Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2011

Le bruit à Paris : donnez votre avis

parisLa Mairie de Paris a entrepris l'établissement d'un Plan de lutte contre le bruit, fruit d'un large travail de concertation menée dans le cadre de l'Observatoire du bruit et auquel ont pris part les services municipaux, des services de l'Etat et de la Région, des institutionnels compétents dans les domaines des réseaux routier, ferré et aérien, du bâtiment, des groupements professionnels et des associations.

En tout, ce sont près d’une quarantaine de mesures, qui sont réparties en 13 thèmes pour balayer l’ensemble de la problématique.

  • Le bruit lié à la circulation automobile
  • Le bruit dans les équipements municipaux recevant du jeune public
  • Le bruit lié aux activités municipales
  • Prévenir le bruit lors de l’aménagement de la cité
  • Information, sensibilisation, éducation à l’environnement sonore
  • Lieux de vie, bruits de voisinage, développer la médiation
  • Le bruit lié au réseau ferré national
  • Le bruit lié aux transports en commun parisiens
  • Le bruit lié au survol de Paris
  • Le bruit lié aux livraisons
  • Le bruit lié aux deux-roues motorisés
  • Le bruit lié à l’usage abusif du klaxon
  • Le bruit des chantiers

paris

Parallèlement, la ville de Paris prépare un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement. Elle lance pour cela un questionnaire destiné à savoir comment nous percevons le bruit à Paris.

En répondant à ce questionnaire vous participez à la concertation citoyenne sur le bruit lié aux transports routiers, ferroviaires, aériens et aux activités industrielles.
Cette étude ne porte pas sur les nuisances sonores liées au voisinage, aux travaux, aux terrasses de cafés, à la diffusion de la musique etc. La Ville de Paris agit contre ses nuisances dans son Plan de lutte contre le bruit.

La concertation citoyenne se poursuivra en septembre avec des réunions publiques et des ateliers, afin de recueillir les attentes des Parisiens. Elle permettra ainsi d'enrichir et d'améliorer le Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement, notamment dans le cadre de l’identification des zones calmes.

Lien vers la page de Paris.fr consacrée aux nuisances sonores.

07:52 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

Le bruit à Paris est sans doute la nuisance numéro 1.

Avant, j'habitais dans le 4°, quai de Gesvres. Autant vous dire qu'avec les 40 000 voitures par jour, c'était l'enfer. J'ai déménagé car je ne pouvais pas dormir. En plus, les débiles de la mairie multipliant les manifestations, je vous laisse deviner les nuisances provoquées par Paris plage, les concerts etc....rajoutez à cela la ronde des bourgeois (enfin, des obstinés, vous savez, les profs de facs qui travaillent 12 heures par semaine pour 3000 euros par mois..)...C'était l'horreur. Et, bien évidemment, la mairie est efficace pour nous casser les pieds mais elle ne fait rien pour améliorer la situation: "trop exposant", comme disent les énarques.

Pour la nuisance des voitures et motos c'est simple:
1- Un péage à l'entrée de Paris. en effet, pendant très longtemps, j'ai été contre, parce que je pensais que ca pénalisait les banlieusards...pauvres. Et puis je suis entré dans la vie active et j'ai habité quai de gesvres:
1-1 Les vrais pauvres de banlieue prennent le RER. Un péage ne les pénalise donc pas et on pourrait imaginer de reverser une partie de l'argent du péage pour les transports délabrés de Paris.
1-2 A l'observation, la majorité des voitures qui circulent sont du 92, 94...bmw, mini...que des voitures de riches!! Du coup, ils peuvent bien payer...Si en plus ca peut en dissuader de venir nous casser les pieds à Paris..

2- Des amendes et des sanctions exemplaires.

MAIS, pour tout cela, il faut du courage politique...C'est plus difficile d'installer un péage que de faire un concert avec l'argent des parisiens pour SOS racisme...

L'autre problème du bruit, c'est l'impolitesse: combien d'immeubles où la tranquillité est troublée par une seule personne qui met la musique à fond etc etc......Mais dans notre société où il ne faut jamais rien dire, où les impolis sont des gens "libres" "différents""artistes" et où la politesse est appellée fascisme...que peut on faire???

Écrit par : Jean | 01/08/2011

Les commentaires sont fermés.