Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2010

La rengaine des PV électroniques

ITA-133.JPGUne idée fixe du webmaster penseront probablement certains d'entre-vous. Peut-être, mais depuis cette photo prise dans une petite ville d'Italie en 1998, nous n'arrivons pas à comprendre pourquoi notre pays, pourtant fier de sa technologie en est toujours à l'écriture manuscrite pour dresser les procès verbaux de stationnement.

Le stationnement à Paris reste un sujet sensible :

  • les piétons se plaignent de voir des véhicules en stationnement sur les passages qui leurs sont réservés
  • les livreurs, ne pouvant utiliser les zones de livraisons occupées par des voitures particulières, stationnent en double file.
  • les automobilistes déplorent de pouvoir stationner en raison de la faible rotation des voitures en stationnement.
  • les transports en commun voient leur régularité pénalisée par les véhicules en stationnement illicite qui entravent leur marche.

Pendant ce temps :

  • à Paris, le prix des PV à Paris est particulièrement bas comparé aux capitales étrangères (40 à 50 £ à Londres pour 11 € à Paris).
  • les faibles moyens (techniques et humains) en place pour faire respecter le stationnement dissuade nombre d'automobilistes de respecter la règlementation et de s'acquiter des droits de stationnement.
  • Bernard Gaudillère, l'adjoint au maire de Paris chargé des finances, expliquait récemment que le taux de respect du stationnement s'élève à environ 10% et que la mairie travaille avec la Préfecture de police pour améliorer ce taux (30% au niveau national).
  • à Paris, 60 % des 8 millions de contraventions annuelles distribuées restent impayées

... ne serait-il pas temps de rendre plus efficace le contrôle du stationnement et plus dissuasif le risque de verbalisation ?

PV.jpg
dix minutes de traitement par infraction ramenées à deux à trois

Chaque année pourtant, les parisiens ont droit à une information (comme celle-ci publiée le 21-12-2009 par le Parisien) de nature à leur laisser supposer que "la récréation est bientôt terminée", et chaque année on apprend que le système est toujours en expérimentation ! Rendez-vous l'an prochain.

Le stationnement à Paris sur le site de la Ville et sur celui de la Préfecture

09:00 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

Commentaires

C’est effectivement une « idée fixe »une fixette ! Mais après tout, celle-ci vaut bien l’idée fixe des élus actuels qui réclament – à juste titre- plus de 100 millions (financement du RMI) que l’Etat, représenté par Mme Lagarde doit à la Ville de Paris mais, sans s’en donner réellement les moyens .
Vous notez que, selon Bernard Gaudillère:["" (…) le taux de respect du stationnement s'élève à environ 10% et que la mairie travaille avec la Préfecture de police pour améliorer ce taux (30% au niveau national).et qu’à Paris, 60 % des 8 millions de contraventions annuelles distribuées restent impayées""]
Impayées ? Bigre!
Avec tous les moyens « informatiques » et d’interconnexion des différents réseaux (fichiers cartes grises , fichiers DGI…) !
Il y a là , une grave lacune. Commençons donc, par rendre efficace (interopérables) les systèmes et récupérer les montants des infractions de stationnement.

Écrit par : bernard | 14/01/2010

Ne serait-il pas temps, au contraire, de cesser cette éternelle répression policière, de faire appel au civisme et a la citoyenneté, de parler d'autre chose que de sanction ?

Écrit par : B. | 15/01/2010

et en plus à paris ca va, en espagne, c`est plus bordel encore, mais ouis, il exite une contradiction de les amondes et problems pour se stationner, et la procuction masive de voitures....on devra mettre une solution

Écrit par : emule | 15/01/2010

Les commentaires sont fermés.