Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2013

Pub Pub Pub !

parisOn peut lire sur Paris.fr : Adopté à l'unanimité de la majorité municipale lors de la séance du conseil de Paris du 21 juin 2011, le nouveau réglement local de publicité, des enseignes et pré-enseignes, est entré en vigueur ces derniers jours. Il devrait réduire d'environ 30% la densité publicitaire sur le territoire parisien.

La réalité est quelque peu différente :

C'était trop beau ! La porte de Charenton avait été débarrassée des panneaux publicitaires qui, en 2000 alimentaient déja le débat.

PubPteDeCharenton-12eUnion.jpg

Cliquez pour agrandir

Finalement, quelques années après cet article, les panneaux visibles en direction de la porte de Bercy ont été supprimés.

Après avoir été rénovés, ceux visibles avant d'avoir traversé la rue de Charenton avaient heureusement disparu depuis la rénovation plutôt réussie de la porte de Charenton. C'était sans compter sur JCDecaux et ses juteux contrats avec la ville de Paris. Le 23 juillet, deux panneaux double-face tout neufs étaient installés.

IMG_1426.JPG

Le 23 juillet porte de Charenton

Profitant de cet événement, nous avons parcouru dans les deux sens l'ensemble des boulevards Soult et Poniatowski et avons constaté la présence de 30 panneaux de grande dimension en visibilité depuis les voitures et le Tramway qui le traversent. La grande majorité se trouve sur la partie "Bercy" du boulevard Poniatowski.

paris

Cliquez pour agrandir

Rappelons les mesures introduites par le Règlement Local de la Publicité adopté en juin 2011 :

  • la mise en place d'un zonage simplifié et harmonisé sur l'ensemble des 20 arrondissements,
  • la suppression des zones de publicité élargie. Paris sera désormais en zone de publicité restreinte ou interdite,
  • la réduction des formats des affiches publicitaires et particulièrement la suppression des supports de 12m² (920 dispositifs, dits «4x3» implantés principalement dans les quartiers bordant le périphérique),
  • l'interdiction de la publicité sur une longueur de 50m dans la rue de part et d'autre de l'entrée principale des établissements scolaires (à l'exception des mats et colonnes portes affiches à vocation culturelle),
  • la possibilité d'insérer une publicité d'une surface maximale de 16m² dans une bâche ornée d'une composition décorative originale est ouverte afin de favoriser l'insertion des chantiers dans le paysage de la rue,
  • la limitation de la publicité lumineuse, désormais restreinte aux toits terrasses,
  • la limitation de la publicité sur les véhicules,
  • l'interdiction de tout dispositif intrusif et de tout dispositif de comptage d'audience

Les commentaires sont fermés.