Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/07/2011

Animation de quartier : une offre alternative aux Conseils de Quartier ?

DSCN9241b.jpgLes squats réussissent-ils mieux à mobiliser la population que les Conseils de Quartier?

Une question bien impertinente au regard du travail effectué par les bénévoles des Conseils de Quartier mais qui se pose bien lorsque l'on constate comme un simple lieu laissé à l'abandon (l'ancienne station-service du 110 av. Michel Bizot) permet de fédérer rapidement nombre de jeunes et de moins jeunes.

Une promesse de mixité que le Conseil de Quartier n'a jamais réussi à réaliser, enlisé dans une segmentation propre à l'Hôtel de Ville et à l'organisation des Conseils (Conseil de Quartier, Conseil de la Jeunesse...) peu propice à réunir l'ensemble des bénévoles dans des actions communes.

Autre difficulté, les lieux d'interventions des Conseils: lieux mis à disposition par la Ville de Paris.

Pour ce qui concerne le Quartier Bel Air Sud, le stade de la rue Louis Braille où les conseillers ont organisé de nombreuses animations, avec, toujours la crainte, hélas, souvent avérée d'avoir une météo mitigée, y compris les mois d'été.

Ce problème de "locaux de réserve" où il aurait été possible d'organiser des rencontres et des animations en toute saison, n'a jamais été résolu pour notre quartier et ce, depuis la création des conseils, usant par là-même, les bonnes volontés.

A contrario, la liberté prise par les squatteurs, permet, en deux mois de réaliser tout ce qui n'a pas été possible au Conseil: lieu couvert permettant les concerts, les expositions, les projections (pourtant, que d'idées, les conseillers ont-ils portées en ce sens, surtout lors de la première mandature).

LaStation.jpg

Le squat installé dans l'ancienne station service Total, 110 avenue Michel Bizot, permet, à la volée de préparer repas, apéros, de réunir des jeunes créateurs, bien des idées qui étaient portées en leur temps par les Conseilles de Bel Air Sud.

Force est de constater qu'à trop respecter les procédures de la Ville, les idées s'étiolent lorsque la jeunesse, impatiente, s'emparent de ces lieux restés vacants et réussit là ou le Conseil a échoué. 

Mais pour combien de temps, au vu de la situation illégale d'un squat ? Autre question, les nuisances générés pour les riverains? Entre le calme (calme plat?) des animations des Conseils de quartier, l'arrivée d'une programmation tous les week-end, bouscule la vie du quartier.

Force est de constater que cette problématique existe aussi pour toutes les salles de concert de Paris, qu'elles aient une existence légale ou pas. Preuve en est les multiples plaintes des riverains des nouveaux bords de Seine du 13e qui supportent mal les concerts et les fin de week-end arrosés qui ont lieu sur les péniches. 

Néanmoins, nous ne pouvons que vous inviter à rendre visite à ce squat, ne serait-ce que pour réaliser combien de m2 restent vacants pendant des années dans notre quartier et pour voir ce qu'en font les jeunes (et moins jeunes) qui ont investi ce lieu abandonné. 

station2.jpg

Le Programme du squat de l'avenue Michel Bizot est publié sur la page facebook de La Station Spatiale

Commentaires

C’est à désespérer d’être légaliste !
L’imagination est au pouvoir dans les squats , dans les C.Qs également. A condition de ne pas désespérer « billancourt » surtout depuis la 2ème mandature de B. Delanoë.
Cette attitude ne sera pas sans conséquences en 2014 !
En attendant, accompagnons certains élus et notamment celui responsable de l’animation des C.Qs dans la station.
Vers mi 2012, il aura du temps libre …

Écrit par : bernard | 19/07/2011

article très pertinent, même si impertinent ! Hélas oui, les conseils de quartier s’essoufflent, presque morts pour certains ; ceux qui comme moi ont été conseillers de quartier dans la mandature précédente ne peuvent que s'en désoler. Mais que faire ? Personnellement je n'ai pas la réponse. Limiter la durée des mandats à 3 ans ? Interdire d'en faire plus de 2 consécutifs pour éviter l'effet "notable" ? Quitte à y revenir après une période de pause. En tous cas, je reste persuadée que ça pourrait être un bel outil

Écrit par : Martine | 29/07/2011

Bonjour Martine, toujours attentive au blog de notre quartier, évidemment, le développement de la démocratie locale via les Conseils de Quartier est une belle idée mais entre le temps de la ville et le temps des hommes, il y a une sacrée différence (idée développée il y a bien longtemps par M.Worms et l'ADELS) et lors de la seconde mandature, bien des patiences ont été mises à l'épreuve. De plus, la volonté de structurer, d'homogénéiser le fonctionnement des Conseils les a finalement sclérosés, les Conseils (à l'echelle de la ville) sont de créations récentes, vouloir les structurer trop rapidement, c'était juguler leur dynamisme. C'est dommage. A cote de cela, nombre de conseillers de la première mandature ce sont souvent engagés depuis dans le monde associatif ou politique, peut-être une suite logique de l'engagement citoyen dans les Conseils?

Écrit par : Yves | 31/07/2011

Les commentaires sont fermés.