Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2010

L'oeil sur l'architecture du quartier (35)

Oeil.jpgCette série de l'Oeil du quartier vous invite à porter votre regard sur les édifices remarquables de notre arrondissement : nous vous soumettons les photos de bâtiments connus ou plus confidentiels ; à vous de les identifier, nous dire si vous en connaissez l'architecte et nous faire partager votre appréciation les concernant.

Trente-cinquième coup d'oeil :

20092d162d50.jpg

Quel est cet édifice ? En connaissez-vous l'architecte ? Qu'en pensez-vous ?

Notre précédent coup d'oeil :

1141627116.JPG.jpeg

Nombreux sont ceux d'entre-vous qui ont été intrigués par ce joli bâtiment. Il est situé au 99bis/101 rue de Reuilly mais depuis la rue, on ne voit que le mur arrière.

Il est connu sous le nom de Pavillon de chasse du duc de Guise, est la propriété d'une association (probablement des Ateliers Arc en Ciel sur le terrain desquels le il se trouve), et est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 30 juin 1938.

Nous n'avons trouvé aucune information relative à son architecte et sa date de construction. On peut toutefois deviner qu'elle est largement postérieure au duc de Guise.

08:02 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

Il s'agit, vraisemblablement, de l'immeuble intégré à l'opération Diderot Mazas.
Celle-ci a amené une grande surface de bureaux dont la plus gande partie est utilisée par la Ville de Paris. En l'ocurence le bâtiment représenté abrite les services sociaux.
Sa construction datant de 1992 est le résultat du projet de Monsieur Aymeric Zubléna. Sa principale caractéristique est la cloison transparente et coilissante ... quand ça lui chante !!!
A noter que cet ouvrage a été édifié à la place d'une usine permettant de remonter l'eau de la Seine en direction du réservoir de Montnartre. Cette derniére a été démontée en 1989. Enfin ce projet a remplacé celui de construction d'une nouvelle Préfecture de Paris.
Concernant le précédent coup d'oeil ce pavillon daterait du 18ème siècle et n'aurait que peu de rapport avec le duc de Guise et surtout avec la chasse. Il est intégré à l'institution de la Congrégation des Dames de Sainte Clotilde fondée en 1809 par Madame Desfontaines.

Écrit par : Robert | 10/03/2010

Les commentaires sont fermés.