Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2013

Bercy Charenton vu de Charenton

LogoBercyCharenton.jpgLe site de la Mairie de Paris entretient un dossier Bercy Charenton sur lequel on lit :

Les enjeux de Bercy Charenton dépassent les « limites strictes » du périmètre. Il s'agit de créer un quartier de grande qualité urbaine présentant une mixité de fonctions urbaines, de rétablir diverses continuités entre Paris et Charenton-le-Pont, entre différents quartiers de Paris, entre Paris et la Seine, entre les espaces « verts » et « bleus » du secteur, de contribuer au rééquilibrage économique et au développement de l'emploi à l'est de Paris et d'améliorer le cadre de vie.

Le site de la Mairie du 12e rassemble sur cette page un rappel complet des réunions publiques et des ateliers de concertation sur Bercy Charenton. On peut y télécharger les présentations et les derniers compte-rendus (même celui-ci qui, sauf erreur n'a pas été diffusé aux participants). On regrettra juste de ne pas y trouver les plans qui constituent le Plan Guide.

parisLe Maire de Charenton, directement concerné, a participé à plusieurs réunions publiques relatives au projet Bercy Charenton. On peut s'étonner de ne trouver (difficilement) sur le site de sa ville que cette page qui semble ne pas avoir évolué depuis bientôt deux ans.

Le blog MonCharenton autrefois très au fait de l'actualité de l'est parisien ne fait aucune mention de ce projet pourtant capital pour les habitants auxquels il s'adresse.

Seul le parti socialiste charentonnais se montre concerné et inquiet en titrant : Paris-Bercy : Charenton à la traîne :

Alors que de l’autre côté de cet échangeur, les citoyens sont en permanence associés aux décisions, de notre côté…rien. Pire, nous voilà en train de nous placer en situation de « suiveurs » des décisions parisiennes sans avoir réfléchi, et encore moins été associés, à l’aménagement de notre propre ville ! Ce n’est pas sérieux de la part de la majorité municipale sortante.

Ces informations montrent une fois de plus à quel point les clivages politiques et les vues très locales des élus sont incompatibles avec la réussite de projets métropolitains. Un vrai pouvoir métropolitain est plus que jamais nécessaire.

Les commentaires sont fermés.