Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2009

Menace sur les cabines téléphoniques

8715958-1.jpgSi les risques de voir se dégrader un Service Public a fait la une de l'actualité avec le changement de statut de La Poste, il est des domaines moins visibles également menacés. Les cabines téléphoniques en sont un exemple.

La France compte aujourd'hui 153 000 cabines téléphoniques contre 290 000 en 1996. Le chiffre d'affaires de cette activité est en baisse régulière, essor du mobile oblige. Entre 2007 et 2008, il aurait chuté de 20%.

On comprend alors pourquoi France Télécom, en charge de cette mission de service public, s'apprête à confier la gestion des cabines téléphoniques à un prestataire extérieur. La tentation pour un opérateur privé, d'accélérer le mouvement de fermeture des cabines (engagé par l'opérateur historique) pourrait être grande.

Pourtant, les cabines sont encore utilisées : entre ceux qui n’ont pas de portable, ceux qui sont en fin de forfait ou dont la batterie est déchargée, les touristes dont le portable ne passe pas, les utilisateurs de "tickets téléphone", les appels en PCV, ...

Comme tout service public, l'existence et le nombre de cabines téléphoniques ne doit être lié ni à leur rentabilité, ni au statut de l'entreprise qui en a la charge, mais à la volonté des citoyens par l'intermédiaire de leurs élus, d'en inscrire le coût au budget de la collectivité.

Nous avons localisé les 16 cabines téléphoniques existant à Bel-Air Sud (à comparer à une seule sanisette). En faisant cela, nous souhaitons attirer votre attention sur leur existence et le risque de les voir disparaître discrètement comme cela a été le cas de nombre d'horodateurs.


Afficher Cabines Téléphoniques sur une carte plus grande

Cabines téléphoniques de Bel-Air Sud en décembre 2009

Non contents de les localiser, nous les avons photographiées. On remarque leur grande disparité de style et d'état d'entretien. Certaines font pitié à voir ; peut-être une manoeuvre pour que l'on accepte plus facilement leur disparition ...

Mais au fait, savez-vous identifier quelle cabine se trouve à quel emplacement ?

CabinesTphBAS.jpg

Cliquez sur la planche de photos pour l'agrandir

Commentaires

La cabine se trouvant devant le 16, Boulevard Soult a disparu, et ce, au grand bonheur des riverains.
Ce lieu servait d'abri aux prostrituées qui sévissent dans les
environnements.
Je serais d'accord pour supprimer les cabines téléphoniques et transférer le budget entretien de ces cabines sur la création ou l'entretien de sanisettes.

Écrit par : Monique | 11/12/2009

La cabine téléphonique transformée en lieu de plaisir ? C’est pour les proservatif exclusivement.
Attention, téléphoner et lire « à l’ombre des jeunes filles en fleurs » en attendant la tonalité n’est pas considéré comme de la proustitution !
On peut imaginer, pour faire plaisir à tout le monde, des cabines 2 en 1 voire 3 en 1 (téléphone, urinoir, lieu de plaisir).
Finalement, transformons ce lieu de dialogue pour les réunions des futurs conseils de quartiers.

Écrit par : bernard | 11/12/2009

Si la cabine du boulevard Soult a disparu, en revanche les prostituées chinoises sont toujours bien présentes malgré la pétition signée par de nombreux riverains. Bon, c'est sûr, nous ne sommes plus à ça près car on bénéficie tot de même : des travaux du tramway (je hais les travaux du tramway mais j'aime bien le tramway...) , la foire du trône qui attrire quand même pas mal de problèmes graves, les cirques en hiver, les deux macdo qui salopent la porte dorée et le bois (je peux faire des photos des détritus si vous voulez) et tout un biznesse autours de l'auto, du scooter etc. Je ne parle pas de l'état de propreté du boulevard Soult, on se croit parfois à bagdad. Heureusement que l'église évangélique nous redonne un peu de foi et d'espoir. ..Bref comme je l'avais dit ici il y a maintenant quelque temps: la porte dorée est vraiment le tr. du c. de Paris.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Écrit par : jean-pierre | 15/12/2009

@ J. Pierre
[« la porte dorée est vraiment le tr. du c. de Paris. »]
Ah Oui ? Il y a donc grand danger. Mais heureusement, il y des gastro-entérologue à proximité , dont la compétence est la proctologie. Alors douleur anale ou hémorroïdes ? Vite consultez !

Écrit par : bernard | 16/12/2009

@ Bernard
Vous, c'est un ophtalmo que vous devriez consulter, afin d'y voir un peu plus clair dans mes propos qui n'évoquent aucune pathologie du dit tr.d.c. , Il évacue, dieu merci...

Écrit par : jean-pierre | 17/12/2009

A peine l’encre sèche dans la zone commentaire, - je l'aurais parié- les instances de régulation et d'indignation de l’habitant du B.A.S XIIème, se sont mises en branle et me conseille de consulter un ophtalmologiste
Moi qui croyais non seulement n'avoir rien dit de mal mais au contraire, de généreux et d'empathique à propos de sa capacité à éliminer les déchets naturels.
Bref, je remercie le commentateur de se soucier de ma santé visuelle … j’ai pris rdv !
Heureusement que le « Net » ne transporte encore pas les odeurs ! En prévision d’une évolution technologique certaine, je consulte également un Oto-Rhino-laryngologiste

Écrit par : bernard | 18/12/2009

Il ne s'agit pas de dire "du mal", je vous reproche simplement de détourner mes propos pour placer une de vos plaisanteries un peu lourdes qui ne doivent amuser que vous et votre famille. Le sujet est un peu trop sérieux pour le tourner en dérision et pour vous en convaincre envoyez donc vos enfants (ou vos petits enfants) prendre le métro porte dorée un soir de foire du trone... On pourra parler après.
Ceci dit, vous avez l'air de bien connaitre tous les spécialistes du coin, il y a bien une raison...

