20/01/2014
Les trésors cachés du 12e (9)
Si les résidents comme les touristes de passage fréquentent et apprécient les grands classiques de l'arrondissement (Promenade plantés, Viaduc des arts, Bercy village, bassin de l'Arsenal ...) beaucoup plus rares sont ceux qui s'aventurent dans ces lieux qui font le charme de la vie dans le 12e.
Ainsi en est-il de la Cour du Bel-Air :
Elle est assurément assez éloignée de notre quartier, mais si proche par le nom que nous ne pouvions l'ignorer.
On accède à la cour du Bel-Air au 56 rue du Faubourg Saint-Antoine. À cet emplacement se trouvait un hôtel particulier construit dans la 2e moitié du 17e siècle et qui portait le même nom.
Le lieu a subi depuis de nombreuses transformations. En particulier entre 1852 et 1883, les vastes ateliers édifiés passage du chantier et rue de Charenton sont transformées en école de garçons par l'architecte Lheureux et l'architecte Calemard construit à côté en 1891 une école de filles.
Un long couloir, où les poutres apparentes ne soutiennent plus que du vide, mène à deux courettes successives, cernées d'immeubles de trois étages.
Ici, comme dans beaucoup de cours du faubourg, la vigne est envahissante et retombe en grappes au-dessus de la tête du promeneur.
Source : Parisian Touch (Cliquez pour agrandir)
Dans la première courette, se trouve une boutique néogothique et près du centre, on distingue un pavé plus large que les autres. Une légende tenace voudrait que ce pavé ait servi de table de jeu aux Mousquetaires noirs, dont la caserne était voisine. On désigna d'ailleurs ici pendant longtemps quelques antiques degrés de bois sous le nom d' « escalier des mousquetaires ».
07:54 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Les commentaires sont fermés.