécurité privilégiant la prévention dans l’arrondissement et non pas de répression, ce qui la distinguait du programme de Jean-Marie Cavada.
Mise à part cette première passe d’armes, l’ambiance était chaleureuse et énormément d’habitants étaient présents pour ce premier Conseil.
Jean-Marie Cavada a souhaité une pleine réussite à Michèle Blumenthal dans ses fonctions pour le XII° et ses habitants.
Michèle Blumenthal a invité l’opposition à siéger tant dans les écoles (où elle leur a assuré des sièges à hauteur de leurs résultats) ainsi qu'à participer aux différents travaux des commissions et des Conseils de quartier (toutes activités délaissées par l’opposition lors de la mandature précédente)
Comme on peut le voir sur la liste des maires adjoints et délégués diffusée sur le liste de la Mairie, beaucoup de nouveaux noms et comme nous l’avions fait remarqué précédemment, beaucoup d’anciens Conseillers de quartier. Certaines nominations, ou plutôt, « non nominations » surprennent véritablement. Nous avons, tout au long de cette mandature, travaillé avec des élus sur des dossiers touchant les habitants, les Directions Techniques de la Ville de Paris et nous avons pu nous rendre véritablement compte des compétences développées par ces élus aussi, nous ne pouvons que regretter l’absence de Gérard TEMPION ou de Jean-Pierre GUIS relégué en tant que Délégué mais dont le travail avait été remarqué de tous dans les Conseils de Quartier.
Dans les discussions qui ont suivi ce Conseil d'arrondissement, ces choix étaient défendus par certains élus en considérant le besoin d'avantager la nécessaire parité hommes-femmes, d'autres laissaient transparaître des choix plus politiques décidés par la Fédération P.S de Paris.
Concernant notre Quartier, nous félicitons Violette Attal-Lefi, membre de la Commission Animation du Conseil de Quartier Bel Air Sud: elle a obtenu la charge de Maire adjointe chargée de la culture et de l’animation culturelle ainsi que ...
... Christophe Najdovski avec qui nous avions pu échanger sur de nombreux dossiers lors de la mandature précédente et qui aura la charge de la petite enfance en tant qu’adjoint du Maire de Paris cette fois-ci.
Mentionnons tout particulièrement Richard Bouigue nouveau Maire adjoint chargé de la démocratie locale en remplacement de Monique Leblanc que nous remercions pour son investissement et sa capacité à organiser, dans notre arrondissement, le processus de Démocratie locale.
C'est elle qui a initié et mis en oeuvre, lors de la précédente mandature, les Conseils de Quartier.
20:40 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : Paris
Commentaires
Le classement des colistiers sur la liste du 2ème tour «Paris un temps d’avance » avait été savamment choisi selon les tendances au sein de la « rose », le poids (influence) des autres partis de gauche et, du score des Verts obtenu lors du 1er tour. Cette répartition est conforme à celle effectuée au sein du conseil de Paris. Néanmoins, quelles questions de béotien se posent sur les fonctions de :
Nicolas BONNET Maire adjoint chargé de la prévention, de la tranquillité publique, de l’égalité homme-femme et de la lutte contre les discriminations. Le préventif est toujours préférable au répressif, encore faut-il en avoir les pouvoirs et les moyens. Un arrondissement juridiquement, n'est pas une commune. La commune, c'est Paris. La mairie d'arrondissement n’a pas de pouvoir de police (pas plus que le Maire de Paris, même si la loi du 29 décembre 1986 a rendu au maire quelques prérogatives: salubrité, maintien de l'ordre dans les foires et marchés, conservation du domaine public de la ville), ne peut accomplir aucun acte financier (lever des impôts, décider d’un budget, verser des subventions)et, ne peut jamais intervenir en tant que telle devant les tribunaux.
N. Bonnet (simple) correspondant de M. Sarre ?
Alexis CORBIERE Premier Adjoint à la Maire du 12e et conseiller de Paris, chargé de la vie associative, des sports, de la jeunesse et de la citoyenneté.
Le logement, l’urbanisme, l’architecture étaient les enjeux majeurs de la campagne. B. Delanoë , en nommant A. Hidalgo comme première adjointe et en lui confiant le « ministère » de l'urbanisme et de l'architecture , a confirmé l’importance de l’habitat dans son programme mais également, sa volonté de maitriser sic : «l'enjeu des hauteurs».
