20/01/2012
Centre de tri : pourquoi tant de craintes ?
L'implantation d'un centre de tri des déchets fait partie du plan d'urbanisation du futur quartier Bercy-Charenton. Le Syctom en assure l'étude dans le cadre du projet de reconstruction du centre multifilière d'Ivry.
Ce sujet, chaque fois qu'il est abordé, provoque, des inquiétudes, voire des colères de ceux qui confondent (ou feignent de confondre pour des motifs peu avouables) centre de tri (qui concerne les bacs à couvercle jaune) avec centre d'incinération des déchets ménagers.
Avant mai 2011, Paris avait une solution simple pour gérer ses poubelles : les envoyer en banlieue. En rapprochant les centres près des zones de production de déchets, les transports diminuent, et par conséquent les coûts et les nuisances associées. C'est pour des raisons écologiques, que la ville a décidé de traiter ses déchets intra-muros en créant 4 centres de tri.
Le premier d'entre-eux, le centre de Balard est un bâtiment HQE (Haute Qualité Environnementale) de 2 étages, doté d’un toit végétal avec récupérateurs d’eau de pluie pour arroser 4 jardins suspendus, de murs végétaux et de panneaux solaires, ouate de cellulose de papier recyclé l’isolation des bâtiments administratifs.
Le centre Syctom Balard du 62 rue Henri Farman (15e)
Une équipe de 154 personnes assure l’exploitation du centre de tri. Le traitement de l’air dans les cabines de tri, leur insonorisation réduisant les nuisances sonores, le confort visuel généré par l’éclairage naturel et l’ergonomie des postes de travail assurent aux équipes les meilleures conditions de travail possibles.
C'est le premier centre de tri des déchets... par mairiedeparis
En 2013, un centre de tri de 30 000 tonnes de capacité ouvrira aux Batignolles (17e), près de la future cité judiciaire. Un autre centre ouvira ensuite dans le quartier de Bercy (12e) et enfin dans celui de Clignancourt (18e).
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
La page consacrée aux ordures ménagères et au tri sur Paris.fr
07:59 Publié dans Paris Métropole, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
Les opposant à l'implantation d'un centre de tri dans le futur quartier Bercy-Charenton ne font qu'appliquer le syndrome NIMBY en acceptant les nuisances (toutes relatives cependant) mais uniquement si elles concernent les voisins. C'est ainsi que certains jugeraient plus pertinent de localiser ces activités en banlieue, et je cite "à l'écart des habitations". Mais quelles ambitions ont-ils pour le Grand Paris et quelles visions proposent-ils aux communes qui le composent ? N'ont-elles pas vocation à être plus vivantes, plus vivables et plus dynamiques ? Avec le centre de Bercy, Paris se montre responsable et solidaire, la construction métropolitaine est à ce prix.
Écrit par : Arnaud | 20/01/2012
Les commentaires sont fermés.