05/12/2011
Contact : Autolib' démarre
C'est aujourd'hui 5 décembre 2011 à 11h00, accompagné de Vincent Bolloré, que Bertrand Delanoë va inaugurer le système parisien Autolib'.
Dans ce premier temps, 250 véhicules seront disponibles. D'ici fin 2012, à la fin des travaux, on comptera 500 stations en surface, 200 en parking sous-terrain à Paris, plus 400 autres dans 45 villes de banlieue. Le dispositif comptera alors 3 000 BlueCars et 1100 stations.
Afficher Stations Autolib' sur une carte plus grande
La municipalité qui se félicite de cette mise en place affirme qu'un véhicule "partagé" remplacerait huit voitures individuelles. Résultat : moins de pollution, moins d'accidents, moins d'embouteillages et plus d'espace pour les autres modes de transport.
Parallèlement, un certain nombre de voix s'élèvent :
- les chauffeurs de taxi et les loueurs de voitures traditionnels, évidemment, pour qui l’Autolib est un concurrent direct.
- les commerçants se plaignent des dommages dus aux travaux de construction des stations.
- les conducteurs parisiens, victimes du retrait d’environ 2 000 places de parking dans Paris à cause de ces stations
- des municipalités qui jugent le système coûteux et doutent de sa rentabilité
- les élus d’Europe-Ecologie-Les Verts (EELV) pour qui, « Autolib est une supercherie, un projet faussement environnemental qui est en contradiction avec le Plan de déplacement urbain (PDU) de la région qui vise à réduire le trafic automobile » (Source).
D'autres solutions existent :
Paris ne cesse de rappeler qu'Autolib' constitue une première mondiale. Certes, car on n'est pas prêt de voir des systèmes comparables éclore dans des villes comme Londres ou New York qui ont su depuis bien lontemps apporter une solution pratique et économique au besoins occasionnels de véhicules automobiles : le taxi !
Pour accélerer le développement des véhicules électriques, la ville de Londres a par ailleurs lancé le programme SourceLondon qui comporte à ce jour 238 points de recharge.
Deux lancements semblent donner raison à certains élus qui pensent qu'Autolib' est une "usine à gaz" couteuse :
- la ville de San Diego (Californie) vient de mettre en service 250 Smart électriques accessibles sans abonnement ni réservation, location à la minute ou à l'heure, aucune contrainte de temps ou de lieu de retour, il faut simplement laisser l'auto là où le stationnement est autorisé, dans le périmètre autorisé.
- dès janvier prochain, la société Car2Go, et Europcar installeront à Lyon leur programme de Smart (à moteur essence) en libre-service semblable à celui lancé à Ulm, en Allemagne, début 2009. Les 200 Smart ne seront pas réparties dans des stations mais garées au gré des retours. Pour localiser un véhicule libre dans Lyon, l'usager aura le choix entre la consultation du site internet, l'appel à la centrale ou la géolocalisation via son smartphone. Ce service devrait être facturé 15 euros de l'heure.
Dans le meilleur des cas, il faudra du temps pour lever tous les doutes.
En attendant, et ça c'est positif : Autolib' crée des emplois !
Cliquez sur l'annonce pour l'agrandir
La page Autolib' sur Paris.fr
07:42 Publié dans Paris Métropole, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris
Commentaires
« autolib’ démarre » Oui, à condition de « couper » le cordon ombilical ! Après un accouchement délicat la phase de croissance le sera plus encore.
Un Paris (intra-muros) plein de stations bleues. Etes-vous certain de la couleur ? Comme le « Verts » n’est pas disposé à prêter la couleur de son drapeau pour cette expérience, on s’attendait au « rose » !
EELV sic : une « supercherie » !
Ils devraient savoir que les excès de passion sont toujours regrettables c'est le contraire de l'intelligence !
Cécile Duflot qui a émis 7 tonnes de carbone pour s'envoler, il y a quelques années, en vacances (en toute discrétion) aux Maldives. Mais, revient de Copenhague (conférence climat) en train sous les feux des projecteurs des caméras de TV, pour faire écolo !
Ce n’est pas une supercherie ?
Il y a quelques années, J.V Placé cumulant les excès de vitesse (non payés) à bord de sa voiture de fonction de la région.
Il pourra, maintenant, tester Autolib’.
Bref, la « dissonance cognitive » ça se soigne, peut-être, grâce à la médecine nucléaire. A condition d’avoir un peu de réacteurs opérationnels.
Écrit par : bernard | 05/12/2011
Emporté par sa fougue légendaire, notre rédacteur en chef nous annonce 200 stations d'Autolib en "parking souterrain à Paris".
En réalité, pour le moment Autolib est interdite de sous-sol;deux expérimentations sont en cours : à St Maurice et Levallois-Perret.
En cause les batteries qui transformeraient les Autolib en véhicules à moteur à explosion!
Écrit par : Philippe | 09/12/2011
Notre cher rédacteur en chef n’est nullement emporté par sa « fougue » il veut simplement enterrer le projet ! : - )
Quant à transformer « autolib » en véhicule thermique explosif, uniquement si lesdits véhicules prennent feu et dans ce cas, la batterie dégagerait des émanations toxiques.
Ce qui vaut pour les parkings publics vaut également pour les immeubles d’habitation à savoir :
malgré l’obligation (alinéa L de l’art 25 Loi 1965) d’installer des prises électriques pour recharger les batterie, le stationnement des véhicules électriques en s/sol n’est donc pas pour demain.
Écrit par : bernard | 09/12/2011
La voiture électrique n'a pas d'avenir, c'est tout simple à comprendre si on fait un petit effort mathématique :
http://futura24.voila.net/petrole/voiture.htm
Voitures et camions, cars, bus ... sont à prendre en compte, pour tous les jours et tous les trajets.
Écrit par : Loic | 09/12/2011
Écrire un commentaire