Or, dans notre arrondissement, on pouvait s’attendre à ce que le premier adjoint et conseiller de Paris hérite de cette mission importante, d’autant plus, qu’un projet d’érection de tour(s) est prévu dans le sud du XIIème
A propos de l’appel de Mme Blumenthal qui a invité l’opposition à « siéger tant dans les écoles (où elle leur a assuré des sièges à hauteur de leurs résultats) que les conseils de quartier …». Des sièges ? Compte tenu du score des candidats aux écharpes bleues , ils risquent de s’assoir par terre! C’est toujours mieux qu’être mis à ban !
Écrit par : bernard | 01/04/2008
@ Bernard: Sans police de proximité, seule possibilité, se rapprocher des services de Police pour ce qui concerne la Prévention. Pas sûr que Monsieur Bonnet ait l'oreille attentive du Préfet de Police qui ne priorise pas forcement la Prévention.
Sur Nicolas Bonnet, pas grand chose à dire pour le moment, pas grand chose non plus sur les moteurs de recherche, un blog où rien ne subsiste et un article sur BELLACIAO datant des dernières législatives et pas très consensuel vis-à-vis du P.S
Pour ce qui concerne l'élévation des tours derrière Bercy Expo, c'est assez tendance dans toutes les grandes Capitales, il faut voir ce que les architectes et les urbanistes ont à proposer.
Rien à dire sur la participation de l'opposition aux Instances Municipales, même avec une portion congrue, c'est sans doute mieux que la politique de la chaise vide pratiquée lors de la précédente mandature.
Écrit par : Yves | 03/04/2008
@Yves,
Dans de nombreux arrondissements, le (la) premier(ère) adjoint(e) est chargé(e) entre autre de l’urbanisme ; c’est le modèle adopté par B. Delanoë dans le conseil de Paris. Dans le XIIème, l’équipe de Mme Blumenthal en a décidée autrement alors que, l’urbanisme est plus particulièrement d’actualité dans notre arrondissement.
A propos de l’enjeu des hauteurs dans la zone « Bercy Poniatowski », nous avons vu des pré-projets (objet d’un billet et commentaires dans le « blog »BAS). Attendons le projet et, selon la hauteur préconisée, les modifications à prévoir du PLU. Sachant que , la densité de population/étage/ha, n’est pas liée à la hauteur (voir étude Institut Aménagement et d’Urbanisme de la region IDF)
Autre «singularité » du XIIème, dans quelques arrondissements, il y a des conseillers d’arrondissement qui sont délégués auprès des conseils de quartiers .Dans le XIIème, le schéma de 2001 a été reconduit (1 conseiller chargé de la démocratie locale).
Concernant la mission de N. Bonnet, compte tenu du statut particulier de Paris (préfet de Police avec ses pouvoirs propres), il eut été plus cohérent de le nommer, en plus de son titre d’adjoint (égalité H/F et luttes contre discriminations), délégué d’arrondissement auprès de G. Sarre chargé de la sécurité et de la prévention dans le conseil de Paris.
Mais, il faut prendre TOUT en l’état et, travailler avec les conseillers et les délégués pour, dixit le tract de Mme Blumenthal : « un XIIè toujours plus solidaire, plus convivial, plus dynamique ». En espérant que le travail dans le C.Q ne soit pas le rocher de Sisyphe (long, laborieux et presque inutile)
Écrit par : bernard | 03/04/2008
@ Bernard,
Bravo pour cette analyse des différents postes attribués et de leur logique. En observant les nominations chez nos voisins du XI°:http://www.mairie11.paris.fr/mairie11/jsp/site/Portal.jsp?article_id=13970&portlet_id=2555
on s'aperçoit aussi de nettes différences dans les responsabilités données, cela montre qu'il y a, dans ces nominations, une marge d'autonomie des maires d'arrondissements mais du coup, pour ce qui me concerne, j'ai du mal à imaginer comment toutes ces attributions et responsabilités disparates trouvent écho à l'Hôtel de Ville.
Écrit par : Yves | 04/04/2008
Les commentaires sont fermés.