24/11/2009
Les femmes dans les rues du 12e
Alors qu'il y a quelques jours, l’allée du boulevard Raspail a reçu le nom de Charlotte Perriand, designer du XXe sicècle, paris.fr revient sur le déficit abyssal de rues honorant le sexe féminin à Paris.
Malgré un effort effectué ces dernières années pour combler ce déficit, on comptait seulement en 2008, 198 voies sur 5 300 portant le nom d'une femme. Soit 3,7% du total des rues de la capitale.... alors que les parisiennes comptent pour 53% de la population.
Paris n'ayant pratiquement plus de rues à baptiser, le mal ne peut être que réparé à la marge : les mairies parisiennes sont encouragées à inaugurer des voies en mémoire des dames illustres.
Sur la quarantaine de voies que compte Bel-Air Sud, une seule porte le nom d'une femme : la rue Marie Laurencin
Sur les 390 voies du 12e, nous n'en avons recensé que 4 portant le nom d'une femme :
- Marie LAURENCIN (déjà citée)
- Marie BENOIST
- Eugénie EBOUE
- Elisa LEMONNIER
Le 13ème arrondissement est de loin le moins misogyne avec 22 voies consacrées aux femmes. Pluie de mauvais points en revanche sur les 2e, 5e 8e et 10e arrondissements qui n'hébergent que 4 rues portant des noms féminins.
On connaît au moins à Bel-Air Sud deux places qui ne demandent qu'à recevoir le nom d'une femme célèbre (ayant eu de préférence une relation avec le quartier). Ce sont, vous l'aviez deviné la place Sans-Nom et la placette Montempoivre.
01:13 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
Commentaires
Il n'en reste que 4. Il me semble qu'Elie Faure est un historien d'art et pas une historienne ! Françoise Sagan pour la place Sans-Nom avec le Circul-livre, pourquoi pas !
Écrit par : genoveva | 26/11/2009
Effectivement, nous avions un peu confondu Elie Faure et Lucie Faure. Merci Genoveva, c'est corrigé
Écrit par : manuel | 26/11/2009
Les commentaires sont fermés.