19/08/2013
Les trésors cachés du 12e (6)
Si les résidents comme les touristes de passage fréquentent et apprécient les grands classiques de l'arrondissement (Promenade plantés, Viaduc des arts, Bercy village, bassin de l'Arsenal ...) beaucoup plus rares sont ceux qui s'aventurent dans ces lieux qui font le charme de la vie dans le 12e.
Ainsi en est-il de la Villa du Bel-Air :
Voie déjà présente sous le nom de rue Projetée sur les plans cadastraux vers 1850 avant l'annexion de cette partie du territoire de la commune de Saint-Mandé à celui de la ville de Paris en 1860, la villa du Bel-Air doit son nom à la proximité de l’avenue du Bel-Air.
La rue est très verte grâce aux plantations de la petite ceinture et aux fleurs de l'« association des habitants pour le fleurissement de la villa du Bel-Air »
Source : LPLT / Wikimedia Commons - Cliquez pour agrandir
La partie comprise entre l’avenue de Saint-Mandé et la rue du Niger a été ouverte par l’organisme gérant la ligne de Petite Ceinture et remise par lui à la ville de Paris.
L'entrée de la voie, au niveau de la rue du Niger, était historiquement surmontée d'un portail en fer forgé orné de l'inscription « Villa du Bel-Air - Institution de demoiselles ».
Source : Parimagine
07:33 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Les commentaires sont fermés.