24/11/2008
Conseil de Paris de novembre
Aujourd'hui lundi 24 et demain 25 novembre 2008, le conseil de Paris (conseil municipal et conseil général) se réunit pour délibérer entre autres du service public de l'eau et du syndicat mixte métropolitain.
Au programme également, l'élaboration d'un schéma directeur comme document cadre du déploiement des futures traverses parisiennes.
Concernant notre arrondissement, seront soumis à délibération :
- le lancement d'un appel d'offres ouvert pour le curage partiel et travaux du lac des Minimes dans le bois de Vincennes (12e).
- l'attribution de la dénomination "place Léo Ferré" à une voie située dans le 12e arrondissement de Paris (quartier Brulon-Citeaux).
Vous pourrez comme d'habitude suivre les débats en video à cette adresse et peut-être voir l'un des adjoints au Maire de Paris élus de notre arrondissement présider l'assemblée par délégation du Maire.
Cette séance devrait par ailleurs être marquée par la présence de Daniel Canepa, le nouveau préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris succédant à Pierre Mutz.
09:01 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
Mardi 25 novembre sera examiné sous ref « 2008 SG 4 » : Demande de création du syndicat "Paris Métropole".
A propos de « Paris Métropole »J.P. Huchon précisait lors de la réunion du 5 novembre dernier que, la règle était « une ville, une voix » .« On va y faire des études pour dégager des projets d'intérêt commun en priorité sur la solidarité financière entre les communes pauvres et les communes riches et la péréquation financière, le deuxième grand sujet étant le logement ».
Lors de la réunion du 25 juin dernier, « Les membres du syndicat reconnaissent que le développement économique de la métropole nécessite un renforcement considérable des solidarités territoriales, notamment par le biais des outils financiers et fiscaux. »
Anne Hidalgo précise sur le site « paris.fr » (lien via URL dans texte du blog) que les « premiers dossiers en commun : la mise en place d’Autolib’, réseau de voitures en libre-service à Paris et en banlieue (…) » !?
L’ordre des priorités de A. Hidalgo semble être en opposition avec les priorités du syndicat mixte ouvert puisque la première priorité est la péréquation financière et non Autolib’.
Priorité confirmée par François Pupponi, le maire de Sarcelles, également vice-président de l’association Ville&Banlieue ( http://www.ville-et-banlieue.org) qui s’avouait « très heureux » de la création du Syndicat Mixte Ouvert qu’il considère comme une « bonne formule », mais s’inquiète, de « l’hypocrisie » ou de la « schizophrénie » de certaines prises de paroles, car dit-il « tout le monde est d’accord pour dire OK à la péréquation, mais en même temps, ils ne veulent pas d’intercommunalité pour des raisons électorales » dénonçant les problèmes « d’égoïsmes locaux ».
Par ailleurs, Stéphane Gatignon, maire de Sevran, dénonce lors de la réunion « Paris Métropole », l’échec de la politique de transports, l’inégalité de territoires de plus en plus forte. Il parle de relégation des habitants, isolés par des transports défaillants comme le RER B, de la ségrégation spatiale ouvrant la voie à la ghettoïsation. La deuxième priorité (ou 1 bis) est bien le développement et la création de transports en commun et non Autolib’.
Écrit par : bernard | 24/11/2008
Les commentaires sont fermés.