14/05/2010
Coup de jeune sur les cabines téléphoniques
Elles font partie du paysage depuis 1881 : les les 5299 cabines téléphoniques parisiennes vont bientôt laisser place à de nouvelles cabines, plus au goût du jour. En effet, en 2013, le renouvellement de cette concession municipale d’occupation de l’espace public donnera lieu à un appel à projets piloté par le laboratoire d’innovation Paris-Lab, afin de déterminer les futures fonctionnalités de ces mobiliers urbains.
A l’heure de l’Internet haut débit et des écrans tactiles, Orange (développement) et JCDecaux (design et entretien) ont présenté vendredi 9 avril 2010 le prototype d'une possible « cabine téléphonique du futur ». Composée d’un écran tactile de 17 pouces et d’un classique combiné téléphonique, le tout emballé dans un design très futuriste, cette cabine expérimentale est à découvrir dans les rues de Paris pour une période initiale de 6 mois. L'un des 12 prototypes est en service à Bercy :
Ces premiers prototypes proposent un double service, l’accès à Internet gratuit (limité à 10 minutes) et l’habituelle communication téléphonique (au même tarif qu’auparavant : 49 centimes d'euro pour 3 minutes en local et national, 99 centimes d'euro vers les mobiles). Ils donnent ainsi une bonne idée du futur de la cabine téléphonique...
... il est toutefois permis de s'interroger sur la qualité du service public qui sera [accessoirement] assuré par cet équipement high-tech dont l'objectif est évidemment marchand et dont la fiabilité égalera difficilement celle des cabines téléphoniques basiques que nous connaissons.
Nous vous invitons à relire notre article : Menace sur les cabines téléphoniques publié le 11 décembre dernier.
08:40 Publié dans Citoyenneté, Commerces, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Les commentaires sont fermés.