Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2011

Baron le Roy, l'innaccessible station ?

Alors que près de la porte de Bercy, les travaux du chantier d'extension du Tramway T3 laissent apparaître la future station Baron le Roy, on est toujours dans l'ignorance du service qu'elle pourra rendre aux habitants des quartiers voisins (Bercy et Charenton).

En effet, si sur la plaquette d'information récemment diffusée, il est bien écrit :

La station Baron Le Roy est créée pour accompagner la future urbanisation du secteur Bercy/Charenton.

En effet, dans ce futur cadre urbain rénové et agréable à vivre, la rue Baron Le Roy est appelée à être prolongée vers Charenton-le-Pont, en traversant le boulevard Poniatowski.

... il est évident qu'en décembre 2012, à la mise en service de la ligne, la station Baron le Roy ne sera accessible que par l'autobus 111 qui la relie à Terroirs de France et à Charenton.

baronleroy.jpg

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Alors que le Maire de Paris affirme que Paris est une capitale audacieuse et innovante, n'a-t-il pas raté une bonne occasion de mettre en valeur l'est-parisien en accueillant si fraichement la propsition de Jean-Marie Brétillon (Maire de Charenton) qui en 2008, envisageait de relier sa ville à Bercy au moyen d'un téléphérique ?

Un Métro-cable reliant Charenton à Cour Saint-Emilion (Météor) vis Baron Leroy (T3) ne serait-il pas plus valorisant pour Paris et profitable aux résidents et travailleurs que les tours envisagées dans ce secteur ?

Bercy-PoniatowskiParClaudeVasconi.jpg

Quelques téléphériques urbains :

  • Téléphérique de Grenoble-Bastille
  • Le téléphérique du Vieux Port à Barcelone, Espagne, 1 300 m, il survole le port
  • Le Roosevelt Island Tramway à New York, États-Unis (photo ci-dessous)
  • Le Métro Cable de Medellin (Colombie)
  • Le Téléphérique du fort à Huy, Belgique
  • Le Téléphérique de la citadelle à Dinant, Belgique
  • Le Téléphérique de Madrid, Espagne
  • Le Téléphérique d'El Madania à Alger, Algérie

roosevelt_island_tram_queensborough_7apr02.jpg

Rappelons enfin que le leader du transport par câble est l'entreprise française Poma (bien connue de ceux qui pratiquent les sports d'hiver) créée par Jean Pomagalski en 1947 et dont le siège social est à Voreppe, en Isère. Poma emploie 812 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 155 millions d'euros, dont 57 % à l'exportation (chiffres 2009).

Commentaires

Ont-ils au moins prévu une station Vélib ?

Écrit par : Paul | 28/01/2011

Ce qui serait bien aussi, ce serait de rétablir l'arret Claude Decaen, au moins dans le sens "Porte d'Italie=>Porte de Vincennes". En effet, l'arret Porte Dorée sera trés loin : après la BNP. Ce qui fera la distance la + longue entre 2 arrêts du tramway: + de 800 m ! ... et de +, la foire du Trône ne sera même plus désservie...!

Écrit par : Sylvie | 28/01/2011

Je ne vois pas le rapport entre le téléphérique et les tours : ce n'est pas la même fonction non ?
Et bien que le corbeau n'aie pas besoin de téléphérique il trouve l'idée innovante et plutôt originale. Reste à sortir Paris de la naphtaline pour la mettre en oeuvre...
Crâ

Écrit par : Le corbeau | 29/01/2011

Je confirme, le téléphérique est mieux adapté pour transporter ses skis que le bus ! :-)
Vu les dernières chutes de neige, ne serait utilisable qu’en décembre. Mais, éviterai les embouteillages au sol et, les nuits blanches de Mme Blumenthal pour "router" vers leur domicile, les automobilistes extramuros au XIIème
Quitte à vous faire part d’innovation, à quand le « tramouette » (engin marin en forme de mouette qui se déplace sur la seine grâce à des rails disposés sous la surface de l’eau) ?
Ou encore, pour les jeunes usagers le « goéland-roler » (qui ne nécessite pas de rails mais une piste amphibie) ?

Tout bien pesé, la marche à pied c'est super !

Écrit par : bernard | 29/01/2011

And from 2012, you will also be able to cross the Thames by cable care: http://www.bbc.co.uk/news/10501313

Greenwich Council has approved the cable car plan last week.

Écrit par : l'expat | 31/01/2011

@ Bernard
Effectivement, la marche à pied c'est super : allez dire ça à ceux qui rentrent d'une journéee de boulot et qui doivent traverser ce no mans land...
En fait, je viens de comprendre vos réticences à ce projet (audacieux : je maintiens!) : il est soutenu par un politique DE DROITE ! Ouh! le vilain! pas de ça chez nous!
Dormez en paix dans votre naphaline...
Crâ

Écrit par : Le corbeau | 04/02/2011

quelques infos:

Pour un Musée Innovant des Transports de Paris à Bercy charenton

Pour un Musée Innovant des Transports de Paris
utilisant la Petite Ceinture Ferroviaire
et la Gare d’Austerlitz

1. Nous proposons de faire d’une partie de la Gare Frigorifique Paris-Bercy (59 000 m2 sur deux niveaux, dans la ZAC Bercy-Charenton, 12e arrondissement), idéalement située en bordure de Seine, de la Petite Ceinture Ferroviaire et du tramway T3, le lieu des collections permanentes et des expositions temporaires du Musée Innovant des Transports de Paris.

Les collections permanentes pourraient comprendre un choix de matériels de transport de voyageurs et de marchandises utilisés dans l’espace francilien du début de la révolution industrielle à nos jours. Ces collections seraient constituées en liaison avec des sites existants (Musée de l’AMTUIR[3] à Chelles, matériel RATP à Villeneuve Saint-Georges, matériel SNCF à Mulhouse, collections de constructeurs comme Renault etc.). La Ville de Paris devrait pouvoir offrir pour cela un espace d’environ 10 000 m2.

Les expositions temporaires seraient axées sur les innovations en matière de transport, offrant aux constructeurs (Alstom, Siemens, Bombardier, Heulliez, Bolloré, Renault, PSA etc.), aux exploitants (RATP, SNCF, Société du Grand Paris, Transdev etc.), aux collectivités territoriales, aux inventeurs, une importante surface de présentation. Des événements importants concernant les transports franciliens pourraient s’y tenir : concertation sur les grands projets, réunions professionnelles, congrès associatifs…



2. Paris a la chance de disposer sur un même site, de la Petite Ceinture Ferroviaire, à la fois d'un patrimoine ferroviaire à valoriser – propriété de SNCF Réseau (nouvelle dénomination de Réseau Ferré de France) - et d'un riche patrimoine biologique, qui pourraient apporter chacun une forte plus-value, sans que l'un nuise à l'autre.

Écrit par : bercy charenton | 03/01/2015

Les commentaires sont fermés.