Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2010

Vers une charte du piéton ?

Vous avez difficilement échappé aux dernières informations concernant l'extension du Tramway des Maréchaux, la création de double sens cyclables ou la consultation pour Autolib'. A quand remonte le dernier article consacré aux piétons que vous avez lu ?

Pourtant, à un moment ou un autre, vous effectuez l'un des 3 660 000 déplacements effectués à pied à Paris chaque jour. Avec plus d'un déplacement sur deux, la marche est le principal mode de déplacement de la capitale.

medium_Beatles.jpg
L’association des Droits du Piéton (32 rue Raymond Losserand - 14e) milite pour la situation des piétons dans nos villes :

Le trottoir est considéré par tous les piétons en ville comme un territoire qui leur appartient, un refuge où ils se sentent en sécurité à côté de le chaussée, lieu de « bruit et de fureur».

Le besoin d'espace exprimé par toutes sortes d'acteurs urbains trouve sa solution sur le trottoir alors que les dits opérateurs n'ont souvent aucun rapport avec la communauté des piétons (étals de commerçants, horodateurs, panneaux publicitaires ...).

Sur les trottoirs, figurent également des utilisateurs, licites ou non, au nombre desquels on trouve les deux-roues qui circulent sur le trottoir, ou les propriétaires de chiens qui laissent leurs animaux divaguer et bien sûr, le piéton "de base" qui doit, de fait, partager son espace avec tout ce petit monde.

D'où une sensation d'encombrement des trottoirs et de risque physique pour les piétons surtout par les plus vulnérables, personnes âgées, handicapés, parents de jeunes enfants etc ... qui ont le sentiment d'être tenus pour quantité négligeable. En témoigne le très faible niveau de verbalisation pour toutes sortes d'infractions commises sur les trottoirs.

Les revendications des piétons, s'articulent donc autour d'un désir de "reconquête du trottoir". Ils réclament en priorité :
  • des actions fortes alliant information et répression à l'encontre des deux roues roulant et stationnant sur les trottoirs.
  • la protection de tous les trottoirs contre le stationnement des voitures par la pose d'obstacles.
  • la réduction drastique du mobilier urbain implanté sur les trottoirs et en priorité le mobilier qui ne concerne pas les piétons (horodateurs, panneaux de signalisation routière, panneaux publicitaires.
  • un contrôle et une répression à l'encontre des étals et terrasses de café sauvages, sans laxisme à l'égard des commerçants et autres qui s'approprient l'espace public au seul profit de leurs intérêts mercantiles.
  • la poursuite des actions pour une plus grande propreté des trottoirs.

Ces demandes, et bien d'autres relatives aux piétons ne sont pas propre à Paris. Pour tenter de leur répondre, certaines villes ont mis en place des Chartes des piétons. Exemples : Lyon, Montréal, Luxembourg.

Commentaires

Je trouve tout ça très bien dans un espace où il y a de la place pour tous .....et du respect. Pendant les travaux du tramway, cherchez la piste cyclable .... et lorsqu'on la trouve, elle est fréquemment utilisée par les piétons car les trottoirs sont défoncés. Evidemment, les scooters sur les trottoirs c'est vraiment dangereux, et quid les chiens sans laisse ? Les mamans doivent tenir leurs enfants, le monde à l'envers.

Écrit par : Cécile | 17/05/2010

Les commentaires sont fermés.