22/02/2013
Pollution urbaine : quelles mesures faut-il prendre ?
Il fallait s'y attendre ! Avec l'anticyclone dont nous avons bénéficié en début de semaine, Airparif n'a pas tardé à annoncer un nouvel épisode de pollution aux particules fines et à recommander aux automobilistes de réduire leur vitesse.
La Commission Européenne a récemment dénoncé le non respect par Paris des limitations en matière d'émission de particules polluantes dans l'air, énnoncées dans les Plans de Protection de l'Atmosphère (PPA). Les effets de la pollution urbaine sur la santé sont reconnus au plus haut niveau.
On ne peut qu'approuver la démarche qui consiste à "limiter les dégats" en protégeant les parisiens en période de crise, mais quelles mesures crédibles prendre pour inverser la tendance ?
Celles proposées par le Maire dans sa communication (à télécharger ici) au conseil de Paris de novembre 2012 ?
- abaisser de 80 à70 km/h la vitesse maximale sur le périphérique. On a appris depuis que Le gouvernement est d'accord sur le principe et va étudier la faisabilité de la mesure. La Ville de Paris réitère son souhait de voir appliquer cette mesure avant l’été.
- multiplier les zones 30 (voir ci-dessous les zones 30 actuelles).
Cliquez pour agrandir
- inciter l'usage de la voiture électrique. La contribution des 1700 Autolib' est sympathique, mais la mise en avant de son impact écologique prête à sourire).
- interdire de circulation les véhicules les plus polluants
Celles que les élus parisiens n'osent pas, refusent de prendre ou qui ne sont pas de leur pouvoir ?
- généraliser le 30 km/h à Paris (hors grands axes)
- restreindre, voire interdire l'usage du diesel par les particuliers
- imposer à la RATP l'utilisation de bus propres (Le parc de la RATP est constitué en majorité de bus roulant au gazole).
- relancer la mise en place d'une Zone d'Actions Prioritaires pour l'Air (ZAPA) à Paris. Annoncée par le maire en novembre, il elles semblent aujourd'hui considérées comme génératrices d'inéquité sociale.
- instituer un péage métropolitain sur les autoroutes urbains et et périurbains.
- freiner le développement des deux-roues motorisés et contrôler leurs émisions gazeuses.
- règlementer de manière stricte les livraisons par des camions diesel de gros volume.
Cliquez pour agrandir
07:25 Publié dans Citoyenneté, Paris Métropole, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
Commentaires
Le corbeau préconise l'embauche de pompes à air : les prétendants ne manquent pas, il a des noms...
La qualité de l'air : tout le monde s'en contrefiche : les efforts d'accord...à condition qu'ils soient fait par le voisin.
Et les politiques...ah! les politiques!
Crâ crâ
Écrit par : Le corbeau | 22/02/2013
Pour réduire drastiquement les polluants atmosphériques, il y a lieu de bien cerner les principales sources de pollution.
Selon « AirParif » les 3 sources majeures de rejet sont :
Le secteur résidentiel et tertiaire, du fait du chauffage ; les transports et l'industrie.
Concernant les particules PM10 (particules de diamètre inférieur à 10µm) les plus nombreuses à Paris et les plus dangereuses pour la santé
Toujours selon « AirParif » les PM10 sont émises par 27% par le secteur tertiaire ; 29% production d’énergie ; 25 % par le trafic routier.
« s’attaquer » au seul trafic routier est donc insuffisant voire « discriminatoire » !
Les mesures contre les polluants atmosphériques doivent combattus dans la zone des départements 75 , 93, 94 , 92 , 91 (voir cartes de AirParif sur densité des polluants sur « petite couronne » )
Écrit par : bernard | 23/02/2013
Les commentaires sont fermés.