Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2011

Vélib' et Autolib' en juillet

En ce mois de juillet, Vélib' et Autolib' ocupent une place dans l'actualité :

Lancé il y a 4 ans (le 15 juillet 2007), Vélib' vient de fêter les 100 millions de trajets effectués. Les 160 000 abonnés assurant 72 % de ces trajets.

Il est incontestable que Vélib' a modifié l'image du vélo et a largement contribué à l'augmentation de des déplacements à vélo ces dernières années à Paris.

Et Vélib' fait toujours rêver : ainsi Ryan Rzepecki, un entrepreneur américain qui estime que l’avenir du Vélib’ réside dans un suivi GPS ainsi que dans un cadenas incassable développe et cherche à financer SOBI (Social Bicycles).

sobi.jpg

***** 

bluecar.jpgDu côté d'Autolib', le succès reste à démontrer. Si juillet devrait voir se réaliser les premières stations (236 doivent être construites d'ici le 1er décembre sur les 500 prévues sur voirie), de nombreuses interrogations subsistent :

Technique : la BlueCar de Bolloré a convaincu grace à sa batterie lithium polymère qui offre 250 kilomètres d’autonomie à une vitesse de 50 km/h, on s'interroge cependant sur les temps de rechargement de 8 heures (stations sur voirie) à 10 heures (stations en parking souterrain).

Economique : la rentabilité du projet repose sur un nombre d'abonnements attendus (200 000) et une utilisation des véhicules d'u moins 7 heures par jour. Ces chiffres paraissent assurément optimistes et même si Bolloré se prépare à assumer les pertes jusqu'à 60 millions d'euros par an, on peut se demander ce qu'il en sera au delà.

La concurrence s'organise : ainsi, Avis propose depuis peu Avis on Demand, une offre de location de courte durée.

Pratique : le refus (ou l'hésitation) de certaines communes de la première couronne (Montreuil, Ivry, Vincennes ...) d'adhérer au syndicat mixte Autolib' risque de compliquer grandement les déplacements des utilisateurs.

communes-autolib.jpg

 

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Ecologique : les nombreux déplacements qui devront être effectués pour ré-équilibrer les véhicules disponibles dans les stations ne risquent-ils pas de peser sur le bilan en terme de pollution, congestion et consommation, et ce, même si ces déplacements sont effectués par des jockey dans les autolib' elles-mêmes ?

Effet bénéfique sur la circulation : avec à terme 3000 BlueCar annoncées (250 lors de l'inauguration en décembre 2011), on voit mal comment leur déplacements peuvent avoir un effet significatif sur les 570 000 voitures détenues par les parisiens.

07:51 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

Commentaires

AUTOLIB : croyez-vous que je pourrai me rendre en banlieu
40/50 kms et trouver si nécessaire des points de ravitaillement / exemple : AULNAY SOUS BOIS - SUCY EN BRIE ?

Je peux conduire, mais pour cause de prothèses , un véhicule
renault ou citroên ne m'est pas recommandé.

J'ai besoin de pouvoir me dire et y croire, que je ne vais pas rester cloîtrer.

Merci et excusez moi si je n'ai pas lu attentivement votre notre, mais douleurs+ fatigue .... moins vaillante.

Écrit par : FEIGENBAUM Monique | 31/07/2011

@ Monique Feigenbaum
Vous soulevez effectivement l'un des problème principaux d'Autolib' :
Avant de songer à l'utiliser, il faut s'assurer que l'endroit où l'on veut se rendre est accessible en Autolib' (commune desservie, station proches, places disponibles) ... malheureusement ce n'est le cas ni d'Aulnay-sous-bois, ni de Sucy-en-Brie.
Quant aux véhicule, la Bolloré Blue Car, je ne saurais dire si il vous conviendra.
Heureusement, il vous reste le Taxi, un moyen qui a fait ses preuves (même s'il doit être encore grandement amélioré à Paris) et qui est probablement le meilleur pour un usage occasionnel d'un véhicule automobile partagé !

Écrit par : manuel | 31/07/2011

Écrire un commentaire