Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2013

Paris DansMaRue, pour une gestion collaborative de l'espace public

parisLa ville de Paris va, d'ici fin juin, mettre en service Paris DansMaRue, une application informatique gratuite permettant à toute personne équipée d'un smartphone (environ 40%) de signaler toutes les anomalies qu'ils constateront sur l'espace public : tags, encombrant abandonnés, malpropreté, éclairage défectueux ...

Alors que nous avons très récemment exprimé les plus grandes réserves quant à l'avenir du mobilier urbain dit "intelligent", comment ne pas se réjouir de l'arrivée prochaine de l'application DansMaRue qui répond exactement au voeu que nous formulions en conclusion de cet article de février dernier.

Inspirée de FixMyStreet, Paris DansMaRue permet de savoir quelles anomalies ont déjà été détectées dans les centaines de mètres autour de l'endroit où se trouve l'utilisateur. Si celle observée n'est pas encore répertoriée, il peut alors l'enregistrer en indiquant les caractéristiques de l'anomalie (elle est géolocalisée) ainsi qu'une photo.

paris

Avenue du Général Michel Bizot un lundi matin
(cliquez pour agrandir)

Paris DansMaRue est en expérimentation depuis septembre 2012 auprès des agents de la municipalité en charge de la gestion quotidienne de l’espace public (propreté, voirie, espaces verts).

Le 25 avril dernier, afin d'étendre le test en cours, la Mairie de Paris a proposé aux 20 mairies d’arrondissement de mettre à disposition cette application mobile auprès d’un panel de citoyens ou de conseillers de quartier et d’élus d’arrondissement.

L'application a déjà été testée par des membres des six conseils de quartier du 6e. La mairie du 20e qui propose que 2 conseillers de chaque quartier participe aux essais a organisé une réunion le 30 mai à cet effet. La Mairie du 3e vient de lancer un appel à candidatures pour ces tests.

Aucune information sur ce sujet ne nous est encore parvenue de la Mairie du 12e. Il serait vraiment dommage que nos élus passent à côté d'une formidable occasion de stimuler les conseillers de quartier en les faisant participer à une opération de terrain.

Commentaires

Sic : [ " serait vraiment dommage que nos élus passent à côté d'une formidable occasion de stimuler les conseillers de quartier (...)" ]
Dommage ?
Inadmissible compte tenu que l’un de nos élus est JL Missika spécialiste des nouvelles technologies et chargé de l'innovation, de la recherche et des universités auprès du « bourgmestre » de Lutèce !
Il est vrai d’actuellement, JL Missika a d’autres chats à fouetter auprès de la dauphine du « bourgmestre »

Écrit par : bernard | 03/06/2013

Voilà un bon projet qui j'espère va s'étendre à tout Paris. Cela sera un bon outil pour les services de nettoyage et d'enlèvement. Comme citoyen nous pourrons contribuer à rendre notre environnement plus agréable.
A quand un outil pour que chaque citoyen respecte l'espace public et arrête de mettre dans la rue ce qui l'encombre sans le signaler ?
Les obsessions de Bernard deviennent risibles. C'est quoi le problème ?

Écrit par : huguette | 08/06/2013

Les commentaires sont fermés.