Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2011

La 1054e foire du Trône

De vendredi 8 Avril 2011 à samedi 4 Juin 2011, va se tenir sur la pelouse de Reuilly la 1054e foire du Trône. La foire du Trone c'est plus de 300 attractions sur une surface de plus de 10 hectares.

Ni la Mairie de Paris, ni la Mairie du 12e ne communiquent beaucoup sur la Foire du Trône alors qu'elle ouvre ses portes vendredi. Il est vrai que, bien que localisée dans le 12e arrondissement de Paris, cette manifestation attire davantage d'extra que d'intra-muros.

parisSachant que les répercussions de la foire du Trône sur la vie quotidienne des riverains est un sujet sensible, la Mairie du 12e a adressé aux conseils de quartier Bel-Air Sud et Vallée de Fécamp une note leur précisant les dispositions mises en place par la municipalité parisienne pour concilier les attentes de tous dont essentiellement :

  • le renforcement de l'information en matière d'accès
  • le quasi doublement de la fréquence des bus 87 et PC2 les après-midi des samedis, dimanches et jours fériés
  • l'enrichissement des stations Vélib' à proximité
  • la mise en place de navettes vélo à assistance électrique entre la place de la Nation et la pelouse de Reuilly
  • le jalonnement routier des accès aux parcs de stationnement Terroirs de France et Saint-Emilion (Bercy).
  • un dispositif de barrage filtrant permettant de préserver le stationnement des riverains.
  • le renforcement des moyens mis en place par la Préfecture de Police qui a confié cette gestion à la Direction de l'Ordre Public et de la Circulation.

parisParallèlement, Christophe Najdovski (Adjoint au Maire de Paris, chargé de la petite enfance. Conseiller d'arrondissment) nous rappelle sur son blog (dont nous n'avions pas connaissance lors de la rédaction de l'article Les blogs de nos élus), les voeux concernant la foire du Trône présentés par Europe Ecologie-Les Verts lors de la séance de mars du conseil de Paris :

  • le maintien du statut piétonnier des voies du bois de Vincennes (route de ceinture du lac Daumesnil de l’avenue Daumesnil à la route Dom-Pérignon, route Dom-Pérignon, route de la Plaine de l’avenue de Gravelle à la route Dom-Pérignon.) pendant la foire du Trône est indispensable si l'on prétend dissuader les visiteurs de venir en voiture, faute de quoi les dispositions de renforcement des transports en commun sont sans effet.
  • l'amélioration de la desserte du bois de Vincennes ne doit pas être limitée à la période de la foire du Trône:
    Alors que la municipalité renforce les moyens de transports, qui plus est inopérants, lors de la Foire du Trône ; l’offre de bus dans les bois n’est toujours pas mise en place les week-end et l’aménagement de voies sécurisées pour piétons et cyclistes, inscrit dans la charte d’aménagement durable du bois, n’est pas encore réalisé.

paris

La foire du Trône vers 1910 (cliquez pour agrandir)

Il demeure à nos yeux que c'est le gigantisme de la foire du Trône qui est la principale source des nuisances qu'elle entraine. De la fête foraine parisienne de centre ville qu'elle était au début, sa croissance a rendu nécessaire en 1965 son déplacement. On peut se demander pourquoi aujourd'hui, devenue parc de loisirs francilien éphémère, elle demeure sur le territoire parisien.

paris

 La foire du Trône dans les années 50 (cliquez pour agrandir)

Rappelons pour finir la soirée exceptionnelle de vendredi 8 avril 2011 (de 18h à 23h30) :

Pour la deuxième année consécutive,les forains se mobilisent en offrant l’intégralité de la recette de la soirée à l'association Petits Princes. Pour seulement 15€ par adulte et 10€ par enfant de moins de dix ans, accès illimité aux 300 attractions (sauf Maximum, Extrême, Ejection Seat, Air Max.).

Venez à pieds si vous habitez le quartier, en transports en commun si vous habitez plus loin !

paris

La foire du Trône en 2008 (cliquez pour agrandir)

Les commentaires sont fermés.