05/01/2009
Crise de croissance
07:55 Publié dans Commerces, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : paris
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
07:55 Publié dans Commerces, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : paris
Commentaires
Ce sont des bandits de grand chemin, impunis, mais toujours prospères.
Écrit par : Alfred | 08/01/2009
Encore une banque !
Quelle tristesse que la boulangerie-pâtisserie soit remplacée par un établissement qui n'apporte aucune vie dans un quartier.
Une "Mercerie Loisirs Créatifs", magasin actuellement à la mode, aurait été plus agréable.
Écrit par : Jeanet | 08/01/2009
il faut faire vivre les commerces de bouche impérativement et lutter contre l'extension des "bureaux" en pied d'immeuble. Ici c'est une banque qui s'agrandit, à une époque où les banques réduisent la voilure, pour une majorité. Peut-être fermera-t-elle un établissement dans un autre quartier. Cela dit, la Ville s'est donnée les moyens de lutter contre la désersification des commerces alimentaires dans certains quartiers, à travers une société monné SEMAEST qui a peu de moyen, il est vrai. C'est un début.
Rappelons quand même que le commerce de proximité a besoin de clients pour vivre et se maintenir, or combien d'entre eux, les clients, préfèrent les boulangeries traditionnelles aux nombreuses enseignes du type Saint Preux, Paul et autres créations ? Le personnel y est surexploité, change souvent, et le pain est standardisé, même s'il peut parfois être correct. Il n'est pas moins cher. Qu'est-ce qui fait leur succès? Qu'ils ferment tard? Que la déco est standard qu'elle que soit le quartier? et qu'ainsi le client semble se reconnaître dans un univers maitrisé ? Mystère. Des réponses?
Écrit par : lise | 09/01/2009
Tout d'abord bonne année à tous et toutes.
Il est toujours très facile de taper sur les banques. Quelques rappels de base :
les banques sont le premiers recruteurs en France. Des centaines de milliers d'emplois dépendent de cette activité. Combien de nos jeunes après de longues périodes de chômage sont heureux de trouver un CDI dans ces établissements.
Les banques sont les premiers contribuables en France pour l'Impôt sur les sociétés. la crise étant passée par là, vous serez certainement heureux de savoir que ce ne sera plus le cas en 2009. L'état devra bien trouver d'autres contribuables. je suis certain que ce sera un plaisir pour les détracteurs de les remplacer.
Les banques ne ferment pas d'agences en France actuellement mais si vous souhaitez que tout se fasse par le canal internet, non seulement cela supprimera des emplois mais en plus ce sera facile à délocaliser en Inde ou au Maroc.
Les petits commerces et notamment de bouche disparaissent. Ce n'est pas la faute des banques qui je vous le rappelle ont toujours financé l'économie et continuent de le faire. Il suffit de demander au médiateur du crédit nommé par l'Etat pour voir que les demandes de médiations sont très peu nombreuses.
Amicalement
Écrit par : pascal | 10/01/2009
Dont acte Pascal,
mais est-ce une raison pour que les banques déploient de tels linéaires le long des rues au détriment de ce qui est quotidiennement utile à la vie du quartier.
Car, rappelons, la banque fait partie du secteur tertiaire et seuls quelques guichets devraient être visible de la rue.
Écrit par : Paul | 10/01/2009
Dont acte Pascal (bis) mais je souhaiterais que vous communiquiez des chiffres pour le recrutement des 10 dernières années, le montant de l'impôt sur les sociétés pour la même période et le montant des aides de l'Etat. Au plaisir d'être mieux informée
Écrit par : Alfred | 14/01/2009
Les commentaires sont fermés.