13/01/2011
En 2011, des PV électroniques pour lutter contre la fraude
Lecteurs attentifs, vous l'attendiez. Voici venue la période de notre rengaine annuelle en faveur du PV électronique que l'on nous promet à Paris depuis six ans.
Le 2 juillet dernier, Le Figaro écrivait :
C'est la fin du papillon glissé sur le pare-brise. Les amendes routières seront toutes traitées par informatique.
La pression est forte sur les automobilistes et leur porte-monnaie. Après la volonté affichée des députés d'augmenter le tarif des PV de stationnement de 11 à 20 euros, le procès-verbal électronique doit, lui, être généralisé dès 2011. Le Conseil des ministres en a adopté le principe le 30 juin dernier. Depuis novembre, une expérimentation prévue sur un an et sobrement baptisée «PVE» pour «procès-verbal électronique», est menée dans cinq communes.
À 11 euros l'infraction et des méthodes du siècle dernier pour rédiger et traiter les PV, n'espérez pas trouver des places de stationnement même dans les zones dites rotatives.
Nos précédents articles sur ce maronnier :
- Bientôt des Cyber-PV (fév 2008)
- Les PV informatisés toujours à l'état de projet (avr 2009)
- La rengaine des PV électroniques (janv 2010)
08:11 Publié dans Citoyenneté, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
Commentaires
Bonjour,
Sur le sujet du stationnement, qui ne me concerne pas directement puisque je n'ai plus de véhicule personnel depuis plusieurs décennies, je pense que le système devrait être complétement revu.
En effet le problème des automobilistes est souvent de trouver une place, difficile challenge surtout si l'on est "allergique" aux parkings gardés et payants ... souvent très cher.
Je soumets à la réflexion des décideurs l'idée suivante :
Le stationnement payant devrait être remplacé par un stationnement gratuit pendant 1/2 heure, étant entendu qu'au délà il y aurait enlèvement systématique.
Il suffirait d'installer en lieu et place des horodateurs actuels des appareils distribuant des tickets indiquant l'heure d'arrivée et le préavis d'enlèvement.
Bien entendu pour les riverains la durée de stationnement devrait être maintenue à 5 jours calendaires.
Je pense que ce système activerait la rotation sans pénaliser les personnes obligées d'utiliser un véhicule pour se déplacer ... parce que ça existe n'en déplaise au anti bagnoles !!!
Robert.
Écrit par : Robert | 13/01/2011
@ Robert,
Le système de la demi-heure gratuite (encore faut-il pouvoir contrôler qu'elle n'est pas renouvelée) existe dans certaines villes.
Pour que cela fonctionne, encore faut-il que le taux d'occupation des places de stationnement soit au plus égal à 95%. Or, ce n'est pas le cas en raison de la politique municipale trop favorable au stationnement résidentiel en surface.
N'est-il pas aberrant qu'un automobiliste doive stationner au 5e sous-sol pour une course d'une demi-heure nécessitant l'usage de son auto alors que le riverain qui ne l'utilise qu'une fois par semaine stationne en quasi-permanence sur l'espace public ?
Il me semble que c'est la politique de répartition du stationnement entre la voie publique et les parkings souterrains (publics ou privés) qui doit être revue.
Il ne serait pas surprenant que nos élus répondent : Autolib' ! mais c'est un autre débat.
Écrit par : Paul | 13/01/2011
@Robert : les cadeaux au stationnement résidentiel avait aussi pour but de dissuader les automobilistes potentiels d'utiliser leur véhicule et ainsi de réduire le nombre de voitures en circulation. Il faudrait tester puis revoir une expérimentation, l'affiner, jusqu'à s'approcher du but. Or on reste sur un statu quo quand on voit que le bilan n'est même pas honorable.
Une mesure à saluer est l'utilisation de certaines aires de livraison la nuit.
Écrit par : lise | 14/01/2011
Les commentaires sont fermés.