16/08/2013
Encombrants : que faire de plus ?
Le sujet était déjà d'actualité lorsque ous avons ouvert ce blog. Malgré les opérations de sensibilisation et les dispositions mises en place par la Mairie de Paris, les encombrants abandonnés sur l'espace public constituent toujours la pollutition urbaine la plus évidente.
Rappelons des moyens gratuits à la disposition des particuliers pour se débarrasser d'un encombrant :
- dépot dans un Centre de Valorisation et d'Apport des Encombrants (CVAE). Précédemment appelés déchèteries, les CVAE permettent aux particuliers d'évacuer les déchets dont ils ne peuvent se débarrasser en raison de leur encombrement, de leur quantité ou de leur nature. Plus d'info.
Dans notre quartier, le CVAE le plus accessible a été inauguré en novembre dernier. Il se situe 53 boulevard Carnot.
- demande d'enlèvement devant votre domicile (à l'exclusion des gravats) effectuée par appel téléphonique au centre d'appels 3975, ou mieux au moyen du formulaire internet récemment et brillament rénové.
Cliquez sur l'imge pour accéder au site
Les dépots sont effectués le soir entre 20h et 22h ou en milieu de journée entre 11h et 13h. Ils sont en principe collectés dans la demi-journée.
- don à une association ou à une ressourcerie.
Si ces méthodes sont connues et utilisées par les personnes informées et dotées d'un sens civique, de trop nombreux encombrants stagnent sur l'espace public sans qu'aucune demande d'enlèvement n'ait été effectuée auprès de la Direction de la Propreté et del'Eau (DPE).
Il vous est désormais facile de les signaler au moyen de l'application pour smartphone DansMaRue qui met en oeuvre intelligemment les fonctionnalités de votre téléphons (GPS, appareil photo ...), pour vous faciliter la tâche.
Un doute subsiste : Avec un pareil service offert par la ville et un si faible risque d'être verbalisé pour incivilité, n'encourage-t-on pas les parisiens à déposer devant chez eux des encombrants, déclarés ou non, à longueur de journée ? Même s'ils sont enlevés rapidement, il en subsiste en permanence sur nos trottoirs. Les communes qui imposent une journée encombrants et "monstres" par semaine, par quinzaine ou par mois bénéficient quant à elles, de trottoirs dégagés les autres jours ? |
07:40 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Les commentaires sont fermés.