Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2011

Le 12e se prépare à accueillir des gens du voyage

La loi Besson de juillet 2000 impose aux départements d'établir des schémas prévoyant "les conditions d'accueil spécifiques des gens du voyage" et obligeant les communes de plus de 5.000 habitants à réserver des terrains aménagés.

paris

Aire d'accueil d'Elancourt (78)

En juin 2009, conformément à un engagement signé par la ville et le département en 2004, le conseil d'arrondissement puis le conseil de Paris ont voté une délibération relative à la création d'aires du voyage à Paris.

2009, DPA 32 - Approbation du principe de création de 3 aires d'accueil pour les gens du voyage, rue Lucien Bossoutrot (15e) au bois de Vincennes (12e) et au bois de Boulogne (16e) et des modalités de passation du marché de maîtrise d'oeuvre, et du dépôt des demandes de permis de construire.

Le 28 avril dernier, la commission départementale de la nature, des paysages et des sites a émis :

  • un vote négatif pour le Bois de Boulogne "au regard des contraintes du Plan de Prévention des risques d'inondation interdisant toute implantation nouvelle, ainsi que de la nécessité de poursuivre la remise en état de ce secteur particulièrement sensible engagé depuis plusieurs années".
  • un vote positif pour l'aire du Bois de Vincennes "à la condition que la Ville de Paris mette en oeuvre son plan de gestion forestière qui prévoit notamment le reboisement des surfaces voisines de celles destinées à l'aire d'accueil".

paris

Crédit photo : Emma Blanc Paysagiste d.p.l.g

Le site de Balard (15e), quant à lui, a été annulé sur demande de l'Etat du fait du projet de construction du ministère de la Défense.

Si cette décision a pleinement satisfait Claude Goasguen (Maire du 16e), et est combattue par Olivier Dosne (Maire de Joinville-le-Pont, commune riveraine du Bois de Vincennes), elle a provoqué l'irritation de Bertrand Delanoë (Maire de Paris), qui défendait les deux projets.

parisAu début de ce mois, Michèle Blumenthal (Maire du 12e) a informé les conseillers de quartier des grandes lignes de ce projet qui consistera à mettre à disposition, sur un terrain de 5300 m2 (dont l'emplacement n'est pas encore précisé) 28 places pour des caravanes. Le lieu sera équipé des locaux sanitaires (douches, WC, espaces pour machines à laver ...) et d'une aire de jeu pour les enfants.

Dans sa communication, la Maire a insisté sur le respect du site sur lequel sera aménagée cette aire d'accueil : végétalisation, constructions en bois, réversibilité des aménagements.

Une attention particulière est portée sur l'accompagnement social et la scolarisation des futurs occupants.

La Mairie du 12e annonce une réunion d'information sur le sujet à l'automne prochain. Les travaux sont prévus à l'été 2012 pour une livraison au premier semestre 2013.

Rappelons enfin que les gens du voyage sont des citoyens français à part entière qui doivent pouvoir bénéficier des mêmes droits dans le respect de leur choix de la non-sédentarité.

Commentaires

Mon cher rédacteur il me semble que vous avez omis une condition FONDAMENTALE dans l’admission dans le site sis dans le bois de Vincennes.
Le communiqué précise que : « les aires sont réservées aux gens du voyage ayant un membre de leur famille hospitalisé à Paris. Un groupe de travail réunit les associations de gens du voyage, l’AP-HP, la DASES et le CASVP afin de préciser les
conditions et les procédures d’admission »

Écrit par : bernard | 20/05/2011

@ Bernard,
Dont acte, mais le communiqué auquel vous faites allusion dit bien que les conditions d'admission sont encore en cours de discussion .... et avec 28 places [à ce jour] pour tout Paris, il faudra inévitablement définir un critère d'admission.

Écrit par : manuel | 20/05/2011

C'est où dans le Bois de Vincennes ? A coté de l'école de Police et du centre de rétention ? Ce n'est pas trés pratique pour rejoindre les hopitaux parisiens...

Écrit par : Sylvie | 20/05/2011

Et le parc du Luxembourg ? Personne n'y a pensé?
C'est pourtant là qu'on trouve la plus grande densité de signeurs de pétitions...

Écrit par : jean-pierre | 20/05/2011

Le « parc du Luxembourg » ? Une piste à explorer assurément !
D’autant qu’en décembre 2007, le Satrape Kadhafi de Cyrénaïque a fait jurisprudence en plantant sa tente «conformément à la tradition du désert, qu'il respecte à la lettre» dans le parc de Marigny face au palais du "monarque" républicain.
Il est vrai qu’à l’époque, l’obtention de contrats mirifiques avaient favorisés la cécité des responsables des parcs et jardins de la cour.

Écrit par : bernard | 21/05/2011

une aire d'accueil est équipement public. En aucun cas la ville de Paris ne peut conditionner son accueil au fait d'avoir un proche hospitalisé. Les gens du voyage ont tout simplement le droit de vivre à Paris. Et si certains venaient à s'installer à demain, la ville aurait toutes les difficultés à obtenir gain de cause en justice. Qu'a fait jusqu'à présent la ville de paris pour les gens du voyage? A ma connaissance, rien. Peut être une subvention symbolique à Etudes tsiganes. et je n'en suis même pas sûr. Paris a su pourtant prendre des initiatives pour tous et sur tous sujets. Sauf pour les gens du voyage. Citoyens français depuis 500 ans, doucement repoussés des portes de Paris jusqu'aux bouts d'agglomérations, pas plus hospitalières. C'est lamentable.

Écrit par : steeve hognon | 21/05/2011

Quel scandale. Encore une bonne raison de virer la gauche.
Chez mes parents, ils ont en ont faite une d'aire d'accueil...Comme il fallait la réparer à chaque fois que les "gens du voyage" partent, ils ont laissé tomber. Sans parler de l'explosion de la délinquance...

Le 12° est un quartier génial, transformé en poubelle par la gauche des arrondissements à un chiffre.

Ca me dégoute.

Écrit par : Rems | 23/05/2011

Au nom de la biodiversité (Sic), Valérie Montandon (présidente du groupe UMP à la Mairie du 12e) a déposé un voeu réclamant l'abandon du projet d'aire d'accueil.

Les bras m'en tombent !!

C'est sur le blog de Fabrice Moulin :
http://prg-paris12.20minutes-blogs.fr/archive/2011/11/11/quand-elle-est-enfant-rom-ou-parents-tziganes-l-espere-humai.html

Écrit par : Paul | 11/11/2011

Sur le blog de F . Moulin effectivement il est écrit que V Montendon demande que : « (..) la parcelle soit dédiée à un réel projet de biodiversité »
Késako un réel projet de biodiversité ?
Mais l’espèce humaine (quelle que soit son origine géographique) n’est –elle pas une composante de la biodiversité ?
Mme Montendon n’ose pas déclarer ouvertement qu’elle est hostile à cette aire pour les gens du voyage
C’est dans la droite ligne des déclarations de la fille de papa Schultz !
A l’UMP il y a la droite « populaire » façon « pizzaiolos » (Luca , Estrosi, etc.) de la région PACA, dans le XIIè, nous avons la fille des « pizzaiolos »
Si elle se présente à la députation dans le XII , on lui demandera un cours de SVT
Je suis étonné du peu de réactions suite au dépôt de ce vœu !

Écrit par : bernard | 12/11/2011

Les commentaires sont fermés.