Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2011

Pour réduire la fracture numérique

digitaldivide.jpgSi vous lisez ce blog, il est probable que vous faites partie des 20 millions d'abonnés au haut et très haut débit recencés par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) à la fin du premier trimestre 2010. Tel n'est pas cependant le cas de tous.

Afin de combler la fracture numérique et permettre à chacun d'accéder à l'information, la culture, les démarches administratives que véhicule internet, diverses dispositions gouvernementales et municipales ont été prises depuis le discours prononcé le 25 août 1997 par Lionel Jospin à Hourtin pour Préparer l'entrée de la France dans la société de l'information.

Peut-être connaissez-vous des personnes faisant partie des 30% qui n'ont pas accès à internet. Voici quelques pistes à leur communiquer :

-> Les Espaces Publics Numériques (E.P.N.) : ils sont au nombre de 20 installés sur le territoire parisien par la Mission interministérielle pour l'Accès Public à l'Internet (M.A.P.I.). 

De nombreuses animations autour des nouvelles technologies numériques y sont proposées : aide à la recherche d’emploi (création et dépôt de CV en ligne, recherche ciblée d’annonces…), formation à Internet, utilisation de logiciels d'alphabétisation, initiation à la bureautique, ateliers images et musiques numériques, apprentissage des logiciels libres… Dans le 12e, un EPN existe au Centre Social Relais 59  (8, place Henri Frenay).

atelier-informatique-à-l-epn-relais-59-paris-12e.jpg

Atelier Informatique à l'EPN Relais 59

-> Parmi les 67 lieux classés NetPublic qui offrent à Paris un accès internet accompagné, nous avons noté l'école Daumesnil au 253 ter.

-> La Ville de Paris et la région Île de France ont mis en place Paris Wi-Fi, service qui permet à toute personne disposant d'un ordinateur de se connecter gratuitement à internet, sans fil et en haut débit. Retrouvez ceux du 12e sur cette page.

-> Le PIMMS du 12e (ancienne gare de Reuilly au 181 avenue Daumesnil), permet, parmi de nombreux services, d'accéder à un espace numérique pour effectuer des démarches, recherches d'emploi et creation d'une boite de messagerie.

-> Enfin, l'un des 12 prototypes de cabine téléphonique JCDecaux offrant un accès gratuit à internet (limité à 10 minutes) se trouve à Bercy (26 rue des Pirogues de Bercy

Les commentaires sont fermés.