10/02/2011
Du nouveau pour les kiosques à journaux
Malmenée par la crise économique, la concurrence des "gratuits", le passage difficile au numérique, la presse ne se porte pas bien.
L’exemple du Monde est éloquent : alors qu’en 2001 sa diffusion payée en France était de 405 000 numéros par jour, elle passe à 288 000 numéros en 2009 (Source).
Le 227 av Daumesnil aujourd'hui occupé par Niche Caline
Les points de vente parisiens (commerces de presse et kiosques à journaux) sont particulièrement touchés. Dans notre quartier, nous avons vu disparaître ces dernières années trois commerces qui distribuaient quotidiens et magazines (deux avenue daumesnil et un boulevard Soult).
Si la municipalité parisienne ne peut rien faire pour la presse elle-même, elle s'efforce d'aider les kiosquiers.
Ainsi, suite à la fermeture de la boutique (remplacée par une agence du Crédit Agricole) elle a permis il y a trois ans l'implantation d'un nouveau kiosque.
Les kiosques à journaux dans le 12e
cliquez sur la carte pour l'agrandir
ou ici pour accéder à la carte interactive de Paris
Conscient de l'importance de la distribution de la presse, tant pour la démocratie que pour l'animation sociale et culturelle la ville de Paris a récemment pris deux dispositions importantes en faveur des 340 kiosquiers parisiens :
- vote par le conseil de Paris d'une aide exceptionnelle de 200 000 € au Centre d'Entraide Parisien de la Presse de de l'Edition.
- possibilité pour les kiosquiers d'élargir leur domaine d'activité à des objets édités par la ville, des guides et des cartes de stationnement. Le Maire a également indiqué qu'il proposerait à la RATP d'autoriser les kiosquiers à vendre des titres de transport.
Depuis octobre 2005, c'est une délégation de service public (DSP) de la ville de Paris qui confère à la société MédiaKiosk, filiale de Presstalis (ex-NMPP), la responsabilité de l'animation et du développement du réseau des kiosques à journaux. Ainsi, en cinq ans, 26 kiosques ont été créés et 47 réouverts, ce qui porte leur nombre total à 341 aujourd'hui (contre 268 en 2005). 65 kiosques ont par ailleurs été modernisés ou agrandis durant cette même période. Une deuxième DSP, votée par le conseil de Paris en juillet 2010, assigne désormais à MédiaKiosk l'objectif ambitieux de créer 40 nouveaux kiosques dans la capitale, dont 10 réouvertures d'ici 2015.
08:12 Publié dans Commerces, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Les commentaires sont fermés.