14/01/2011
Commerces avenue Daumesnil, quoi de neuf ?
Comme nous en avons pris l'habitude, nous avons récemment parcouru les deux côtés de l'avenue Daumesnil entre la place Félix Eboué et la porte Dorée, pour y observer l'évolution des 125 établissements commerciaux qui s'y trouvent.
En novembre 2009, nous avions constaté par rapport aux 16 mois précédents, 10 changements de destination commerciale et 11 changements d'enseigne tout en conservant la même activité.
L'année écoulée révèle une plus grande stabilité du commerce avec seulement 8 changements d'enseigne.
Dans la partie comprise entre la place Félix Eboué et Michel Bizot :
- LMP une agence d'achat-vente d'or s'est installée au 223
- Optic 2000, au 225 a pris la boutique d'angle occupée précédemment par Télécom 1 (voir notre récent article sur les opticiens de l'avenue).
- Kiddy & Co, un commerce de vêtements pour les petits a pris au 253 la boutique laissée par l'agence immobilière Factorim.
Les changements sont plus nombreux dans la partie de l'avenue comprise entre Michel Bizot et la porte Dorée.
Sur le trottoir impair, on note que l'agence porte Dorée (Ex Delfiel) a changé de trottoir et qu'à sa place est annoncé une sandwicherie à l'enseigne Subway.
Mais c'est sur le trottoir pair de l'avenue entre le pont de Petite Ceinture et le boulevard Poniatowski, que les mutations sont les plus importantes :
Si Le Chalet est partiellement fermé depuis longtemps, on découvre que l'agence Thomas Cook du 274 est fermée (transférée dans le 9e). La Banque Populaire n'est qu'une façade pourvue d'un distributeur de billets.
- au 274, l'agence porte Dorée à pris la place laissée par une agence AXA
- au 282, le magasin Avelis Télécom est remplacé par l'entreprise de travaux de bâtiment Ashraf
- au 276, le restaurant Little Italy (qui avait succédé à Casa Nova) n'aura pas tenu longtemps.
Pour la plus grande satisfaction des riverains, c'est un nouveau magasin Franprix qui s'y est installé.
Les petites surfaces commerciales qui se trouvent au rez-de chaussé des immeubles hausmanniens ne sont guère adaptées aux attentes des consommateurs actuels. Elles ne peuvent vivre que si elles voisinent des surfaces moyennes leur servant de locomotives.
C'est pourquoi, si les élus municipaux ne peuvent en rien agir pour ou contre telle ou telle implantation commerciale, il nous paraît salutaire qu'ils favorisent à l'occasion des plans d'urbanisme et des permis de construire, l'apparition de surfaces commerciales de taille moyenne.
Rappelons que depuis la loi de modernisation de l'économie de janvier 2009, seules les surfaces supérieures à 1000 m2 sont soumises à l'autorisation de la Commission Départementale d'Aménagement Commercial (CDAC).
07:54 Publié dans Commerces, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
Commentaires
A propos d'aménagement, je vous recommande les nouveaux panneaux "manger-bouger" qui sont apparus subrepticement sur les murs de notre quartier. Indépendamment de la médiocrité des matériaux utilisés, je vous invite à aller voir celui situé au croisement de la rue Montempoivre et de l'avenue Michel Bizot et vous laisser guider selon ses indications. Bonne promenade!
Écrit par : Philippe | 14/01/2011
D'un quartier à l'autre, les évolutions sont bien différentes : dans le périmètre de notre conseil de quartier par exemple, ce serait plutôt un trop plein de surfaces commerciales type Carrefour Market que les habitants craignent. La polémique actuelle se concentre sur l'ouverture prochaine d'un magasin de cette enseigne rue de Rochechouart (9e) au niveau du 61-65. Le maire du 9e ne la voit pas d'un bon œil, car quelque 250 mètres plus bas, dans la même rue, à l'angle de la rue de Maubeuge, existe déjà un grand supermarché, une surface équivalente, de la même enseigne. Puis en haut de la rue des Martyrs, idem, et également rue de Clignancourt, certes dans le 18e, mais vraiment à proximité aussi. C'est sans parler des Monop' qui poussent comme des champignons...
Écrit par : lise | 14/01/2011
Les commentaires sont fermés.