Écrit par : jean-pierre | 18/12/2009

@ Jean Pierre
Vous avez RAISON, je redeviens sérieux l’espace de quelques lignes.
Laissez moi avant d’aborder les points que vous soulevez dans votre 1er commentaire, vous préciser ceci :
[« plaisanteries un peu lourdes qui ne doivent amuser que vous et votre famille »] Amuser que moi : OUI
Ma famille : que nenni ! Elle ignore tout de mon activité de « Pitromane » (amuseur selon moi, obsessionnel qui met le feu partout où il se produit)
Revenons (sans flagorner)à vos légitimes préoccupations et indignations :
[« les prostituées chinoises sont toujours bien présentes malgré la pétition signée par de nombreux riverains. »]
Avant un début de suggestion , reconnaissez que vous ne faites pas dans la nuance sémantique lorsque vous décrivez les faits . Que cela soient des hétaïres d’origine asiatique ou autre, cela change –t-il la nuisance visuelle ?
Bref, vous connaissez comme moi le statut spécial de Paris : le Maire d’arrondissement n’a aucun pouvoir de police pas plus que le Maire de la Ville. Seul le préfet de Police peut faire respecter la législation en vigueur pour racolage sur la voir publique ... Avez-vous été appuyé dans votre démarche par l’élu local qui rapporte à G. Sarre chargé de la sécurité et de la prévention. ?
[« la foire du trône qui attire quand même pas mal de problèmes graves, les cirques en hiver, les deux macdo qui salopent la porte dorée et le bois (je peux faire des photos des détritus si vous voulez) et tout un biznesse autours de l'auto, du scooter .. »]
D’accord totalement. Si vous prenez le temps de relire les posts du rédacteur sur les 2 sujets mentionnés, vous lirez concernant la foire du trône et les cirques, sous mon prénom et ma plume, mes indignations identiques aux vôtres
Pour tenter d’améliorer NOTRE bois de vincennes, j’ai participé à une paire de réunion avec de très nombreux acteurs (randonneurs, médecins , kiné de l’INSEP etc..) sur le sujet. Hélas, je ne sais pour quelles raisons, cette initiative s’est arrêtée dès que l’on voulu sensibiliser via tracts et questionnaires les usagers du bois. Pour être complet sur le sujet, je suis partisan d’étendre l’interdiction faites aux véhicules particuliers d’emprunter les avenues du bois et surtout le dimanche.
Foire du trône : c’est aberrant , scandaleux et tous les qualificatifs. Mais, le Maire de la Ville a trouvé un compromis avec les forains et notamment avec l’atrabilaire chef forain : M. Campion.
Cirques : la situation s’est améliorée. Cependant le stationnement des V.Ps est toujours anarchique et prive les piétons d’espace. Le dimanche encore récemment, des véhicules sont stationnés à contre sens dans la brettelle d’accès au périph !
Face à ces 2 nuisances majeures, pensons aux habitants riverains de la Vallée de Fécamp . Il s n’ont pas un moment de répit cirques, foire du trône, jeux pour gamins l’été et autres manifs)

[« (…) de l'état de propreté du boulevard Soult.. »] remarque liminaire, encore une fois une comparaison avec une ville du moyen orient n’est pas de bon goût et réduit l’emphase que vous souhaitez sur le problème !
bref, vous avez raison. Cepedant , avez-vous vu les petites rues du XIIé (i.e rue de picpus angle sidi brahim, gosset, …) idem. Contactons l’ élu responsable de cette tâche
[« (…) l’église évangélique nous redonne un peu de foi et d'espoir. »] . Si vous voulez, en tant que laïque je vous crois mais, les véhicules des pratiquants stationnés illégalement n’arrivent pas par l’opération du saint esprit ! Ce qui est vrai ici B.A.S , doit être « dénoncé » également ailleurs.
Pour conclure, comme je ne souhaite pas commenter les commentaires et les posts dans le pseudo anonymat à l’abri d’un vrai prénom ; demander au rédacteur du blog que vous connaissez, mon @mail et je n’engage avec vous, à contacter et obtenir un rdv auprès des élus et autorités pour essayer d’améliorer les points soulevés lors de votre 1er commentaire.
J’oublie le reste, et efface virtuellement les 2 derniers miens
Dans l'attente de vous lire "off blog", bon courage pendant les travaux du tram

Écrit par : bernard | 18/12/2009

Ca va mieux en le disant ...
Concernant les prostituées "chinoises", n'y voyez aucune connotation "raciste" mais il semble que leur nombre soit proportionnel à la population de la chine : un soir, à minuit nous en avons compté pas moins de 15 sur une surface d'environ 50 m² à l'intersection du bvd Soult et de la rue de la nouvelle Calédonie. Je ne dénonce pas seulement les nuisances (le visuel est anodin..) multiples mais sutout l'exploitation honteuse de ces femmes. La police ne fait rien, à part me coller un PV dès que ma voiture stationne plus de 5 mn sans ticket.
L'église évangélique, ah! l'église évangélique... j'y allais au cinéma par le passé. Le spectacle a changé.
Pour le reste nous sommes d'accord, c'est Manu qui va être content...

Écrit par : jean-pierre | 21/12/2009

Les commentaires sont fermés.